Trophées Apec pour l’égalité Femme/Homme : le palmarès des entreprises qui innovent

par La rédaction
350 vues

Si  les femmes dans le milieu  professionnel représentent 34 % des cadres, elles sont toutefois seulement 11 % à occuper des postes à fortes responsabilités, contre 23 % pour leurs homologues masculins. Des disparités que l’on retrouve également  au niveau des salaires, inférieurs pour les femmes de 17 % à ceux des hommes pour la même fonction. Un constat qui a incité l’Apec à mettre en place la première édition des Trophées Apec pour l’égalité Femme/Homme, qui a récompensé le 29 mars dernier les meilleures initiatives valorisant la parité en entreprises.

 

 A l’occasion de la loi sur l’égalité professionnelle Femme/Homme, qui devrait être effective en juin 2012, L’Apec a mis en place un programme, cofinancé par le FSE (Fonds social européen), destiné à guider les entreprises dans cette démarche.  « En juin, toutes les entreprises de plus de 50 salariés auront l’obligation de signer un accord relatif à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, et à défaut de mettre en place un plan d’action destiné à assurer cette égalité.

 

Dans ce contexte, nous avons établi un dispositif, en plusieurs phases, qui vise à les sensibiliser, à les informer mais aussi à les accompagner sur cette initiative », précise Pascal Roussay directeur du projet Trophées Apec. Dans cette veine, l’Apec a organisé la première édition des "Trophées de l’égalité". Une récompense destinée aux collaborateurs ayant imaginé dans leurs entreprises des actions novatrices en faveur de l’égalité Femme/Homme. « Afin de mettre en place cette initiative, nous avons créé un site internet spécifique où les entreprises ont pu télécharger un dossier d’inscription. Une fois ces dossiers déposés, nous les avons classés en trois catégories : grandes entreprises, PME/PMI et institutions publiques. Nous avons par la suite constitué un jury, composé de 14 personnalités impliquées dans la parité, pour départager les lauréats. Quatre critères étaient jugés : le degré d’investissement des collaborateurs dans la démarche, sa pertinence, sa qualité et la possibilité de déploiement de l’initiative dans d’autres services ou d’autres entreprises » détaille Pascal Roussay.

 

Le grand trophée a été décerné à Bouygues, par l’intermédiaire de sa filiale Quille Construction

 

Parmi les 23 entreprises récompensées, deux entreprises de chaque catégorie ont reçu des trophées d’or et d’argent. Dans la "famille" grande entreprise, Alcatel-Lurent d’Orvault, en Loire Atlantique a remporté le Trophée d’or, avec un programme de découverte des filières de l’ingénierie informatique pour des élèves de 3ème. « L’idée était de sensibiliser les filles à des métiers techniques généralement exercés par les hommes, et a contrario  faire connaitre aux garçons des métiers que l’on croit bien souvent réservés aux femmes » explique Pascal Roussay.

Pour sa part, Areva est reparti avec le Trophée d’argent en mettant en place une action de « mentorat » qui vise à faire progresser les collaborateurs et notamment les femmes dans l’entreprise.

De son côté, la société Mondial Relay est arrivée en tête dans la catégorie PME/PMI en développant un réseau de femmes, Connectelles, qui cherche à faire émerger des propositions d’actions pour l’égalité Femme/Homme.

L'équipe d'Axones, basée dans les Hauts-de-Seine, a  gagné le Trophée d'argent avec un "Manuel des idées reçues sur les relations Femmes-Hommes". « Nous avons également décerné, un grand trophée, englobant toutes les catégories que nous avons décerné à Bouygues, par l’intermédiaire de sa filiale Quille Construction. Nous avons salué leur démarche qui vise à recruter et à former des femmes aux métiers de coffreur et de grutier sur le chantier de l’EPR de Flamanville » conclu Pascal Roussay. Toutes les initiatives des entreprises ayant participé au Trophées Apec pour l’égalité Femme/Homme sont à découvrir sur le site http://tropheesegalite.apec.fr/.

 

Gérald Dudouet