samedi, 26 juillet 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesDigitalisation RH, SIRHRecrutement
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

L’intelligence artificielle, un remède contre la discrimination ?

par La rédaction 14 novembre, 2019
14 novembre, 2019 106 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

L’intelligence artificielle est partout autour de nous, aussi bien dans notre vie personnelle que dans celle professionnelle et cette dernière promet visiblement de nombreux avantages. Le dernier en date consiste à expliquer qu’elle permettrait de lutter contre toute forme de discrimination. Est-ce pour autant la réalité ? Explications !

Depuis quelques temps, nous entendons beaucoup parler d’intelligence artificielle. Et pour cause, cette dernière est utilisée dans de nombreux domaines RH dont notamment le recrutement.
Pour faire simple, l’intelligence artificielle consiste à « mettre en œuvre un certain nombre de techniques visant à permettre aux machines d’imiter une forme d’intelligence réelle ».

Notez-le : aujourd’hui, l’intelligence artificielle est devenue l’objet de préoccupation des ressources humaines !

D’une manière générale, l’intelligence artificielle présente de nombreuses possibilités auprès des personnes. Cela permet indéniablement des recommandations et des décisions précises et justes.
Néanmoins, de quelle manière il est possible d’utiliser l’intelligence artificielle équitablement ?

Aussi et depuis peu, il semblerait que cet outil soit utilisé pour lutter contre les discriminations en tout genre ! Néanmoins, il convient de rappeler que les robots sont créés à partir d’informations humaines. Et si ces informations étaient données par des hommes ? Est-ce que ce serait équitable ? Pas si sûr !
En effet, l’intelligence artificielle se créée forcément à partir de données qui lui sont fournies. A partir de ce moment-là, ces dernières ne peuvent être que faussées ! C’est la raison pour laquelle, la responsabilité revient aux créateurs des algorithmes. La diversité doit donc également exister au sein des créateurs ! Mais comment le créer ?
Ce qui est certain est que l’intelligence artificielle possède un défi à relever : celui de lutter contre les discriminations car elle possède de nombreux préjugés !

Attention : pour certains auteurs, l’intelligence artificielle réglerait les problèmes de discrimination et pour d’autres, elle en créerait tout simplement ! Les avis sur le sujet sont partagés !

En réalité, ce que souhaitent la plupart des entreprises est de démontrer que les traitements utilisés ne sont pas source de discrimination. Et cela n’est vraiment pas facile !

De toutes les manières, il faut en faire un usage limité et équitable, au risque d’en abuser et de ne plus s’y retrouver. Il est indéniable que les acteurs de l’analyse de données doivent impérativement bien réfléchir avant de tout mettre en application ! Il a clairement été démontré qu’il faut envisager une nouvelle manière de les utiliser !

Attention : les utilisateurs finaux des algorithmes doivent également connaitre les risques de discrimination qui existe dans l’intelligence artificielle !

De toute évidence, dans le monde de l’entreprise et dans d’autres domaines d’ailleurs, l’intelligence artificielle est à utiliser avec précaution ! Certains auteurs ont précisé dernièrement qu’il devenait urgent d’envisager une nouvelle manière de les utiliser car aujourd’hui, elle n’est pas utilisée correctement. Les contrôles doivent donc être plus fréquents et surtout plus neutres ! Et vous, quel est votre avis sur le sujet ?

Yasmine BELHO

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 04septembrePourquoi et comment organiser une action santé lors d’Octobre Rose dans votre entreprise ?
  • 11septembreRecrutement : L’IA détruit-elle l’expérience candidat ?
  • 16septembreRecrutement sous pression ? Les 3 supers-pouvoirs RH à activer dès la rentrée 2025
  • 18septembreÉvaluation nouvelle génération : 5 pratiques qui font la différence
  • 07octobreRH en mode survie ? Recrutement agile, formation, spécialisation : les nouvelles armes anti-pénurie

Études RH

Voir tout
  • LE BAROMÈTRE CARRIÈRE 2025 : QUELLES SONT LES ATTENTES...

    17 juillet, 2025
  • Cartographie GTA 2025 : Acteurs et Marché

    11 juin, 2025
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Rencontre avec Rebecca Renverseau, co-auteure de Personne n’aime les...

    11 juillet, 2025
  • Comment un recrutement efficace réduit vos dépenses

    2 juillet, 2025
  • 10 actions concrètes pour renforcer sa politique RSE en...

    2 juillet, 2025
  • Rencontre avec Anne-Marie Cuinier, auteure de Créer des expériences...

    29 juin, 2025
  • Baromètre Carrière 2025 : ce que les collaborateurs attendent...

    20 juin, 2025
  • Rencontre avec Elise Moron, co-auteure de Permis de recruter

    14 juin, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Transfert de compétences : comment agir avant le départ en retraite ?

  • Culture de la décision partagée : la méthode 3 + 1 de Lorraine Margherita

  • Liquidation Monster : fin annoncée du site d’emploi en ligne

  • La pause déjeuner : un levier stratégique sous-estimé pour la QVCT à l’ère du travail hybride

  • 1er Mai : une proposition de loi adoptée par le Sénat

DiscriminationIARecrutement
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

4 avril, 2025

Portrait-robot du recruteur de demain : sera-t-il toujours...

28 septembre, 2023

L’IA est-elle vouée à détruire ou à transformer...

5 octobre, 2023

Le job dating, le futur de l’entretien d’embauche...

19 février, 2025

Comment Amorino facilite l’onboarding de ses collaborateurs terrain...

30 mars, 2023

Étude sur la pénurie des talents 2023

14 février, 2025

Comment la digitalisation RH et l’IA contribuent à...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

samedi, 26 juillet 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact