Dans un monde professionnel où l’agilité est reconnue comme un enjeu stratégique, la gestion des temps et des activités dépasse désormais la seule dimension de la collecte d’information sur la présence des salariés dans l’entreprise. De fait, la gestion des temps impacte plusieurs sujets prioritaires parmi lesquels la planification des ressources, la qualité de l’expérience salarié ou encore la qualité de vie au travail, domaines qui influent directement sur la performance de l’entreprise.
Pourquoi la gestion des temps est devenue stratégique ?
Plusieurs décennies durant, la gestion des temps a été perçue comme une tâche purement administrative et, disons-le, plutôt fastidieuse. Sa seule finalité était la paie, et en cela elle n’intéressait que le département Ressources Humaines de l’entreprise.
Progressivement, les évolutions législatives en termes de droit du travail et de droit social ont accru, au sein des services RH, les besoins de suivi des temps. Là où il s’agissait seulement de collecter les données pour établir les fiches de paie, il est devenu nécessaire, digitalisation aidant, de pouvoir mettre à jour les compteurs et informer les salariés en temps réel.
Parallèlement, des attentes nouvelles se sont cristallisées sur la fonction RH : maîtrise des coûts RH, optimisation des processus ou GPEC, domaines dans lesquels la direction des Ressources Humaines doit désormais prouver sa valeur ajoutée, s’appuient largement sur des données issues de la collecte des temps.
La gestion des ressources est également étroitement liée à la gestion des temps. À l’heure où l’organisation du travail s’oriente de plus en plus vers le mode projet, les attentes sont fortes en termes de planification. La possibilité de contrôler le temps passé sur une tâche au regard des ressources mobilisées permet de suivre l’avancement d’un projet, mais également d’en maîtriser le coût et le pilotage.
La planification des horaires apparaît de plus en plus stratégique sur les plans opérationnel, économique et social. Elle doit garantir l’affectation pertinente des collaborateurs en fonction des prévisions, des compétences et de l’actualité. La planification tient aussi un rôle dans le respect de l’équilibre vie privée/vie professionnelle, et contribue en ce sens au bien-être des salariés.
La gestion des temps au service de l’expérience salarié et de la qualité de vie au travail
La révolution digitale est entrée, depuis quelques années, dans une phase dépassant le seul gain de performance au profit de l’entreprise. Une symétrie des attentions a fait émerger, parallèlement à l’amélioration de l’expérience client, un souci de l’expérience salarié. Fidéliser les meilleurs talents implique de répondre à leurs attentes dans de nombreux domaines, dont celui de la praticité et du confort des outils mis à leur disposition.
Les nouvelles solutions digitales de gestion des temps intègrent cette dimension d’optimisation de l’expérience salarié. Là où la traditionnelle badgeuse « carton » était perçue par les collaborateurs comme un simple outil de contrôle, voire de « flicage », le « badgeage » de l’avenir apparaît comme un moyen moderne de favoriser certaines aspirations des salariés, comme la mobilité (télétravail, nomadisme) ou l’accroissement du collaboratif.
Très en pointe dans ce domaine, Bodet Software a créé des terminaux communicants, les Kelio Visio X7 et X4, dont les usages vont bien au-delà du badgeage : envoi de messages personnalisés aux collaborateurs, publication d’actualités, consultation de documents, saisie de demandes de congés… Des applications comme Boite à idées et Sondages, accessibles depuis le terminal, permettent aux RH de satisfaire les attentes de leurs équipes en matière de participatif et de collaboratif.
Si ces innovations contribuent à une meilleure expérience salarié, les solutions digitales de gestions des temps peuvent aussi prendre une part active à la QVT (qualité de vie au travail) des collaborateurs et au respect des évolutions réglementaires dans ce domaine : mesure fine des temps réels d’exposition à la pénibilité (rendue obligatoire depuis l’entrée en application du compte personnel de prévention de la pénibilité en 2016), vérification de la déconnexion effective des collaborateurs durant certaines plages (le droit à la déconnexion est entré en vigueur le 1er janvier 2017 avec la mise en place de la Loi Travail)…
A propos de Bodet Software :
Bodet Software, filiale du groupe Bodet, est éditeur et intégrateur de solutions informatiques dans 3 domaines :
- Les solutions de gestion des temps
- Le SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines)
- Les solutions de sécurité et contrôle d’accès aux bâtiments
Certifié ISO 9001 et ISO 14001, Bodet Software est reconnu pour la qualité de ses produits et de ses prestations. Les progiciels et les matériels Bodet sont conçus et fabriqués en France. Bodet Software emploie 285 personnes en France.