Le Gouvernement de la Principauté de Monaco a choisi de s’appuyer sur l’expertise de Sopra HR Software, filiale du Groupe Sopra Steria, pour la refonte totale de ses processus RH. Cette décision s’inscrit dans un projet global de modernisation de l’administration monégasque, pour plus de transparence et d’efficacité du service public. L’objectif du Gouvernement Princier est également de valoriser l’humain en améliorant la qualité du service rendu aux collaborateurs, agents administratifs et fonctionnaires, en activité ou retraité.
Après une phase d’audit et de consultation auprès de plusieurs éditeurs, l’état monégasque a choisi Sopra HR Software pour la refonte de ses processus RH. Cette solution intégrée couvrira le périmètre de la paie, des retraites, de la gestion administrative et des Ressources Humaines, pour l’ensemble des institutions de la Principauté de Monaco. Ces dernières incluent le Palais Princier, le Gouvernement Princier, le Conseil National et la Mairie de Monaco notamment. En effet, bien que chaque entité bénéficie de prérogatives propres, elles partagent les mêmes systèmes et les mêmes processus informatiques. Le projet concerne 7 000 collaborateurs de statuts différents, agents contractuels, fonctionnaires, retraités et ayant-droits. La solution est destinée à s’étendre à la gestion prévisionnelle des compétences, à la gestion des talents et à l’entretien d’évaluation.
« Les références clients publiques et privées ainsi que la possibilité de gérer des multi-statuts nous ont rassuré d’emblée. L’expertise et l’expérience client de Sopra HR Software ont également été des facteurs clés dans notre choix » déclare Stephan Bruno, Directeur de l’Administration Electronique au Gouvernement Princier. « Il y a eu une écoute essentielle de Sopra HR Software par rapport à nos attentes. Outre l’outil performant un certain savoir-être, une culture client, une méthodologie éprouvée et une bonne entente sur le plan humain nous ont particulièrement séduits ».
Favoriser la transversalité et la cohésion pour le plus grand bénéfice des usagers
Avec l’accompagnement de Sopra HR Software, le Gouvernement Princier va pouvoir passer un cap important : la mutualisation des outils et des processus RH, afin de permettre à toutes les Institutions de la Principauté de mieux travailler ensemble. Le nouveau système d’information apportera une meilleure visibilité et une plus grande cohérence dans le service rendu aux usagers. Le projet inclut la reprise des données documentaires, un outil de gestion électronique des documents ainsi que la dématérialisation des informations comprenant un système de workflow de validation.
Les prochaines étapes
Avec le nouvel espace RH innovant Sopra HR 4YOU, chaque utilisateur pourra se connecter via une tablette ou un smartphone où qu’il soit, mettre à jour ses données personnelles (congés, formations…) et recevoir directement des informations de la part des managers. Avec la digitalisation des outils, l’agent pourra communiquer encore plus facilement avec les institutions. Augmenter la cohésion des différentes entités, permettre aux usagers de renforcer leur sentiment d’appartenance sont des priorités pour le Gouvernement Princier. Le projet global de refonte a démarré début Mai 2016. La mise en production de la partie paie débutera en 2018. Les parties RH et retraites seront réalisées ensuite.
« Ce projet doit être un vecteur de la transition numérique au sein de l’Administration mais aussi pour les autres Institutions clientes du projet. En effet, la fonction RH doit jouer un rôle déterminant dans le cadre de la transformation digitale de l’Administration et des Institutions monégasques. Nous voulions aussi donner aux managers la possibilité d’être acteurs dans le processus de transformation digitale des pratiques tout en valorisant les compétences RH de l’administration. L’enjeu est d’optimiser la performance de la fonction RH tout en proposant de nouveaux usages collaboratifs. La solution de Sopra HR Software est un accélérateur de cette transformation », conclut Stephan Bruno.
A propos de Sopra HR Software
Sopra HR Software, filiale de Sopra Steria, offre des solutions RH complètes parfaitement adaptées aux besoins des Directions des Ressources Humaines et aux organisations de moyennes et grandes tailles. Sopra HR Software s’inscrit comme un partenaire de la réussite de la transformation digitale et anticipe les nouvelles générations de solutions RH. Aujourd’hui, les solutions de Sopra HR Software sont déployées chez plus de 850 clients, dans plus de 54 pays et répondent aux enjeux des entreprises publiques comme privées, dans tous les secteurs d’activité. Proposées en mode « on premise » ou services d’outsourcing, elles tiennent compte des nouveaux usages, notamment ceux liés à la mobilité. Sopra Steria, leader européen de la transformation numérique, propose l’un des portefeuilles d’offres les plus complets du marché : conseil, intégration de systèmes, édition de solutions métier, Infrastructure Management et Business Process Services. Fort de 38 000 collaborateurs dans plus de 20 pays, le groupe Sopra Steria affiche un chiffre d’affaires 2015 de 3,6 milliards d’euros.