BlueJeans Network, leader mondial des services de communication vidéo basées sur le cloud, annonce ce jour les résultats d’une étude sur l’attractivité de la vidéo en direct en entreprise. En effet, 71% des employés sondés s’accordent à dire que la vidéo en direct peut promouvoir la diversité en entreprise en réunissant plusieurs groupes de travail différents plus facilement. Près des trois quarts (74%) observent les avantages de la vidéo en direct dans la relation entre candidats et recruteurs et pensent que le recrutement pourrait être optimisé par l’usage de la vidéo. Ceci démontre l’importance de la vidéo pour les entreprises afin d’attirer de nouveaux talents et établir les meilleurs équipes.
L’étude, menée par Loudhouse, un cabinet indépendant basé à Londres, a sondé 5 000 employés au Royaume Uni, en Allemagne, en France, aux Etats Unis et en Australie. Plus d’un quart d’entre eux (26%) perçoivent la vidéo comme un facilitateur à l’heure d’interviewer des candidats ou de dénicher des talents à distance.
“L'économie globale actuelle, portée par la disparition des frontières géographiques, est plus concurrentielle que jamais. Les entreprises qui parviennent à utiliser leurs talents de la manière la plus efficace génèrent du profit, sont plus efficientes et innovantes. Créer les meilleures équipes possibles est un must et la vidéo en direct est un élément crucial, aussi bien pour élargir et diversifier le pool de talents que pour générer de l’engagement et construire des relations professionnelles,” explique James Campanini, GM International chez BlueJeans.
Au delà de développer un avantage concurrentiel à travers des groupes de personnes diverses et spécialisées, la vidéo élargit le pool de talents en entreprise.
“Ces dernières années ont vu émerger un changement dans la culture d’entreprise ou les entreprises tendent vers une atmosphère et une ambiance de travail plus décontractée. Les avancées technologiques telles que Facebook Live investissent le poste de travail et les entreprises doivent adopter cette tendance pour attirer et créer des relations avec des nouveaux employés de façon différente, à travers la vidéo. Une fois les employées recrutés, les avantages de la vidéo en direct ne s'arrêtent pas là. Cela permet de maintenir un bien être au travail et aider les employés à s'imprégner de la culture d’entreprise, plaçant le facteur humain au cœur de la relation entre collègues, employés et employeurs,” continue James.
52% des sondés avouent préférer travailler pour une entreprise qui investit dans la collaboration par vidéo de haute qualité, démontrant ainsi l'intérêt des technologies “live”. Cet élément est tout particulièrement important pour la “génération selfie”. En effet, 64% estiment que les jeunes employés s’attendent à utiliser la vidéo en direct comme outil de communication dans leur environnement de travail.
À propos de Blue Jeans Network
Chez Blue Jeans Network, nous créons des expériences vidéo appréciés par tous, et sommes reconnus par les départements IT des plus grandes marques au monde. Les communications vidéo représentent une expérience immersive permettant aux individus de communiquer et aux entreprises d’opérer plus efficacement. BlueJeans délivre des services de communication visuelle interactifs à travers une plateforme cloud. BlueJeans Network est une entreprise privée dont le siège social est basé à Mountain View en Californie.
Méthodologie
L’étude a été menée auprès de 5 000 employés, âgés entre 18 et 65+ ans à travers 4 pays: l’Allemagne, les Etats-Unis, la France et le Royaume Unis. Ils ont été sélectionnés parmi un éventail de postes représentatifs de plusieurs secteurs d’activité. Les entreprises pour lesquelles ils travaillent varient entre 100 et 1000+ employés.