dimanche, 11 octobre 2026
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesGestion et Management des Talents
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Le 360° est-il applicable à tous ?

par La rédaction 23 janvier, 2017
23 janvier, 2017 92 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Cette évaluation à 360° permet de faire un tour sur soi en s’appuyant sur le regard des autres. Une technique d’évaluation mais aussi un outil d’aide au développement personnel qui mériterait peut-être d’être simplifié pour toucher un maximum de salariés.

 

 

Le 360°, c’est quoi ? Pour mémoire, cette technique importée des Etats-Unis à évaluer les compétences et/ou les axes d’amélioration d’un salarié en faisant intervenir un panel de personnes proches ayant un lien professionnel avec lui et englobant la totalité de sa mission. Bref, de s’en faire une vision à 360°. Pour faire simple, disons que le salarié évalué, s’auto administre un questionnaire visant à déterminer ses qualités et défauts professionnels. Idem pour ses « évaluateurs » qui peuvent être collaborateurs, des collègues, des managers… bref, tout personne étant partie prenante dans la vie au boulot de l’évalué. Les réponses des évaluateurs sont anonymes et restituées et décryptées à l’évalué avec l’aide d’un consultant. Cela donne au final un bilan à 360° de l’image véhiculée par l’évalué auprès de son entourage. Les résultats débouchent en général sur un plan d’actions ou de formation très personnalisé qui prend en compte les remarques des uns et des autres. Toutefois, il convient d’apporter quelques bémols à l’efficacité pleine et entière des 360°. D’abord, c’est un outil lourd à mettre en place car il faut monopoliser de nombreux participants. « L’autre limite de ce type d’exercice est que l’évalué reste dans sa zone de confort en choisissant des personnes en phase avec son type de management. Et puis, les participants n’ont jamais connaissance des résultats », observe Francis Boyer, fondateur du cabinet Innovation Managériale.

Le 360°, pour tous ? Autrefois réservé aux cadres dirigeants des grands groupes, le 360° se diffuse peu à peu dans les différentes couches de management, notamment grâce à la digitalisation des entreprises. « Il est surtout pratiqué dans les entreprises anglo-saxonnes car les Français sont moins à l’aise dans la formulation de ce qui ne fonctionne pas », souligne Francis Boyer. En France, le 360° est plutôt perçu comme un jugement péremptoire sur un salarié qui n’a pas nécessairement envie d’entendre (et d’écouter) comment les autres le perçoivent. Son titre dans l’organisation suffirait à justifier sa place dans l’organisation. Tout l’inverse du concept de 360° qui permet de se nourrir du précieux regard des autres pour grandir. Alors le 360° est-il applicable à tous ? « Je n’y vois aucun obstacle mais il faudrait le simplifier et le concentrer, non pas sur les compétences techniques et le comportement, mais sur l’adhésion et le respect des valeurs de l’entreprise, sur l’identité de la personne », ajoute notre expert. D’ailleurs selon lui, la prochaine évolution des 360° devrait se rapprocher de ce qui est proposé par l’appli  ITagYou développée chez Axa Banque lors d’un hackathon. Le principe est simple : chaque collaborateur dispose de 3 tags par mois pour remercier ses collègues, collaborateurs, ou managers pour un coup de pouce donné, un conseil judicieux… Ce système de reconnaissance, de feed back collaboratif, étant déconnecté de toute notion de respect de la hiérarchie. De quoi valorisé chacun et donc potentiellement tout le monde, à tout moment.

 

Sylvie Laidet

 

 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !
loader

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

loader

Agenda RH

  • Voir tout
  • 03novembreSourcing et IA : du résultat ou du blabla ?
  • 04novembreTalent Experience Masterclass 2026
  • 17novembreBaromètre de l'engagement 2026 : ce qui fait vraiment la différence
  • 01décembreSoirée de remise des trophées HR Tech 2026

Études RH

Voir tout
  • Observatoire des Fragilités du Travail 2026

    19 juin, 2026
  • Baromètre Digitalisation RH & IA 2026

    7 juin, 2026
  • Cartographie GTA : Benchmark 2026

    13 février, 2026

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment sécuriser son processus de recrutement ?

    20 septembre, 2026
  • IA RH : comment transformer les données en décisions...

    19 septembre, 2026
  • Comment relier compétences, objectifs et performance ?

    18 septembre, 2026
  • Fragilités du travail : santé mentale, management, charge de...

    24 juillet, 2026
  • Changement climatique et santé au travail : protéger les...

    8 juillet, 2026
  • L’IA en recrutement : efficacité oui, sourcing sauvage non...

    26 juin, 2026

Actualités RH

Voir tout
  • Intérim comme outil de pré-recrutement : la méthode des grands industriels

  • Former les dirigeants à l’IA ne suffit pas : le déclic de Julie Rawinski

  • Il y a du bullshit dans mes décisions

  • Yannick Merciris : penser l’osmose entre vie professionnelle et vie personnelle

  • Florent Letourneur : partager les expériences RH grâce au podcast

360 Degré360°Actualité RHEvaluation des compétencesFrancis boyerHackathonInnovation managérialeMatinale RHRessources humaines
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

5 février, 2025

Boite à outils RH : Trames de feedback...

5 juin, 2026

Prouver (enfin) l’impact des stratégies RH

3 octobre, 2024

RH et RSE : 5 pistes pour transformer...

14 octobre, 2024

T’as raté le coche : Les secrets pour...

1 juillet, 2024

Cahier de vacances RH : Edition spéciale jeux...

30 août, 2024

RH et croissance aux USA : conseils pour...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

dimanche, 11 octobre 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact