vendredi, 19 juin 2026
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesFormation, elearning
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

J’ai testé la création d’un compte personnel de formation

par La rédaction 5 février, 2015
5 février, 2015 120 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Alors comme des millions de salariés, le lundi 5 janvier a été un grand jour. D’abord ce fut la reprise après la trêve des confiseurs et puis le droit individuel à la formation (DIF) est devenu le compte personnel de formation (CPF). Ouah, une nouvelle aventure commençait. Sauf que pour cela fonctionne, il fallait mettre la main à la patte. Ben oui, c’est au salarié de créer son CPF. Cette fois, on ne peut pas compter sur son employeur pour le faire, faut se prendre en main. Pour cela rendez-vous en terre inconnue sur le site officiel dédié au compte personnel de formation.

  • Mardi 6 janvier, 10H24 : c’est parti, je clique dans la rubrique « titulaire» pour débuter l’inscription. Je saisis mon numéro de Sécurité Sociale, mon nom de jeune fille, mon prénom, une adresse mail, un mot de passe et la confirmation du mot de passe. J’appuie sur « validez » à 10h26. Un message m’indique qu’un mail me sera envoyé afin de valider définitivement mon inscription.

  • 10h26’20 » : je reçois effectivement ce mail. Je « copie colle » l’adresse fournie dans le navigateur, je saisis mon identifiant (numéro de SS) et mon mot de passe et accède ainsi au Graal : mon CPF.

  • 10H27 : sur une nouvelle page, je dois « saisir mon solde DIF ». Autrement dit les heures capitalisées les années précédentes. Evidemment, j’ignore à combien s’élève mon compteur d’heures. J’active un « tutoriel » qui m’explique que ce chiffre peut être mentionné sur mon bulletin de salaire de décembre. A défaut, mon employeur devra m’adresser un document récapitulant le nombre d’heures DIF. Je vais devoir patienter. Mais moi, je suis d’une nature curieuse.

  • 10h30 : je saisis quand même 120 heures (pas grave de toute façon je peux modifier ce chiffre à tout moment tant que je n’ai pas engagé de dossier de formation). Forte de ce capital DIF, je peux accéder au moteur de recherche des formations éligibles au titre du CPF. Là, on me demande le code APE figurant sur mon bulletin de salaire. Et ensuite, je tape les mots clés relatifs à la formation visée. Je tape « réseaux sociaux ». Rien de remonte. J’écris « journaliste ». Là, les réponses sont diverses et variées. Pas décidée à franchir le pas ce jour là, je passe mon chemin. Mais quand même je me dis que celui qui voudrait sélectionner une formation devra être ultra précis dans sa recherche au risque de se voir proposer des formations « out of order ». Ce jour-là, seuls 7500 intitulés de formation étaient accessibles en ligne. Visiblement, 11 000 autres devraient venir étoffer les formations éligibles au CPF. A suivre donc.

  • 10H45 : je m’inquiète de savoir de quel délai je dispose pour consommer mes heures de DIF. Faudrait pas que j’en perde le bénéfice quand même. Je suis rassurée, j’ai jusqu’au 30 décembre 2020 pour les utiliser. D’ici là, ces heures vont se cumuler avec les nouvelles heures capitalisées au titre du CPF. Soit 24 heures par an pendant 5 ans puis 12 heures par an pendant deux ans et demi donc maximum 150 heures. De quoi se lancer dans un vrai cursus qualifiant. Ca tombe bien, le CPF doit justement servir à suivre des formations diplômantes ou certifiantes.

Sylvie Laidet

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !
loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Agenda RH

  • Voir tout
  • 23juinL’IA en recrutement : efficacité oui, sourcing sauvage non
  • 07juilletChangement climatique : comment protéger la santé des salariés face aux nouveaux risques ?

Études RH

Voir tout
  • Observatoire des Fragilités du Travail 2026

    7 juin, 2026
  • Baromètre Digitalisation RH & IA 2026

    7 juin, 2026
  • Cartographie GTA : Benchmark 2026

    13 février, 2026

Participer aux études en cours

  • Observatoire des Fragilités du Travail 2026

    7 juin, 2026

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Télétravail : les idées reçues qui coûtent cher

    4 juin, 2026
  • Cooptation : le pouvoir de l’IA

    2 juin, 2026
  • Rentabiliser le « non » : comment vos refus...

    22 avril, 2026
  • Piloter la santé au travail : KPI et actions...

    15 avril, 2026
  • Du siège au terrain : mieux comprendre les attentes...

    2 avril, 2026
  • Transparence des salaires : roadmap à 3 mois de...

    31 mars, 2026

Actualités RH

Voir tout
  • Quelles stratégies pour la santé des salariés ?

  • Les meilleurs recruteurs ne viennent plus des RH ?

  • IA contre IA : comment les recruteurs reprennent la main

  • La promesse employeur Danone France sur le podium de l’attractivité 2026

  • QVCT, RSE & impact social : Coopérative U récompensée pour sa politique handicap

CpfDroit individuelEmployeurFormationJ'ai testéMoncompteformation.gouv.frSécurité sociale
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

19 février, 2025

Comment Amorino facilite l’onboarding de ses collaborateurs terrain...

14 décembre, 2023

Étude : Décryptage de l’Avenir de la Formation...

20 novembre, 2025

Le secret d’un DRH pour renforcer la collaboration...

15 mai, 2024

IA : Ne laissez pas vos salariés se...

4 mars, 2025

Se lancer dans un projet de gamification en...

28 mai, 2024

Connaître les compétences présentes dans votre entreprise et...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

vendredi, 19 juin 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact