La gestion des talents devient, depuis quelques années, une des préoccupations principales des services des Ressources Humaines. Les entreprises se trouvent à la croisée des chemins et reconnaissent qu’il faut prendre aujourd’hui les bonnes décisions en termes de gestion des talents pour tirer parti de la reprise économique qui s’annonce. Elles vont devoir prendre en compte les différents leviers de motivation de leurs collaborateurs afin de les fidéliser et éviter une fuite de leurs talents.
myRHLine a rencontré des experts de la gestion des talents qui nous font part de leur expérience de ce type de projet.
Gestion des talents, pourquoi ? Comment ?
– une gestion intégrée des talents
Une fois le potentiel détecté et embauché ou mobilisé sur ce nouvel emploi, il va falloir le développer pour qu’il remplisse correctement ce qu’on attend de lui dans le cadre de son poste. Il va falloir que le SIRH permette de définir les objectifs quantitatifs et qualitatifs et que l’on puisse, pourquoi pas, à terme grâce à cette dimension objective déterminer la rémunération variable liée à ces objectifs.
Un outil de fidélisation
Ce type de système donne également de la visibilité sur les résultats de l’entreprise et des objectifs à chaque niveau de l’organisation. Cela permet au collaborateur d’être reconnu comme un talent, une personne, un vrai rouage de l’entreprise. »
Quel retour sur investissement ?
Un marché dynamique, les acteurs, le mode Saas
Par ailleurs, un DRH peut entrer aujourd’hui dans une société équipée et avoir très rapidement une vue sur les profils clés, les postes clés, les experts clés, les organigrammes de remplacement, les mobilités en cours, les dossiers chauds. Il est opérationnel beaucoup plus tôt et n’a pas à redécouvrir chaque enjeu un à un.
Jean-Stéphane Arcis, P-DG de TalentSoft
|
||
Etienne Audouin, CDirecteur des Opérations Cézanne Software France
|
||