Quel regard les alternants portent-ils sur l’entreprise en tant que (futur) employeur ? Qu’attendent-ils du processus d’intégration ? Quelles idées ont-ils de la formation continue et du développement des compétences ? Sur le management et le leadership ? Quelle vision de la rémunération et des conditions de travail ? Quelles propositions pour la culture d’entreprise de demain ?
L’étude « L’employeur idéal ? » est le fruit d’une coopération exclusive entre Top Employers France, Institut qui certifie l’excellence des conditions de travail proposées par les employeurs à leurs collaborateurs, et du Pôle Paris Alternance, premier acteur de la formation supérieure en alternance. Elle est aussi et surtout le résultat des travaux de recherche des étudiants eux-mêmes.
Un an durant, avec l’appui méthodologique de Top Employers France, ils ont mené l’enquête sur les attentes des nouvelles générations à l’égard des employeurs. Ils ont notamment recueilli l’opinion de près de 500 alternants sur les employeurs d’aujourd’hui et leurs idées sur l’avenir du travail.
Cette étude présente des données inédites sur une population particulièrement intéressante à sonder : ceux qui ont encore un pied dans les études et déjà l’autre dans la vie professionnelle. Ils parlent du travail en connaissance de cause, avec l’énergie de futurs acteurs du changement, portés par des valeurs et des idéaux puissants.
Certains résultats de ce travail de recherche confortent d’autres analyses récentes sur la question intergénérationnelle en entreprise. D’autres viennent ébranler, non sans panache, certains clichés sur la « GenY ».
LES 10 CHIFFRES CLES
- 500 répondants dont 43% témoignant de 2 à 5 ans d’expérience en entreprise
- 85% estiment que le processus d’intégration est une étape déterminante dans le parcours du jeune collaborateur
- 62% estiment que la formation continue doit être permanente, prodiguée tout au long de l’année
- 61% veulent qu’on leur propose un parcours de carrière flexible, prévoyant notamment des opportunités de mobilité interne
- 43% désirent un « pack diversifié » de rémunération comprenant salaire fixe, part variable et avantages en nature
- 59% sont attachés à la présence d’un Comité d’Entreprise
- 83% placent l’ambiance au travail comme premier critère d’excellence d’un employeur
- 75% sont attachés à la présence sur le lieu de travail d’espaces de détente, loisirs et socialisation
- 73% plébiscitent le « management participatif »
- 90% réclament « le droit à l’erreur » en tant qu’expérience privilégiée de l’apprentissage du métier