Areva, Orange, SNCF, Logica, BNP Paribas… Les grandes entreprises ont ouvert leur propres universités. Un formidable levier entre les mains des directions RH pour accompagner les transformations tenant à la culture de l’entreprise et à ses stratégies business. Pourtant, ce phénomène récent, nouveau paradigme de la formation, subit déjà sa première mutation…
Il s’agit « structures éducatives » qui ont des finalités « allant de la gestion des personnes d’un côté aux solutions business de l’autre.
Certains la considèrent par le seul prisme de la gestion des ressources humaines, font d’elles des centres de formation aux métiers de l’entreprise, des instituts du management de la relève, des pépinières d’intégration des nouveaux entrants, d’attraction et de rétention des talents ou encore de mobilité professionnelle » pose d’emblée Annick Renaud-Coulon, Présidente du Global Council of Corporate Universities.
D’autres voient en l’université d’entreprise un outil de mise en œuvre des stratégies d’entreprises dans toutes leurs dimensions : produits, marchés, humaines, sociales, économiques, financières, de communication, technologiques et environnementales.