PeopleDoc remet le Trophée de l'Equipe RH Digitale à Natixis

par La rédaction

Expert de la digitalisation RH, PeopleDoc a parrainé les Trophées de l'Equipe RH Digitale 2015. L'équipe Gestion Administrative et Paie de la Direction RH de Natixis a été primée pour la mise en place d'un nouveau service digital de Gestion de la Relation Salariés.

Mercredi soir s'est déroulée la 2ème Cérémonie des Trophées de l'Equipe RH Digitale, organisée par le Groupe RH&M et présidée par Eric LANCIAUX, Deputy Managing Director in charge of HR Vente-Privée, Vice-Président MGRH. PeopleDoc était l'un des parrains de l'événement qui a rassemblé plus de 200 représentants de la fonction RH.

A cette occasion, Clément Buyse, Cofondateur et Directeur Général de PeopleDoc, a remis un Trophée à Natixispour son grand projet de transformation RH. Orchestré par son département Gestion Administrative et Paie, ce dernier a conduit la 2ème banque française à repenser, voire à révolutionner, la gestion des échanges entre ses collaborateurs et ses services administratifs RH à travers la plateforme digitale d'Employee Relationship Management (ERM) de PeopleDoc.
 

Un service RH digital facilitant le quotidien de 12 200 collaborateurs et de l'équipe RH de Natixis

Natixis a lancé en 2013 un chantier de transformation de sa filière RH prévoyant notamment le regroupement de toutes les activités de gestion administrative et de paie au sein d'un département de sa DRH. L'organisation RH a été totalement revue et une fonction dédiée à la relation « clients » a été créée. L'enjeu était de faciliter les échanges entre les salariés et la fonction RH dans le cadre de l'harmonisation et de la simplification des processus. La fonction RH de Natixis s'est équipée de la solution de Gestion de la Relation Salariés de PeopleDoc, un système collaboratif de digitalisation des processus RH leur permettant de gagner en productivité et de garantir un hautniveau de service à leurs salariés. Baptisé « Questions & Demandes », le service a été déployé en un temps recordde 6 mois.

Depuis fin 2014, plus de 12 000 collaborateurs issus de plus de 30 entités juridiques avec 6 conventions collectives différentes, ont accès en ligne depuis leur intranet RH à une base de connaissances profilée et àdes formulaires leur permettant de trouver rapidement les informations utiles à leur quotidien, poser leurs questions et réaliser leurs démarches administratives les plus courantes.
 

Le succès du projet a reposé sur le pragmatisme des équipes RH et quelques ingrédients incontournables :

  • Repenser ses processus et son mode d'organisation dans un axe de simplification,
  • Choisir une solution simple et intuitive pour faciliter son adoption et son utilisation,
  • S'engager sur d'excellents niveaux de service pour répondre à des salariés de plus en plus exigeants,
  • Convaincre que le digital ne crée pas de distance entre le service RH et les collaborateurs mais au contraire recrée du lien,
  • Accompagner les nouvelles pratiques digitales RH en menant un ambitieux plan de conduite du changement auprès des équipes RH, managers et collaborateurs.

 

Après une activité intense durant les premiers mois, liée notamment aux changements d'habitudes, le service « Questions & Demandes » est désormais bien intégré dans le quotidien des collaborateurs. Chaque jour sont traités en moyenne 400 questions et demandes et une centaine d'appels téléphoniques. Un rythme pouvant représenter jusqu'à 100 000 demandes par an ! Près de 80% des salariés se déclarent satisfaits du service, selon une étude menée par Natixis. Des résultats concrets, illustrant la réussite du projet et sa contribution à la transformation digitale de la grande banque française.

 

A propos de PeopleDoc :
PeopleDoc est l'expert de la digitalisation RH en Europe. L'éditeur français, nommé Cool Vendor 2014 par Gartner, aide plus de 250 grandes entreprises et PME françaises et internationales à digitaliser leur fonction RH. Sa plateforme en mode SaaS simplifie, automatise et dynamise l'ensemble des processus administratifs RH, du recrutement et de l'onboarding à la gestion en ligne de tous les documents et échanges entre le salarié et l'entreprise. En résulte une productivité RH, une qualité de services et une satisfaction des salariés accrue. La plateforme PeopleDoc combine accessibilité, facilité d'utilisation, hauts standards de sécurité et conformité légale. Elle compte aujourd'hui plus de 1,5 million d'utilisateurs dans le monde : responsables RH, managers, salariés et partenaires RH.

Soutenu par Accel Partners et basé à Paris et New York, PeopleDoc a multiplié son chiffre d'affaires par dix au cours des trois dernières années. Parmi ses clients : Agirc-Arrco, BNP Paribas Real Estate, Bouygues Telecom, Canal+ Groupe, Dailymotion, Decathlon, Eiffage, Gdf Suez, GFI, Groupe Etam, Groupe M6, Lyonnaise des Eaux, Natixis, Nexity, Schneider Electric, Sita Suez, Starbucks Coffee, Technip, Total et Vinci Energies GSS.

 

A propos de Natixis
Natixis est la banque de financement, de gestion, d'assurance et de services financiers du Groupe BPCE, deuxième acteur bancaire en France avec 36 millions de clients à travers ses deux réseaux, Banque Populaire et Caisse d'Epargne.
Avec plus de 16 000 collaborateurs, Natixis intervient dans trois domaines d'activités au sein desquels elle dispose d'expertises métiers fortes : la Banque de Grande Clientèle, l'Épargne & l'Assurance et les Services Financiers Spécialisés.
Elle accompagne de manière durable, dans le monde entier, sa propre clientèle d'entreprises, d'institutions financières et d'investisseurs institutionnels et la clientèle de particuliers, professionnels et PME des deux réseaux du Groupe.

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire