Votre avis sur la fusion ANPE/Assedic devenue Pôle Emploi

par La rédaction

My RH Line, votre site d’information RH, vous donne la parole sur tous les sujets d’actualité Ressources Humaines.

Ce mois-ci, nous souhaitons connaître votre avis sur la fusion ANPE / Assédic qui a donné naissance au Pôle Emploi

 

Alex Turkfeld, 26 ans, en recherche d’emploi :
Que pensez vous de la fusion ANPE / ASSEDIC, devenue pôle emploi ?
C’est pas mal, ça évite de se déplacer d’un endroit à l’autre pour aller faire des démarches. Ce n’était pas très pratique de devoir aller dans une ville et puis après dans une autre pour faire des démarches qui normalement peuvent se faire en une vingtaine de minutes, je pense. Je m’estime gagnant puisque du coup cela permet d’agir beaucoup plus rapidement, puisqu’il n’y a pas de délais.
Connaissez-vous le site www.pole-emploi.fr ? L’utilisez vous et qu’en pensez-vous ?

Oui, je le connais et je l’utilise un peu mais pas énormément car personnellement je cherche dans un domaine assez spécifique, qui est l’optique. Il n’y a pas trop d’offres. En revanche, j’utilise le site pour l’actualisation parce que c’est beaucoup plus pratique et plus rapide aussi.

 

Thomas Chantereault, 31 ans, en recherche d’emploi :
Que pensez vous de la fusion ANPE / ASSEDIC, devenue pôle emploi ?

Honnêtement, pas grand chose. Je suis tout juste bénéficiaire, donc je ne me suis pas posé la question.
Je suis en CRP, donc je n’ai pas du tout d’obligation, ni de relation avec le Pôle emploi. Je suis en relation avec un cabinet de consultants extérieur. Je me rend au Pôle emploi uniquement lorsque j’ai besoin de documents. Je n’ai pas particulièrement de question à leur poser, je ne peux donc pas me rendre comptes’il y a ou non un gain d’efficacité.
Connaissez-vous le site www.pole-emploi.fr ? L’utilisez vous et qu’en pensez-vous ?
Oui, je l’utilise pour actualiser ma situation tous les mois mais c’est tout. Je recherche dans l’Humanitaire, ce qui ne correspond à aucune offre  sur le Pôle emploi.
Audrey Bourdila, 22 ans, en recherche d’emploi :
Que pensez vous de la fusion ANPE / ASSEDIC, devenue pôle emploi ?
Je n’ai jamais connu la non fusion, car je me suis inscrite après celle-ci. Ca se passe plutôt bien, je trouve. Comme ils sont en lien, ça me semble plus évident au niveau des démarches. Ils sont toujours en train de se tenir au courant de ce que fait l’un et l’autre. C’est un gain de temps et de compréhension des démarches pour nous. Donc ça permet de savoir où on en est. Chacun peut expliquer pour l’autre.
Connaissez-vous le site www.pole-emploi.fr ? L’utilisez vous et qu’en pensez-vous ?
Je m’actualise tous les mois sur le site et lorsque j’ai eu l’occasion de faire quelques heures, je peux aussi directement l’indiquer sans me déplacer et sans avoir à me justifier de quoi que ce soit et ça c’est vraiment bien. Mais je ne consulte pas du tout les offres à travers le site, je me débrouille toute seule. J’aimerais travailler à la RATP, à la SNCF ou à la Poste. Mes démarches sont spontanées en fonction de ce que j’ai envie de faire parce que je cible beaucoup plutôt bien.
Samir Aziz, 25 ans, en recherche d’emploi :
Que pensez vous de la fusion ANPE / ASSEDIC, devenue pôle emploi ?
J’ai connu avant et après et sincèrement, je ne vois aucune différence. Nous sommes pas assez suivis. Je suis actuellement avec un autre système. Sur 6 mois, on recherche intensivement un emploi. On a des entretiens toutes les deux semaines. Je trouve cela beaucoup mieux, on recherche activement un emploi. C’est une entreprise à part, A4E que le pôle emploi sous-traite. Je suis vraiment suivi sur mon profil et pas sur ce qu’ils recherchent, eux, en fonction des offres d’emploi disponibles. Je trouve ça super. J’ai des obligations de recherche d’emploi, que je dois consigner sur un tableau que je transmets à mon conseiller régulièrement. J’ai des conseils sur le CV et la lettre de motivation. Je trouve que le pôle emploi seul n’est pas suffisant. Les gens, à mon avis, vont plus faire leurs démarches seuls, parce qu’ils cherchent ce qu’ils veulent et pas ce qu’on leur impose, tout simplement.
Connaissez vous le site www.pole-emploi.fr ? l’utilisez vous et qu en pensez-vous ?
Je ne suis jamais allé sur le site. Cela fait longtemps que je suis au chômage mais je préfère les candidatures spontanées dans le secteur où je cherche et dans les horaires que je désire.
Depuis peu, j’actualise ma situation sur internet, avant je le faisais par téléphone.

© Crédits photos : Antonio Guariglia / Fotolia et D.R.