En période d’intempéries, comme les épisodes neigeux de cette semaine, le déplacement des Français est compliqué. La faute à des transports publics mal desservis, des routes saturées et bloquées engendrant des centaines de kilomètres de bouchons. Quid alors des salariés qui se rendent à leur travail. Idem pour ceux et celles qui ont des rendez-vous professionnels planifiés ?
« Contre vents et marées, nous irons travailler »…Et si la solution était de rester chez soi… tout en travaillant ?
Les personnes qui devront se rendre sur leur lieu de travail en utilisant les transports en commun seront souvent confrontés à des difficultés, avec un temps de trajet sensiblement plus long qu’en temps normal. Et pour ce qui est de leur véhicule personnel (s’ils en ont un) lui aussi risque d’être peu utile, avec un trajet plus long qu’à l’accoutumé. Une solution pourrait alors être de prendre une journée de congés (un peu forcée) ou de louer une chambre d’hôtel près de son lieu de travail… Et s’il existait une alternative moins contraignante, comme le télétravail par exemple ? 83 % des collaborateurs français n’estiment pas utile d’être au bureau pour être productifs. Mieux, 47 % estiment qu’ils seraient plus productifs chez eux qu’au bureau1.
Ces dernières années, le nombre d’entreprises et d’organisations de toutes tailles qui pratiquent le télétravail a augmenté. Certes, le taux réel de télétravailleurs salariés en France oscillerait de 8 % à 17 %, selon les études2. Un taux, encore faible. Mais la pratique est engagée. Alors pourquoi ne pas laisser les salariés travailler de chez eux, afin de simplifier la situation pour tout le monde ?
D’autres vont même plus loin. Au-delà du travail à domicile plébiscité par 85 % des collaborateurs, et par 79 % des adolescents âgés de 15 à 18 ans, certains endroits plus atypiques seraient adoptés. En effet, 20 % des Français pourraient privilégier le télétravail depuis un train ou un avion (15 %) alors que 19 % des Français travailleraient dans un café, voire même dans leur lit (16 %) ! Autres lieux plus atypiques : dans un parc (11 %), dans un bar/ pub (11 %), à la plage (11%), à la piscine (10 %), dans un safari lodge (7 %), au camping (6 %) ou encore au ski (5 %)1.
Oui au télétravail, mais sous certaines conditions
Il va sans dire que le télétravail, pour être efficace, doit remplir certaines conditions. Des conditions qui n’échappent pas à l’exigence des salariés. En effet, 69% des travailleurs estiment qu’ils pourraient être aussi efficaces en travaillant de chez eux s’ils avaient la bonne technologie pour le faire. Malheureusement, actuellement, 47% des collaborateurs indiquent que leur employeur ne fournit pas la technologie nécessaire pour travailler à domicile1.
Grâce au développement des nouveaux outils d’information et de communication à distance, bon nombre de salariés sont aujourd’hui tentés d’évoluer vers plus de mobilité et de flexibilité. Avec l’arrivée de la « génération Appli », tout l’enjeu pour les employeurs sera de leur offrir des environnements et des technologies mobiles variés répondant à cette vision du monde du travail. Car ne nous y trompons pas, il ne s’agit pas seulement d’équiper les salariés d’un ordinateur et d’un téléphone mobile. D’autres outils ont leur place. Ce sont ces outils de communication qui connectent les salariés avec leurs collègues, leurs clients et leurs partenaires et notamment des offres de services Cloud. Grâce aux communications unifiées sous forme de service, il est possible de regrouper appels, messagerie instantanée et visio-conférence au sein d’une même plateforme et les rendre accessibles à l’ensemble des collaborateurs à tout moment, en tout lieu et depuis tous types d’appareils.
Il semble étrange que la majorité des collaborateurs doive se rendre à son bureau pour être considérée comme productive. Car en cas d’intempéries conduisant à des perturbations, des transports et axes routiers, combien de temps et d’argent vont être perdus par les travailleurs et les entreprises ? Le problème ne vient pas de dame nature. Les entreprises et les organisations ont aussi une part de responsabilité. L’Hexagone accuse encore un retard dans ce domaine : selon les chiffres officiels, 16,7% des Français télétravaillent très régulièrement, loin derrière les pays nordiques qui sont en moyenne à 30%2. Les employés sont donc prêts à travailler ailleurs qu’au bureau. Au tour des entreprises de sauter le pas et de mettre à disposition de leurs collaborateurs les outils adéquats pour que cela devienne possible.
Par Matthieu Courtois, Directeur Europe du Sud, Fuze
1 Etude Fuze « Casser les codes »
2 études sur le télétravail