Le premier réseau professionnel en France et dans le monde qu’est LinkedIn vient de fêter ses 20 ans et collabore avec l’INA pour retracer les évolutions du monde du travail de ces 2 dernières décennies.
Pour l’occasion, LinkedIn a interrogé plus de 2 000 Français sur les changements majeurs ayant eu lieu en la matière au cours de ces 20 dernières années – notamment sur l’évolution des nouveaux modes de travail et sur des problématiques QVCT.
On fait le point sur la collaboration entre LinkedIn et l’INA et sur l’étude toute récente du réseau social.
Ce que met en lumière LinkedIn à travers ses 20 ans avec l’INA
Pour son 20ème anniversaire, LinkedIn invite les Français à se replonger dans les archives audiovisuelles françaises de l’INA pour (re)découvrir des décennies d’évolution de la sphère professionnelle au travers d’une série d’épisodes vidéo sur LinkedIn en collaboration avec l’INA notamment.
Des premiers collaborateurs en télétravail à l’essor des reconversions, l’INA a remonté dans le temps avec 20 ans d’archives. Autant d’images qui peuvent prêter à sourire aujourd’hui. Car si le télétravail s’est largement démocratisé durant la crise sanitaire, les premiers tests en la matière remontent à 1985 en France et les archives de l’INA en témoignent.
Les 20 ans de LinkedIn sont l’occasion de mettre en lumière les mutations du monde du travail ces 20 dernières années. Ces évolutions ont durablement marqué les Français : la facilitation du changement d’orientation (…), l’essor du télétravail et les codes professionnels moins stricts pour ne citer qu’elles. Chez LinkedIn, nous avons été à la fois acteur et observateur de ces changements, avec tout au long de ces années le même objectif de toujours mieux accompagner les professionnels et les entreprises dans leur développement.
Zoom sur l’étude menée par LinkedIn auprès des Français.
Les évolutions du monde du travail selon les Français
Il y a 3 changements majeurs du monde du travail en France dans cette étude menée par LinkedIn à l’occasion de ses 20 ans. Ainsi, 56 % des interrogés déclarent qu’il est désormais plus facile de “changer complètement de carrière qu’il y a 20 ans”, indique le communiqué de LinkedIn qui mentionne sa collaboration avec l’INA.
En outre, comme Fabienne Arata l’a évoqué, 1 répondant sur 3 insiste sur le développement du télétravail et 1 sur 4 mentionne un assouplissement des codes professionnels (langage, vêtements…)
Selon le réseau professionnel, les répondants sont plus d’1 tiers à considérer qu’il est plus facile de trouver un emploi par rapport à il y a 20 ans – malgré le fait qu’ils soient 61 % à considérer que le monde du travail est devenu “beaucoup plus complexe”.
63 % des personnes interrogées considèrent en effet que les parcours professionnels étaient, 20 années en arrière, plus simples avec des “compétences requises plus évidentes.”
Aujourd’hui, il semble qu’il est de plus en plus nécessaire de s’adapter au changement en acquérant continuellement de nouvelles compétences (parmi elles et sans l’ombre d’un doute, les soft skills). En ce sens, 57 % des enquêtés estiment qu’il est plus important d’avoir les bonnes compétences que d’avoir un diplôme pour trouver un emploi aujourd’hui.
Comme en témoignent l’étude de LinkedIn et les archives de l’INA, les Français ont un nouveau rapport au travail, d’autant plus qu’une personne interrogée sur deux déclare qu’il est plus facile aujourd’hui de maintenir un bon équilibre des temps de vie. Et on sait à quel point aujourd’hui, améliorer le work-life balance est fondamental dans une logique QVCT.
Et dans cette même optique, 44 % des personnes interrogées déclarent que leur employeur est plus attentif aujourd’hui au bien-être des salariés – mental ou physique.
Un chiffre qu’il convient de relativiser, car si ce taux monte à 51 % pour les hommes, il ne monte qu’à 38 % pour les femmes.