Je travaille dans les RH donc je…recrute ?

par La rédaction

Si pour beaucoup la fonction RH se résume à la seule activité de recrutement, il est temps de mettre certaines choses au clair. Certes, le recrutement fait partie intégrante du département RH, mais il ne représente en réalité que la partie visible de l’iceberg… voire même seulement la pointe du glacier.
Zoom sur la fonction RH, au-delà des idées reçues et des amalgames.

Halte aux amalgames !

« Mon fils est dans le recrutement » dit une mère de responsable RH. Une croyance ? Un manque d’informations ? Un peu des deux, en réalité. Ce que cette dame ignore, comme beaucoup de personnes d’ailleurs, c’est que l’activité de recrutement représente … 8% de la fonction RH et 11% seulement de ses coûts.

Si l’on s’intéresse de près à ce que les salariés connaissent des RH, les études montrent qu’un bon tiers sont incapables de mentionner une mission RH en dehors du recrutement ; 10% environ mentionnent la gestion des carrières, 8% parlent de l’accompagnement des salariés et 5% abordent le sujet de la gestion de la formation.

Une chose est certaine : si la fonction RH est méconnue du grand public, elle l’est également par les collaborateurs de l’entreprise. Un fait qui fait sursauter les intéressés (et pour cause !) et qui invite les professionnels à envisager l’avenir du métier, comme l’ANDRH (Association Nationale des DRH) qui a publié, en 2015, une étude intitulée « Le DRH de demain sera ‘médiatique’ ».

Mais alors, que font les RH ?

Si l’amalgame entre RH et recrutement est fréquent, il est basé sur des raisons historiques. Aujourd’hui, le terme « recrutement » est bien souvent un abus de langage mélangeant les fonctions administratives et juridiques des RH. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises parlent aujourd’hui de « direction des talents » (ou l’expression anglaise « talent acquisition ») : une fonction réunissant à la fois le recrutement à proprement parler et le marketing employeur, l’intégration et la formation.

Dès lors, la fonction visant à acquérir des talents – et à les retenir – prend une dimension bien plus stratégique, nécessitant une vision à long terme qui va bien au-delà du simple recrutement consistant à remplacer un poste vacant.

Les RH ont donc pour mission d’identifier les talents dont l’entreprise a besoin pour fonctionner et pour avancer et de mettre en place les processus permettant de les attirer, de les recruter et de les intégrer. Les RH se transforment en professionnels du marketing, adoptant une approche stratégique bien plus qu’opérationnelle.

Au-delà des idées reçues et même si l’on s’accorde à dire que la fonction RH joue un rôle stratégique majeur dans l’entreprise, il convient d’admettre que, dans certaines sociétés, la fonction RH a besoin de redorer son image afin de paraître plus proche des collaborateurs, de se reconnecter et de réaffirmer son rôle au-delà de la perception qu’en ont ceux et celles qui œuvrent pour la même entreprise. Une tâche essentielle qui contribuera à redéfinir les ressources humaines de manière à positionner ceux et celles qui travaillent dans les RH d’être appréciés à leur juste valeur.

Marilyn GUILLAUME

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire