Chaque année, le mois d’octobre est dédié à la sensibilisation au cancer du sein. Cette campagne, baptisée Octobre Rose, est une initiative mondiale qui vise à informer et à mobiliser le public sur cette maladie.
Selon les données de Santé Publique France, le dépistage national du cancer du sein à partir de 50 ans n’est suivi en moyenne que par une femme sur deux… 50% des femmes réduisent alors leurs chances de bénéficier d’un dépistage précoce. Or on le sait aujourd’hui, 90% des cancers du sein sont guéris s’ils sont dépistés à temps* ! Plus que jamais, il est essentiel de sensibiliser les femmes à l’importance du dépistage précoce. En tant qu’entreprise, vous pouvez agir !
Quel rôle pour les entreprises dans la prévention santé des collaborateurs ?
La crise sanitaire a révélé des attentes croissantes de la part des salariés vis-à-vis de leur employeur en matière de santé. En effet, 8 salariés sur 10 sont sensibles à la considération de la santé des employés par l’entreprise au moment de choisir la société dans laquelle ils souhaitent travailler**. D’un point de vue législatif, la loi du 2 août 2021 met l’accent sur l’importance de la prévention en entreprise et renforce les obligations des employeurs, qui se limitaient autrefois à la seule prévention des risques professionnels, ainsi que les missions des services de médecine du travail.
Pourquoi participer à Octobre Rose en tant qu’entreprise ?
- Répondre à une attente forte des salariés : 80% estiment l’entreprise légitime pour leur proposer un bilan de santé/dépistage pour prévenir les risques de maladies redoutées**
- Informer et sensibiliser l’ensemble des salariés à cette maladie, hommes et femmes, et les encourager à prendre soin d’eux
- Développer votre engagement santé dans la lignée de la loi du 2 août 2021
- Soigner votre image et renforcer votre marque employeur : les entreprises qui s’engagent dans la lutte contre le cancer du sein sont perçues comme des entreprises responsables et solidaires
Comment participer à Octobre Rose en tant qu’entreprise ?
Il existe de nombreuses façons pour les entreprises de participer à Octobre Rose :
- Organiser des événements de sensibilisation tels que des conférences, des ateliers ou des marches. Ces événements sont l’occasion d’informer les employés sur le cancer du sein et de les inciter à se faire dépister.
- Collecter des fonds pour la recherche sur le cancer du sein par le biais de ventes de produits, d’événements de charité ou de dons directs.
- Promouvoir le soutien aux patientes atteintes du cancer du sein en proposant des congés maladie ou des aides financières aux femmes qui sont traitées pour cette maladie.
- Investir dans des initiatives préventives pour les salariées en proposant par exemple des bilans de prévention du cancer du sein, et ainsi agir directement pour leur santé.
En participant à Octobre rose, les entreprises contribuent à sensibiliser l’ensemble des collaborateurs, hommes et femmes, au cancer du sein, à soutenir la recherche et les patientes atteintes de la maladie. C’est aussi une formidable occasion d’agir pour la santé des collaboratrices en mettant en place des actions concrètes.
Prévention : les bilans de santé en première ligne
Parmi les actions attendues pour prendre soin de la santé des collaborateurs, 80% des salariés manifestent un intérêt pour des bilans de santé/dépistage pour prévenir les risques de maladies redoutées**. Proposer un bilan de prévention du cancer du sein aux femmes salariées à l’occasion d’Octobre Rose est un moyen efficace de faire de la prévention et d’agir concrètement pour leur santé. C’est un premier pas vers une prévention au travail plus large, comme le suggère la dernière loi santé du 2 août 2021.
Predilife est la société pionnière dans ce domaine. Acteur majeur de la médecine prédictive en France, elle a développé des bilans de santé clés en main des principaux cancers (sein, prostate, poumon, colorectal, mélanome) et des maladies cardiovasculaires. Ces bilans prédictifs permettent de mesurer le risque pour chaque personne de développer ces maladies afin de mettre en place un protocole de suivi adapté au profil de risque de chaque individu. D’abord distribués dans les hôpitaux et instituts de santé, ces bilans sont maintenant proposés aux entreprises pour leurs salariés. Tous les collaborateurs à partir de 40 ans peuvent en bénéficier, que ce soit dans le cadre d’une action ponctuelle comme Octobre Rose avec le bilan de prévention du cancer du sein, ou de façon plus pérenne sur toute l’année.
Ces bilans permettent de préserver le capital humain de l’entreprise et de répondre aux attentes des salariés en leur montrant que leur entreprise se soucie de leur bien-être en œuvrant de manière proactive pour leur santé en général.
Les entreprises qui ont mis en place ce type de dispositif, sur la base du volontariat et de manière totalement anonyme, ont pu observer un impact très positif sur leurs collaborateurs. En effet, nous constatons, par le biais de nos enquêtes de satisfaction, que les salariés ayant bénéficié d’un bilan prédictif offert par leur entreprise se sentent plus engagés (+55 %), ont un meilleur bien-être (+ 75%) et 92 % le recommanderaient à leurs proches. Les salariés vont travailler de plus en plus tard… Il est important que les entreprises prennent soin de leurs collaborateurs. Elles peuvent désormais investir ce territoire sur lequel elles sont légitimes et attendues par leurs salariés. C’est un dispositif gagnant-gagnant, le futur « Must have » des avantages aux salariés .
La prévention santé en entreprise est aujourd’hui essentielle notamment pour la performance globale.
En effet, 76%** des salariés et 75%** des décideurs estiment qu’il existe un lien entre santé et performance. En prenant soin de leurs collaborateurs, les entreprises diminuent les risques d’arrêt maladie longue durée et renforcent la qualité de vie au travail (QVCT). Outre le fait de contribuer à la lutte contre le cancer du sein, participer à un événement comme Octobre Rose est non seulement un moyen d’engager davantage ses collaborateurs et de créer du lien, mais c’est aussi l’occasion pour l’entreprise de mettre en avant une véritable culture de la prévention au travail au sens large.
- *Panorama des cancers en France, édition 2021 – INCa
- **Enquête Ipsos pour Predilife menée entre le 24 mars et le 29 avril 2023 auprès de 181 décideurs et de 1000 salariés.