Viviane Ribeiro annonce qu’elle s’engage en tant que Présidente du Comité mentorat, l’un des cinq Comités du tout nouveau programme d’investissement européen spécialisé dans le support financier et opérationnel des femmes entrepreneurs, Women Equity for Growth. Ce Comité, formé par des femmes chefs d’entreprises, administratrices et cadres de haut niveau, a pour vocation de promouvoir le programme et de s’impliquer auprès des dirigeants des sociétés des portefeuilles partenaires.
Lors de la récente soirée de lancement de ‘Women Equity for Growth’, qui a rassemblé près de 200 personnes, Viviane Ribeiro a déclaré : « Oui, le capitalisme peut être différent, oui, on peut contribuer au développement d’entreprises à l’aide d’autres critères que le multiple d’EBIT, tout en gardant à l’esprit que la rentabilité est la base absolument nécessaire de leur existence. Voilà pourquoi j’ai accepté le rôle d’ambassadrice de cette formidable aventure qu’est ‘Women Equity for Growth’».
A noter que ‘Women Equity for Growth’, qui s’est constituée en association à but non lucratif, a pour principal objectif de contribuer à une meilleure représentation des femmes dans les équilibres économiques et sociaux en Europe. L’association bénéficie ainsi du soutien du groupe Bryan Garnier & Co, la banque d’investissement européenne leader des sociétés de croissance qui vient, dans ce contexte, de lancer le premier fonds labellisé par le programme, le ‘Women Equity Fund for Innovation’, un FCPI de capital développement dont la stratégie d’investissement se focalise sur les PME disposant d’une forte représentation de femmes à leur direction générale.
En effet, alors que les femmes représentent aujourd’hui plus de la moitié des diplômés des filières du troisième cycle, leurs perspectives de rémunération, leurs possibilités d’accéder à des responsabilités au sein de grandes entreprises comme dans les PME, tout comme leur chance de prendre des fonctions de direction, ne se sont pas améliorées. Pourtant, les entreprises auraient tout à gagner d’une plus grande féminisation de leur direction, de nombreuses études tendant à relier mixité des instances dirigeantes et surperformances des équipes.
Dunya Bouhacene, fondatrice et Présidente de ‘Women Equity for Growth’, conclut : « le partenariat entre Lefebvre Software et notre association est le fruit de l’adhésion de Viviane Ribeiro à notre projet et le prolongement de son action de manager socialement responsable. Ambassadrice de ‘Women Equity for Growth’ et Présidente de Comité ‘Mentorat’, son engagement repose sur une forte conviction, puisée dans son expérience de manager, selon laquelle l’apport d’une femme dans un Comité de Direction, dans une instance de management ou à la tête d’une entreprise, doit être considérée comme une chance donnée à un autre angle de vue, une autre approche, une richesse de la diversité.»
* Les membres parrains et marraines de l’association ‘Women Equity for Growth’ sont répartis au sein de cinq Comités (Mentorat, Conseil Scientifique, Business Experts, Relations Institutionnelles et Sponsoring), qui ont pour mission d’accompagner les membres du Conseil d’Administration et du Conseil de Surveillance de l’association dans leurs décisions stratégiques. A noter que ces personnalités du monde des affaires, ces chefs d’entreprise, ces cadres de haute direction, ces hommes et des femmes de bonne volonté, ont accepté de se mobiliser pour ce projet innovant, estimant pertinent de militer en faveur d’un meilleur équilibre économique homme/femme.
A propos de LEFEBVRE SOFTWARE
Lefebvre Software, éditeur et intégrateur de solutions logicielles d’entreprise spécialisé en finance (comptabilité, consolidation, reporting et élaboration budgétaire) et paie-RH, se positionne comme un acteur de référence sur le marché européen des systèmes de gestion financière pour le Mid-Market. L’offre du Groupe se décline autour des progiciels de gestion Iris finance, Comptarel, Reflex, EagleOne et Interco Web Server, ainsi que d’Iris personnel. Récemment, deux solutions de nouvelle génération (OpenIris finance et OpenIris immos) sont venues compléter ce portefeuille produits. Avec près de 300 collaborateurs, Lefebvre Software adresse un parc de plus de 2 500 clients et dispose des ressources et moyens techniques nécessaires à la réalisation de ses objectifs de croissance et d’ouverture à l’Europe. Rappelons que Lefebvre Software est filiale du Groupe des Editions LEFEBVRE SARRUT.