Game of Thrones : Les Français préféreraient travailler avec Daenerys Targaryen

par La rédaction

 

"Khaleesi" est la collègue idéale pour plus de 50% des femmes

 

Alors que la saison 5 de Game of Thrones commence le 12 avril en France, Monster, un leader mondial de la mise en relation entre les personnes et les opportunités de carrière, a demandé aux salariés français, dans une étude1 réalisée par l’institut OpinionWay, de désigner parmi quatre personnages de la série culte celui avec lequel ils préféreraient travailler. Plus de 40% ont choisi Daenerys Targaryen.

Daenerys Targaryen, ‘Khaleesi’, largement plébiscitée devant Tyrion Lannister, Jon Snow et Jaime Lannister

 

À l’approche de la reprise de la série Game of Thrones, les salariés français ont choisi quel personnage emblématique de la série TV ils aimeraient avoir comme collègue. Entre la blonde Daenerys Targaryen surnommée ‘Khaleesi’, la mère des dragons ; Jon Snow, le fils illégitime d’Eddard Stark engagé dans la Garde de Nuit ; Tyrion Lannister, le nain fin politique et son frère, Jaime Lannister, chevalier de la Garde Royale amoureux de sa sœur ; les Français ont largement plébiscité le seul personnage féminin : la jeune reine guerrière Daenerys Targaryen.

 

Plus de la moitié des femmes voudraient travailler avec Khaleesi contre moins d’un tiers des hommes

 

En étudiant les résultats dans le détail, de grandes différences apparaissent entre les salariés :

  • En fonction du sexe : les femmes sont beaucoup plus attirées par l’idée de travailler avec une femme compétente et charismatique – telle que Khaleesi – que les hommes (53% contre 26%). À l’inverse, les hommes semblent plus prêts que les femmes à travailler avec un profil fiable, plus tourné vers l’action que vers l’échange à l’image de Jon Snow (34% contre 18%).
  • En fonction du diplôme : les personnes ayant un niveau inférieur au bac se détachent le plus de la moyenne : ils ne sont que 35% à vouloir travailler avec Daenerys Targaryen (contre 42% en moyenne) et 25% à préférer Jon Snow (contre 20% en moyenne), peu communicatif mais efficace dans ses missions.
  • En fonction de la région : Khaleesi arrive en tête dans toutes les régions et séduit près de la moitié des salariés du Nord (45% au Nord-Ouest et 47% au Nord-Est). Les salariés d’Île-de-France choisiraient plus que la moyenne de travailler avec un profil plutôt ironique et rusé, dans la veine de Tyrion Lannister (34% contre 23% en moyenne) alors que dans le Sud-Ouest la fidélité est mise en avant avec Jon Snow (27% contre 20% en moyenne).
  • En fonction de l’âge : Tyrion Lannister est plutôt soutenu par les jeunes (28% des 18-29 ans et 29% des 30-39 ans contre 23% en moyenne) et Jon Snow est particulièrement apprécié par les profils plus seniors (25% des 50 ans et plus contre 20 en moyenne). Daenerys Targaryen arrive en tête des choix des salariés français de tous âges.

 

Les femmes sont attirées par les profils de femmes leader, certains hommes restent à convaincre

 

Dans les réponses, de fortes tendances se dégagent : les Français préféreraient travailler avec les personnages les plus justes et intelligents, ayant la culture du résultat. Ils se détournent des profils trop charmeurs ou introvertis, qui sont moins engagés dans la vie du groupe et donc de l’entreprise.

« Les salariés français apprécient particulièrement les collègues impliqués et pragmatiques qui ont un sens des relations humaines. La plupart adhère donc au profil de Daenerys Targaryen, une femme qui combine engagement, sens du résultat et qualités managériales. C’est en soi une bonne nouvelle, car l’émergence de personnages féminins leaders et charismatiques dans les fictions contemporaines a certainement une incidence sur la perception des femmes dans la société, y compris dans le milieu professionnel. Cependant, la forte différence entre les réponses formulées par les femmes et celles formulées par les hommes semble montrer que ces derniers continuent de nourrir une forme de defiance à l’égard des femmes dirigeantes », commente Karl Rigal, Responsable éditorial de Monster.fr. « Aujourd’hui, l’égalité homme-femme et la non-discrimination des femmes au travail sont encadrées par la loi. Beaucoup d’entreprises sont particulièrement attentives à l’évolution dans leurs structures des femmes à fort potentiel. Toutefois, si certaines d’entre elles suspectent leur management d’entretenir le ‘plafond de verre’, dont les femmes restent trop souvent victimes dans l’entreprise, elles auront tout intérêt à rechercher un emploi là où leurs capacités seront reconnues pour ce qu’elles sont. »

Les résultats du sondage : « Avec quel personnage de Game of Thrones aimeriez-vous le plus travailler ?» 

Télécharger ici les résultats détaillés

 

 

% de votes

Daenerys Targaryen « Khaleesi » : très impliquée dans ses missions, elle mène les affaires d’une main de fer… dans un gant de velours

42%

Tyrion Lannister : très intelligent et à l'ironie très affûtée, il sait se montrer pragmatique et rusé

23%

Jon Snow : volontaire et fiable, il est peu communicatif et préfère l’action à la réflexion

20%

Jaime Lannister : performant, séduisant et sûr de lui, il sait charmer son entourage

11%

Autre

4%

TOTAL

100%

 

1 Étude réalisée auprès de 1001 salariés français. L'échantillon est représentatif du salariat français sur les critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de taille d'entreprise, de secteur d'activité de l'entreprise, de statut de l’employeur (public/privé) et de région de résidence. Les salariés ont été interrogés en ligne sur système CAWI (Computer Assistance for Web Interview). Le terrain a été réalisé du 17 au 20 mars 2015. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.

 

A propos de Monster Worldwide
Monster Worldwide Inc. (NYSE: MWW) est un leader mondial de la mise en relation entre les personnes et les opportunités de carrière, où qu’elles se trouvent. Depuis plus de 20 ans, Monster aide les candidats à améliorer leur vie avec de meilleurs emplois et les recruteurs à dénicher les meilleurs talents. Aujourd’hui, grâce à une présence dans plus de 40 pays, Monster apporte les solutions les plus complètes et les plus sophistiquées en termes de recherche d’emploi, de gestion et d’accompagnement de carrière, de recrutement et de gestion de talents. Monster poursuit son travail de pionnier en transformant le secteur du recrutement grâce à une technologie avancée utilisant des solutions digitales, sociales et mobiles intelligentes – ainsi qu’une large gamme de produits et services.

 

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire