La Dares a publié les résultats de son étude sur les usages du CPF menée au cours de l’année 2022. Près de 9 personnes sur 10 ayant suivi une formation dans le cadre du CPF la recommandent. Et la moitié affirme avoir atteint au moins un de leurs objectifs.
Quelle est la qualité des formations suivies ? Quels effets sur le plan professionnel ? Quels apports pour les personnes qui les ont suivies ? Découvrez les résultats de l’enquête CPF sortants, France compétences-Dares, 2022.
Le parcours des bénéficiaires du CPF
Selon l’enquête CPF 2022 de la Dares, en 2021, 2 millions de personnes ont mobilisé leur CPF (Compte Professionnel de Formation). Les trois quarts des inscriptions ont été réalisées à l’initiative de la personne suivant la formation. Et le plus souvent, sans accompagnateur. Un tiers des utilisateurs du CPF s’achevant en novembre 2021 ont bénéficié d’un accompagnement pour leur entrée en formation. L’employeur, quant à lui, est à l’initiative dans 4% des cas, dans 6% c’est lié à un démarchage et enfin c’est “quelqu’un d’autre” dans 15% des cas.
- Bon à savoir : Depuis novembre 2019, chaque salarié du secteur privé ainsi que les indépendants peuvent mobiliser leur compte personnel de formation (CPF) sans intermédiaire. Selon le Code du travail, les formations financées dans le cadre du CPF et mises en œuvre en dehors du temps de travail ne sont pas soumises à l’accord de l’employeur.
Pour les utilisateurs éligibles, quelle est la durée entre la prise de décision et l’inscription ? Environ 1 inscription sur 2 a lieu quelques jours seulement après la prise de décision de suivre une formation CPF selon l’étude CPF 2022 de la Dares.
Parmi 100 formations qui devaient se terminer en novembre 2021, 32 certifications ont été obtenues. Par ailleurs, sur celles-ci, au moment de l’enquête réalisée lors de l’été 2022 :
- 81 avaient été terminées
- 11 avaient été abandonnées
- 5 n’avaient pas encore commencé
- 3 étaient toujours en cours
Les formations CPF ont été répartis en 3 catégories : certifiantes (pour 54 sur 100), permis de conduire (13 sur 100) et enfin les autres telles que les formations à la création d’entreprise ou les bilans de compétences (14 sur 100).
Les répondants ayant suivi une formation dans le but de créer une entreprise sont à un niveau d’avancement très variable. Celle-ci peut répondre à des objectifs divers : se former à un nouveau métier qu’ils souhaitent exercer en tant qu’indépendant ou encore, apprendre à gérer une entreprise. Néanmoins, seulement 1/3 des personnes déclarant vouloir créer une entreprise suivent effectivement une formation à la création d’entreprise. Enfin, cela peut provoquer des prises de conscience. La formation a été à l’origine des abandons ou des mises en suspens déclarés par 39 % des personnes concernées (source : CPF 2022 de la Dares).
- 11% des formations CPF sont abandonnées. Plus d’un tiers des abandons sont liés au manque de temps des formés, 25 % indiquent la survenue d’un évènement imprévu et 3 % estiment qu’elle a lieu trop loin de leur domicile.
La qualité des formations CPF suivies en 2021
La qualité de la formation a été interrogée à trois niveaux dans l’étude CPF 2022 de la Dares :
- Le contenu
- L’organisation
- La pédagogie
Quel est le bilan de ces formations CPF ? Ont-elles permis une montée en compétences ? 64% des personnes déclarent avoir déjà utilisé ce qu’elles ont appris. Le rapport 2022 de la Dares précise que “Seulement 5 % pensent ne pas utiliser du tout ces compétences. Le permis de conduire B est la formation la plus utilisée. Les formations suivies suite à un démarchage semblent être les moins utiles : seulement 39 % ont été mobilisées 8 à 9 mois après la fin de la formation.”
Plus encore, 9 sur 10 recommanderaient la formation CPF suivie à un proche. Ce taux est de 95 % pour les formations « obligatoires” préparant une certification inscrite au répertoire spécifique et à 81 % pour celles correspondant à une certification inscrite au répertoire national des certifications professionnelles. D’ailleurs, les formations obligatoires les plus suivies sont liées à la sécurité (44%), au transport (21%) ou à l’hygiène (15%).
La grande majorité des bénéficiaires considèrent que le CPF leur a apporté des informations peu faciles à trouver. Selon les résultats de l’étude CPF 2022, le degré de satisfaction par rapport à la qualité des formateurs est important : 94% des personnes sont satisfaites. De plus, une personne sur 5 aurait été prête à payer l’ensemble des frais pédagogiques de sa formation CPF.
Les hommes sont plus nombreux que les femmes à affirmer être prêts à payer pour.
Parmi les salariés, les titulaires d’un CDD ou en intérim sont également plus nombreux à être prêts à financer l’intégralité de leur formation CPF (29 % pour les CDD et l’intérim de plus de 3 mois, contre 16 % pour les CDI). À l’inverse, les utilisateurs qui ont mobilisé leur CPF à l’initiative de leur employeur ou d’un démarchage commercial se déclarent rarement prêts à le faire. De même pour les utilisateurs qui ne mentionnent aucun objectif professionnel pour suivre la formation.
Étude CPF 2022 : Pour quels objectifs ?
Alors, quels sont les objectifs poursuivis sur le plan professionnel mais également personnel ? Tout d’abord, il faut savoir que 8 formations CPF sur 10 ont au moins un objectif professionnel. En effet, 35% des personnes affirment souhaiter améliorer leurs perspectives de carrière.
Le deuxième objectif cité par les bénéficiaires du CPF en 2021 est la reconversion professionnelle à 26% avec le souhait d’être plus efficace dans son travail à 26% également.
Puis, ils affirment à 25% que l’objectif est d’obtenir une certification pour être mieux reconnu dans leur domaine d’activité. Puis, à 22% le but est de créer / reprendre une entreprise ou de trouver un nouveau job.
Source : Enquête CPF sortants, France compétences-Dares, 2022.
Les dimensions professionnelles et personnelles s’entremêlent, les utilisateurs sont en quête de nouvelles opportunités de carrière, de changement de voie professionnelle et davantage de reconnaissance.
Enfin, plus d’une personne sur dix qui déclare une finalité professionnelle sélectionne aussi l’objectif « Se faire plaisir, socialiser ».
- La moitié des répondants affirment avoir atteint au moins un de leurs objectifs.
Et après la formation ?
Après la formation, un tiers des interrogés ayant trouvé un nouveau travail estiment que c’est grâce à la formation CPF suivie (enquête CPF sortants, Dares 2022).
- 26 % des salariés le sont toujours 8 à 9 mois après la fin de leur formation mais ont connu une évolution professionnelle (dans ou hors de l’entreprise d’origine).
- 35 % des personnes en recherche d’emploi à l’inscription en formation sont en emploi 8 à 9 mois après leur formation. Le retour à l’emploi est particulièrement fréquent pour les personnes ayant préparé le permis B (la moitié d’entre elles).
- 1/3 de celles ayant suivi une formation « obligatoire » pensent qu’elle leur a permis de trouver un nouveau travail.
Cette part s’élève à un peu plus de 20 % pour celles ayant préparé au Code de la route, réalisé un bilan de compétence ou suivi une formation RNCP.
Qu’en est-il du reste à charge ? 8 % des personnes devant entrer en formation CPF en septembre 2022 ont payé une partie de leur formation et 7 utilisateurs sur 10 avec un reste à charge ont payé un montant équivalent à moins de 500 euros. Ceux qui sont le plus concernés par ce financement sont les jeunes, les plus diplômés, les femmes et les indépendants, cadres et demandeurs d’emploi en emploi (étude Dares CPF 2022). Les formations pour lesquelles ils paient le plus souvent un reste à charge sont :
- Les formations dispensées entièrement ou partiellement en présentiel
- Les formations longues
- Les formations très couteuses
- Les formations au permis de conduire et les formations qualifiantes inscrites au RNCP
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos articles en ligne :
- Que dit le droit sur le démarchage téléphonique du cpf ?
- Que dit le droit sur la fraude CPF ?