Les Éditions du Centre de Psychologie Appliquée, créées il y a plus de soixante ans, ont pour mission d’éditer des tests psychométriques innovants et de haute qualité scientifique pour faire progresser l’évaluation des personnes.
Durant leurs soixante années d’expérience, elles ont toujours conservé l’esprit d’innovation et ont su s’adapter aux besoins émergents des professionnels, notamment ceux des Ressources Humaines.
Elles offrent aujourd’hui à ces professionnels un grand choix de tests, des nouveautés chaque année et la garantie d’utiliser des outils fiables.
My RH Line a rencontré Jérôme Iborra, Consultant au sein des ECPA et Caroline Clément, Responsable Marketing.
My RH Line : Pouvez-vous nous présenter les ECPA?
Jérôme Iborra : Les ECPA sont les Editions du Centre de Psychologie Appliquée. Les ECPA sont à la fois une société d’édition et un centre de psychologie appliquée. Elles ont été créées en 1948 et ont pour vocations la création, l’édition et la distribution d’outils d’évaluation. A l’origine, les tests avaient été créés par des psychologues qui intervenaient dans le champ de la psychologie clinique et scolaire. Depuis une trentaine d’années de nombreux outils ont été développés, adaptés ou spécialement conçus pour le marché des Ressources Humaines.
– proposer un outil n’a d’intérêt que s’il vient mesurer une partie de la réalité, une information importante et fiable qui renvoie à une mesure réelle.
– la loi impose que les outils d’évaluation soient validés scientifiquement.
Une cinquantaine de personnes travaillent au sein des ECPA.
My RH Line : Quels types de tests proposez-vous?
Jérôme Iborra : Aujourd’hui, nous avons différents outils qui s’intéressent aux personnes mais pas uniquement. Nous proposons bien évidemment des outils qui apportent des informations sur la personnalité, la motivation, les valeurs des personnes, les aptitudes intellectuelles et le potentiel intellectuel.
Notre catalogue comprend aussi toute une typologie d’outils dédiés au développement personnel et au développement d’équipe (ex : 360°) et un dernier type d’outils sur l’analyse de postes et l’analyse du climat de l’entreprise.
Nos outils d’évaluation sont destinés aux professionnels des Ressources Humaines. Si à l’origine nous proposions des outils pour les psychologues ce n’est plus le cas aujourd’hui, nous sommes ouverts à la réalité du marché.
Nos outils sont ciblés pour des professionnels qui, au quotidien, dans leur activité évaluent des personnes dans le cadre de recrutement, de mobilité, de bilan, de coaching. Ceux-ci ont besoin, pour enrichir l’information et la fiabiliser en plus des méthodes d’entretien, d’outils fiables pour venir objectiver leur évaluation et faciliter la prise de décision, sur de la sélection notamment.
My RH Line : Comment le recruteur reçoit-il les résultats et comment peut-il les analyser sans être un spécialiste?
Jérôme Iborra : Nous organisons des formations qualifiantes pour les professionnels. Elles constituent un préalable nécessaire à l’utilisation de certains tests d’évaluation. Ce qui est très important, au cours d’une formation, c’est que le professionnel du recrutement, qu’il soit en entreprise ou en cabinet, définisse d’abord une attente par rapport à l’outil. Il travaille sur une population spécifique, dans un environnement particulier et a besoin pour cela d’avoir un conseil sur les outils les plus adaptés à son besoin et à son contexte. C’est le rôle des consultants dédiés au marché Ressources Humaines auxquels j’appartiens. Nous partageons avec nos clients toute la théorie liée à l’évaluation de la personnalité, des aptitudes intellectuelles ou des intérêts. L’objectif est vraiment de transmettre à nos clients du contenu théorique et technique. Un test est une théorie en psychologie et de la statistique.
My RH Line : Sous quelle forme proposez-vous vos tests?
Jérôme Iborra : Nous proposons différents supports de tests.
My RH Line : Les résultats de vos tests peuvent-ils être combinés avec des compétences spécifiques recherchées par un recruteur ?
Jérôme Iborra : Le mot de compétence est très utilisé et exploité. Nous pouvons tous en avoir une définition différente. Ce qui est important, c’est d’observer les plus petits dénominateurs communs qui interviennent dans la compétence. Parmi ceux-là, il y a l’aptitude intellectuelle. A profil de personnalité égal, un candidat qui a un fort potentiel intellectuel et celui qui en a un plutôt faible ne vont pas avoir le même niveau de performance, voire les mêmes attentes dans une entreprise.
My RH Line : Comment sont définis les profils recherchés par les recruteurs?
My RH Line : Vos tests sont-ils utilisés uniquement dans le cadre de processus de recrutement ?
My RH Line : Qu’apportez vous de différents ou de plus par rapport à vos concurrents ?
Caroline Clément : Il y a quelque chose de particulier au sein des ECPA. Nous avons un service Recherches et de Développement intégré à la structure. Nous travaillons directement avec des statisticiens et des chercheurs. Tout se fait au sein des ECPA. Ce service garantit l’édition de tests répondant aux normes de construction et aux qualités métrologiques les plus fiables.
Ce département travaille en étroite collaboration avec un réseau d’experts de haut niveau pour chaque discipline concernée.
Nous proposons également des prestations sur mesure. Si une entreprise nous consulte et a besoin d’un test adapté au référentiel de compétences de son entreprise, nous pouvons créer des normes qui soient adaptées à cette entreprise. Nous travaillons avec tout type d’entreprises, beaucoup de cabinets de conseil, avec des institutions, des ministères, aussi bien marché public que privé, dans le monde de l’industrie que celui du service. Nos consultants experts, issus du monde l’entreprise, établissent le diagnostic des besoins du professionnel Ressources Humaines qui nous consulte. Ils le guide dans le choix de l’outil et assurent un vrai suivi. Nous sommes très attentifs à cela.
Si nos clients rencontrent des difficultés dans l’analyse de leurs tests, ils peuvent revenir vers nous directement ou via notre service d’assistance téléphonique.
Publi reportage