Un nombre croissant de collaborateurs sont confrontés, de manière quotidienne au travail, à l’IA et les machines en général. Développer l’expérience collaborateur et l’amélioration du bien-être dans les environnements de travail sont devenues des enjeux majeurs pour les RH.
En effet, avec la digitalisation et plus particulièrement depuis ces deux dernières années, l’usage de l’IA fait désormais partie intégrante du quotidien. Mais alors comment personnaliser cette expérience collaborateur ?
C’est ce à quoi Sylvain Letourmy, Directeur Stratégie pour les solutions de ressources humaines chez Oracle, a répondu lors du webinar du jeudi 7 juillet dernier.
Expérience collaborateur : le contexte actuel
L’étude IA@Work
Suite à une étude réalisée depuis 4 ans maintenant, sur plus de 14 000 collaborateurs à travers 13 pays dans le monde entier, l’IA@Work, Oracle a pu observer les rapport entretenus par les collaborateurs avec l’IA.
Les collaborateurs ayant partagé leur expérience sont des hommes et des femmes, de tous les âges, managers, dirigeants, employés et RH.
L’impact de l’IA en quelques chiffres
Le constat observé suite à l’étude révèle la désastreuse expérience collaborateur dans un environnement professionnel en pleine digitalisation.
80 % des employés interrogés ont déclaré avoir été impactés négativement par l’année 2020. Et 52% ont observé une dégradation de leur santé mentale dans leur environnement de travail entre 2020 et 2021. Les collaborateurs déclarent même ressentir une perte de contrôle tant de la vie privée que professionnelle.
Selon l’IA@Work on peut également noter que 75% des collaborateurs ont le sentiment d’être dans une impasse professionnelle. Ils ne voient pas d’opportunités de développement pour leur carrière, certains se sentent tellement débordés qu’ils n’arrivent pas à s’adapter. Pour d’autres, cela se traduit par un sentiment d’obsolescence de leurs compétences.
On peut également noter que 70% affirment que ce manque de perspectives professionnelles à impacter négativement leur vie. Et 76% se sentent contraints dans leur vie privée.
Expérience collaborateur : Une nouvelle approche
Aujourd’hui 88% des collaborateurs ayant répondu à cette étude déclarent que la notion de “succès” a changé depuis le début de la pandémie. Cela démontre qu’en ce contexte de crise sanitaire, l’expérience collaborateur face à l’IA a conduit à une forme d’adaptation et un changement de mentalité.
En effet, les collaborateurs ont désormais de nouvelles priorités. On en retrouve 3 principales :
- À 42% l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle ;
- 37% la santé mentale ;
- Et à 33% la flexibilité.
Les collaborateurs estiment que les employeurs devraient les aider sur la définition de nouveaux objectifs de carrières. Mais aussi sur la découverte de nouvelles opportunités de carrière, ainsi que dans l’acquisition et le développement de compétences.
Personnaliser l’expérience collaborateur
Le défi des RH
Afin d’améliorer l’expérience collaborateur, les RH devront donc leur offrir une expérience qui soit pertinente, simple, digitale et personnalisée. En effet les collaborateurs s’attendent à des expériences personnalisées d’une part. Ainsi que de l’accompagnement et du soutien d’autre part. Mais également au développement des liens au travail, notamment un lien manager fort, ainsi que le sentiment d’appartenance.
Par ailleurs l’étude à également révélé que dans les pays où l’adhésion aux outils automatisé est forte. On retrouve aussi, plus d’anxiété chez ces mêmes collaborateurs. Ainsi, afin de personnaliser et d’améliorer l’expérience collaborateur, il est important de développer les relations sociales au sein des entreprises.
Oracle ME, la plateforme dédié à l’expérience collaborateur
Oracle ME (my experience) est une plateforme permettant la personnalisation de l’expérience utilisateur.
La plateforme Oracle ME, c’est actuellement 3500 entreprises dans le monde avec 45 millions d’utilisateurs. Oracle ME est disponible dans 37 langues.
Cette plateforme est composé de 6 modules :
- HCM Communicate. C’est un outil marketing permettant la gestion des campagnes RH et le pilotage de ces campagnes de communication sur les cibles recherchées ;
- Touchpoints. C’est un outil de communication, permettant au collaborateur de faire des retours plus ou moins régulièrement à son manager.
- Journeys. Cet outil centré sur l’expérience collaborateur, va lui permettre de se positionner dans un contexte dans lequel il souhaite agir. L’idée est d’offrir au collaborateur un parcours guidé en plusieurs étape lui permettant d’atteindre l’objectif fixé ;
- Connections. Il s’agit d’un “Super LinkedIn” embarqué dans Oracle ME permettant de visualiser l’ensemble du profil du collaborateur (expériences, compétences, etc.) ;
- HR Help Desk. Ce module permet au collaborateur de faire remonter des tickets de demande d’aide auprès des services RH. On retrouvera également dans ces tickets, les données personnelles du collaborateur.
- Digital Assistant. Cet outil permet au manager de réaliser une action. Il intégrera un parcours dans lequel il recevra en temps réel les informations sur son équipe afin de prendre les meilleures décisions possible.