Le Lab RH confirme son succès, accélère son développement, et prouve la puissance du collaboratif

par La rédaction

15 mois après son lancement, Le Lab RH confirme son succès, accélère son développement, et prouve la puissance du collaboratif pour s’emparer de grands sujets de société.

 

Bilan d’une année prospère 

Le Lab RH est né de la prise de conscience que l’innovation RH allait être déterminante pour l’avenir des organisations, et qu’elle devait servir un projet global de changement de société. Prenant la forme d’une association, le collectif créé en juin 2015 lutte pour le soutien et la promotion des solutions innovantes dans le domaine des ressources humaines. 15 mois plus tard, l’association lance une rentrée en fanfare, avec des réalisations et des projets solides.

En l’espace d’un an seulement, Le Lab RH a réussi à fédérer plus de 200 startups RH, 25 grandes entreprises et 8 partenaires stratégiques, autour d’une ambition commune de réinventer les Ressources Humaines, et plus largement les organisations. Le Lab RH a connu une croissance exponentielle et a accompagné des dizaines de projets d’ampleur allant de l’accompagnement stratégique de grands groupes (Engie, Daher, BNP, AXA…) à l’aide à la conception du Compte Personnel d’Activité pour le compte du Ministère du Travail et de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Valérie Gaudart, Directrice Monde du Recrutement et de la Marque Employeur chez Engie, le géant du CAC40, témoigne de son expérience : « Nous avons sollicité Le Lab RH pour une simple mission de transformation de notre expérience candidat. Le rapport visionnaire et détaillé qu’ils nous ont remis constitue aujourd’hui l’un des piliers de la transformation du Groupe Engie dans son ensemble. Il est donc logique que Le Lab RH nous accompagne désormais sur le plan stratégique et sur le long terme ».

Sur le plan financier, l’association a généré près d’un million d’Euros sur la seule année 2016, rejoignant la catégorie des startups à croissance ultra-rapide. Le Lab RH tire principalement ses revenus des prestations d’accompagnement à la transformation, réalisées auprès des grandes entreprises. Les cotisations d’adhésion ne représentent qu’une faible part de l’activité, le prix pour une startup s’élevant à 250 Euros par an.

 

L’Université Partenariale du Lab RH et EVH : un phénomène unique en son genre

A l’instar des Universités d’Eté, Le Lab RH organisait pour la rentrée son séminaire de développement des dirigeants à Montigny-le-Bretonneux. Un événement unique en son genre de 2 jours, conjuguant le regard neuf de plus de 30 patrons de startups RH, des partenaires stratégiques (BPI Group, Pôle emploi, Althéa, Microsoft, Talentsoft, Engie, Viadeo, Caisse des Dépôts,…), et du réseau confidentiel EVH qui regroupe des dirigeants d’entreprises en cours de transformation, telles que GT Location ou Kiabi.

Ce séminaire, baptisé “REVH”, était une opportunité unique de rencontre humaine entre fondateurs de startups et dirigeants de grandes entreprises, visant à apporter des clés de croissance personnelle. 

«La croissance d’une organisation ne peut dépasser le niveau de développement personnel de ses dirigeants», explique Jeremy Lamri, co-fondateur et Président du Lab RH.

Ce séminaire marque notamment la récente alliance du Lab RH avec EVH (vers une Entreprise Vivante par et pour des Femmes et des Hommes Vivants), une association pour le développement et la transformation des dirigeants pour emmener leur entreprise vers plus d’humain, et de performance durable. EVH impulse le partage et la diffusion d’initiatives qui contribuent à l’émergence de nouveaux écosystèmes au cœur desquels les Hommes sont plus libres, conscients et responsables. 

Marqué par les logiques de découverte réciproque, de co-construction, d’authenticité du cheminement, ce séminaire inaugure le concept « d’Université Partenariale » pour EVH.

« Mettre l’humain au centre de nos décisions et de nos organisations est un thème cher et partagé par nos 2 associations. Je ressors grandi de cette expérience, très impressionné par la vision des inspirateurs et équipes du Lab RH et par tous ces leaders passionnés de l’humain. Les enjeux des start ups nous sont également présentés de manière très concrète ! » Gilles Poirieux , Président d’EVH 

 

Des projets ambitieux de développement et un renforcement de l’équipe

Après une première année sur les chapeaux de roue, Le Lab RH souhaite accélérer encore plus son développement. Parmi les projets stratégiques en cours de déploiement, l’association cite notamment l’expansion au Canada, au Royaume-Uni et en Allemagne, la rédaction en cours d’un ouvrage collectif qui sera publié début 2017 chez Dunod, ou encore le lancement d’un incubateur mutualisé, offrant aux startups l’accès aux ressources de 10 grands acteurs du numérique et de l’industrie. Un événement d’ampleur est également en cours de préparation pour le deuxième trimestre 2017, qui rassemblera plus de 2 000 dirigeants, DRH et managers autour des sujets de la transformation des organisations, du digital et du travail.

Pour assurer une gestion maîtrisée de cette croissance, Alexandre Stourbe vient d’être engagé en tant que Coordinateur Central, l’équivalent d’un Directeur Général pour une organisation hiérarchiquement plate comme Le Lab RH. Avec plus de 15 années d’expérience dans le développement d’équipes et de projets, son expertise et son engagement se révéleront précieux pour appuyer une équipe déjà solide et ayant fait ses preuves.

L’association compte ainsi désormais 7 collaborateurs permanents, appuyés par un Comité Stratégique composé de 5 entrepreneurs et dirigeants, investis bénévolement à temps partiel : Jérémy Lamri (Président et CEO Monkey tie), Boris Sirbey (Trésorier et CIO MyJobCompany), Olivier Lallier (CEO SciBees), Marie-Pierre Dequier (CEO Collectivz), Pierre Janicot (CEO, ZeWaow)

Reynald Chapuis, Directeur du Digital chez Pôle emploi, vient d’être nommé Président d’Honneur du Lab RH, afin d’accélérer les synergies entre le poids lourd du sujet et le laboratoire collectif de l’innovation pour les RH et l’emploi : « Les acteurs innovants en matière de RH et d’emploi se multiplient à toute vitesse sans se concerter, et Le Lab RH apporte une réponse crédible pour structurer, accompagner et développer ce marché aux enjeux critiques. En associant cette initiative aux expertises et au rayonnement de Pole emploi, il est possible de faire de la France la référence mondiale en matière de transformation des organisations et du travail. »

 

 

A propos de Le Lab RH

Le Lab RH est une Association loi 1901 née en 2015 du regroupement de plus de 200 acteurs innovants dans le domaine des Ressources Humaines. Véritable Laboratoire collectif de l’innovation RH, Le Lab RH a pour ambition de permettre aux individus de réaliser leur plein potentiel humain par la transformation durable des organisations et par une société où le bien commun et le bien individuels sont indissociables.

Le Lab RH accompagne concrètement les organisations dans leur transformation et leur digitalisation en fédérant les dispositifs innovants et les parties prenantes en matière de RH et en créant un environnement de coopétition favorable à l’innovation RH et à la diversité. 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire