72% des français considèrent les embouteillages et les métros bondés comme la plus grande nuisance liée à leurs trajets professionnels
Avec l’éloignement croissant des centres d’activité économique par rapport aux zones d’habitation, les trajets domicile/travail sont de plus en plus contraignants pour les salariés et les entreprises. C’est pourquoi Regus, premier fournisseur mondial d’espaces flexibles de travail, a choisi de sonder 10.000 professionnels dans 78 pays* sur la thématique des transports et d’évaluer l’impact de ces derniers sur la compétitivité des entreprises et la satisfaction de leurs collaborateurs.
En France, selon l’étude Regus, la durée moyenne du trajet domicile/travail est évaluée à 29 minutes. Pour 21 % de la population, il n’est pas rare de dépasser les 45 minutes par trajet.
Cependant, le temps de trajet n’est pas le problème principal relevé par les salariés. Les résultats de l’enquête ont permis d’identifier les principaux facteurs en cause dans le stress des transports, tant pour les automobilistes que pour les usagers des transports en commun :
Au-delà de la gêne ressentie directement par les usagers des transports, aucune entreprise ne souhaite voir arriver ses collaborateurs épuisés et stressés dès le matin, incapables de travailler efficacement tout au long de la journée.
Olivier de LAVALETTE, Directeur Général Europe du Sud de Regus, déclare : « Chacun d’entre nous peut se reconnaître dans les résultats de cette enquête. Les retards et les interruptions de service contribuent à miner une journée de travail qui s’annonçait pourtant calme et productive. Pour remédier à ce type de désagréments et éviter de perdre du temps dans les transports pendant les heures de pointe, de nombreux français et entreprises ont opté pour un nouveau mode de travail, plus flexible, permettant aux collaborateurs de travailler à proximité de chez eux et à des horaires adaptés à leurs rythmes personnels et professionnels. Cette transition vers de nouvelles habitudes impliquent des adaptations managériales qui sont en général bien acceptées si toutes les parties prenantes de l’entreprises sont consultées ».
* Comparaisons internationales disponibles sur simple demande.
Méthodologie
Plus de 10 000 professionnels de la base de données mondiale de contacts de Regus ont été interrogés au cours des mois d’août et septembre 2010. La base de données mondiale de contacts de Regus, qui rassemble plus d’un million de professionnels à l’échelle internationale, est particulièrement représentative des cadres supérieurs et chefs d’entreprise du monde entier. Les participants ont été interrogés sur leur temps de trajet domicile/travail et les principales causes de stress lors de ces déplacements. L’étude a été menée et gérée par l’organisme indépendant MarketingUK.
Pour plus d’informations, visitez www.regus.fr