Les experts de la dématérialisation entrevoient avec confiance l’avancement du sujet sur le dossier du personnel et la DSN.
Mais des réserves sont émises quant à la dématérialisation du bulletin de paie. Faisons le point sur ce qui est en jeu et sur les facteurs qui freinent ou au contraire favorisent la démarche.
Trois enjeux sont au cœur de la dématérialisation des process RH. En premier lieu, améliorer la productivité – une fois qu’on a dématérialisé, a-t-on atteint cet objectif ? Deuxièmement, améliorer l’image des RH – la fonction est-elle devenu éco-responsable, transparente et réactive depuis qu’elle a dématérialisé certains de ses processus ?
Enfin, garantir la conformité des documents qui entrent et sortent de l’entreprise. « Ce dernier point passe par le respect des contraintes légales et par l’archivage légal du document. Il nécessite de cartographier l’ensemble des process RH pour garantir cette conformité une fois la dématérialisation opérée », explique Arnaud Gauthier, directeur général délégué de mc²i Groupe.
On parle beaucoup des freins qui ralentissent la dématérialisation. On évoque la morosité ambiante de l’économie. « La période n’est pas à l’investissement », constate Gérard Pietrement, président de Danae Conseil et fondateur du Cercle SIRH. Ou les contraintes d’accès pour les salariés qui interviennent à l’extérieur de l’entreprise : « tout le monde n’a pas accès aux mêmes outils », rappelle Arnaud Gauthier.
On invoque des risques de déshumanisation, on s’attache au papier, qui plus est, le travail du gestionnaire de paie qui vérifie chaque ligne de la fiche de paie uniquement sur écran peut être soumis à caution.
On parle beaucoup moins des accélérateurs. « Le plus important est l’existence de centre de services partagés (CSP), la dématérialisation rétablit une sorte d’unité de lieux dans l’entreprise », souligne Gérard Pietrement. Et à l’ère où le développement durable interpelle autant le public que les actionnaires des entreprises (mais pour des raisons différentes), l’objectif zéro papier fait bon ménage avec la santé de la planète et la réduction des coûts.
Enfin, la dématérialisation va dans le sens du train à grande vitesse de la numérisation de l’économie.
Sophie Girardeau