Avec l'Ecole internationale d'été Campus coopératives, les Scop s'engagent et proposent aux jeunes de 18-35 ans de se glisser dans la peau d'entrepreneurs coopératifs. Le réseau des Scop accompagne les participants du 27 juin au 8 juillet, via des formations pratiques d'élaboration de coopératives virtuelles et de véritables démarches de projets d'affaires.
Un stage intensif pour se lancer dans l'aventure ESS et donner du sens à l'esprit d'entreprise
Dédiée aux francophones de 18 à 35 ans sans condition de statut (salarié, étudiant, demandeur d'emploi), Campus coopératives vise à transmettre les compétences clés pour appréhender toutes les étapes de la création d'une coopérative, acquérir les bons réflexes pour de futurs projets, et plus généralement à les sensibiliser à l'économie sociale et solidaire.
Réunis pendant 15 jours, les participants, encadrés par des consultants professionnels (chefs d'entreprises coopératives et experts), simulent la création d'une Scop ou d'une Scic et doivent ensemble défendre leur projet auprès d'un jury de professionnels(spécialistes de l'ESS, créateurs, financiers). En alternant ateliers méthodologiques, conférences, témoignages d'entrepreneurs et travail en groupe (30 heures), les stagiaires francophones sont amenés à mettre en place un plan d'affaires coopératif réaliste ettransposable, et ainsi vivre le parcours d'un créateur d'entreprise.
Campus coopératives, qu'est-ce que c'est ?
Créée en 2008 par l'Université de Sherbrooke et le mouvement coopératif québécois, la première édition française s'est tenue en 2012 à Poitiers, suivie d'une seconde en 2014. Véritable laboratoire d'idées et unique école internationale d'été dédiée aux jeunes créateurs de coopératives, Campus coopératives a rencontré par deux fois un vif succès, recevant plus de 150 candidatures, et accueillant chacune 32 participants de 11 nationalités différentes. Le Mouvement Scop organise la troisième édition de Campuscoopératives, du 27 juin au 8 juillet 2016 au sein de l'Université de Poitiers.
Campus coopératives, vivre l'expérience pour de futurs projets concrets
« Campus coopératives fait partie de l'une de mes plus belles expériences humaines : un moment inoubliable qui m'a confortée dans mes choix d'orientation professionnelle. Grâce à Campus coopératives, j'ai pris confiance en mes capacités à pouvoir entreprendre collectivement et à construire un plan d'affaires. Je me sens aujourd'hui prête à créer ma propre coopérative car j'ai bénéficié durant ces 2 semaines d'un accompagnement et de mises en situations considérables. J'ai aussi profité d'un réseau national et international très utile. J'y ai trouvé une forte corrélation entre valeurs humaines et monde du travail. Pour moi, il est évident que Campus coopératives répond aux besoins des jeunes d'aujourd'hui et aux enjeux de notre société de demain », témoigne Sofia Da Silva, stagiaire de la promo 2014.
À savoir sur les Scop et les Scic
La France compte 2 680 Sociétés coopératives et participatives qui emploient près de 51 000 salariés.
La Scop a la particularité d'appartenir à ses salariés associés majoritaires (ils détiennent au minimum 51 % du capital et 65 % des droits de vote). Impliqués, ils sont aussi motivés par le système de répartition équitable de la richesse produite (entreprise, capital, salariat) : en moyenne, les Scop redistribuent plus de 40 % des résultats à leurs salariés. La Scic a la particularité d'associer autour d'un projet commun toute personne physique ou morale (dont les salariés et les bénéficiaires). Les décisions fonctionnant sur un principe démocratique, chaque associé détient une voix lors des assemblées générales, quel que soit le montant de son capital.
A propos de la Confédération générale des Scop
Porte-parole des Scop et des Scic auprès des pouvoirs publics et des acteurs politiques, économiques et sociaux, la Confédération générale des Sociétés coopératives et participatives a pour mission de coordonner et d'animer le réseau des Scop et Scic, présent sur tout le territoire avec 13 unions régionales et 3 fédérations de métiers (BTP, industrie et communication).
Le réseau propose un service complet aux Scop et Scic adhérentes et aux porteurs de projet : accueil et suivi personnalisé, accompagnement juridique, solutions de financements adaptées à la création d'entreprises comme à leur développement, formations, échanges professionnels…