Thierry Boukhari, actuel Directeur délégué de Gifi et ancien DRH du groupe

par La rédaction

Véritable symbole d’une évolution de carrière réussie, Thierry Boukhari, l’actuel Directeur délégué de Gifi, ancien DRH du groupe a commencé son parcours professionnel dans l’entité, comme stagiaire au service Paie et administration en 2003…

« Après l’acquisition de mon bac au milieu des années 90, je me suis orienté vers le Droit avec l’ambition de travailler dans un domaine où l’Homme, son aide et son accompagnement, serait au cœur de mes priorités. Ce type de cursus étant très théorique, très axé sur le juridique, je n’ai cependant pas souhaité poursuivre et, de ce fait, choisi de me réorienter vers un BTS Force de vente. Etant parallèlement, animateur de centre de vacances, je suis alors entré dans la vie active, à l’issue de mon BTS, à un poste de Directeur de centre de vacances.  Via l’aspect social, le sentiment d’être utile, la transmission, l’encadrement d’équipes (…),  j’ai véritablement aimé ce métier que j’ai  exercé avec passion durant 8 années » témoigne Thierry Boukhari. Pour des raisons personnelles – suivi de conjoint –  l’homme est amené à déménager et s’installe en 2003, à Villeneuve-sur-Lot. S’il espère dans un premier temps retrouver le même type de fonction, les places sont rares et la volonté de ne pas stagner, inhérente au caractère volontaire de Thierry Boukhari, le contraint à se réinventer. « J’ai repris des études en bureautique, à l’AFPA. Et c’est dans le cadre d’un stage pratique de 4 semaines, via cette formation que j’ai fait mes premiers pas chez Gifi au service Administration du personnel, en tant qu’assistant administratif » se remémore-t-il. 
 

Une ascension fulgurante !

Au terme de ce stage, Thierry Boukhari reprend une activité professionnelle comme commercial, en porte à porte, pour vendre des encyclopédies Hachette. Une mission qu’il exercera 6 mois, jusqu’à ce que Gifi le recontacte pour lui proposer d’intégrer l’entreprise en tant qu’assistant administratif… Dès lors son ascension au sein du groupe va être fulgurante ! « Après 9 mois, j’ai été nommé gestionnaire paie, puis 9 mois plus tard, responsable paie adjoint, ce qui fût pour moi, un vrai signe de reconnaissance » confie-t-il. Et ce n’est qu’un début… En 2008, il devient responsable des Ressources Humaines, puis DRH, en 2009. « Mon passage à cette fonction m’a donné l’opportunité d’organiser le service, de le moderniser et surtout de faire en sorte qu’il soit tourné vers l’ensemble des collaborateurs.  J’ai par exemple finalisé l’installation de deux services clé : le service formation et le service études et stratégie RH.  Nous avons également travaillé sur la mobilité en développant des actions visant à accompagner les talents. Si l’intention de promouvoir nos collaborateurs a toujours existé, le challenge a essentiellement consisté à canaliser les volontés et à formaliser les process » détaille-t-ilAinsi les entretiens annuels de développement sont désormais généralisés à l’ensemble des populations de l’entreprise et informatisés. La mise en place de la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences), permet à l’entreprise d’identifier les métiers et les compétences de demain, d’anticiper ses besoins humains  et ainsi d’adapter ses ressources via des actions de formation. Dans cette veine, le groupe intègre actuellement un logiciel ayant pour objectif de faciliter la phase d’identification des candidats en interne par compétences spécifiques…

 

« Nos valeurs : considération, valorisation et reconnaissance ! »

« La satisfaction du client étant au cœur de nos préoccupations, notre leitmotiv défendu par  Philippe Ginestet, le PDG de Gifi, est  d’accompagner tous nos collaborateurs pour viser l’excellence. Cela tient en trois mots : considération, valorisation et reconnaissance, un triptyque de valeurs dont j’ai pu bénéficier moi-même au fil de mon parcours professionnel dans l’entreprise », insiste Thierry Boukhari, devenu depuis 2013 Directeur délégué du groupe. Une volonté qui s’exprime désormais par le biais de la campagne "Distribution du cœur", portée par un site internet éponyme, mis en place par Gifi à l’occasion de ses 32 ans. « Ce portail, notamment agrémenté des témoignages de nos collaborateurs a véritablement vocation à leur rendre hommage, à prouver qu’ils sont au cœur de nos préoccupations. Il reflète aussi notre volonté de les faire évoluer, grandir et progresser ! Une perspective que je pense incarner de par ma propre évolution de carrière et à laquelle je crois dur comme fer ! », conclut Thierry Boukhari, en digne ambassadeur de la reconnaissance sociale et de la progression salariale par l’implication et le travail.  

 

Gérald Dudouet 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire