Réinventer l'entreprise grâce au télétravail

par La rédaction

Qu’est ce que COOP-TIME ?

Concrètement pour expliquer un peu le principe, c’est une plateforme collaborative sur laquelle d’un côté il y a des entreprises qui cherchent à recruter, de l’autre côté on a des candidat qui souhaiteraient bien postuler mais qui ne peuvent qu’être recommandés par un tiers de confiance, et au milieu de la plateforme on a ce qu’on appelle des membres des coopteurs. Il y a plus de 50 000 membres aujourd’hui sur la plateforme qui ouvrent leur carnet d’adresse afin de nous recommander des candidatures de leur réseau et quand ils recommandent la bonne personne, cerise sur le gâteau, il y a un CDI qui est signé et qui amène à une prime de cooptation allant de 700 euros à 1300 euros.

Pourquoi est-il nécessaire de réinventer l’entreprise grâce au télétravail ?

On est quand même dans l’ère du numérique , il y a de nombreux avantages au télétravail : baisse de l’absentéisme, hausse de la productivité économie de surface. On a 60% des franciliens aujourd’hui qui considèrent le temps de trajet domicile – travail comme un véritable cauchemar. Parce que ce sont quand même 2h de trajet, donc de 2h de trajet qui ne sont pas 2h de travail à proprement parlé, c’est du temps de vie qui aurait pu être passé en famille, dans des associations, au sport …

Donc il y a quand même tout un travail de fond : à l’heure actuelle où l’on entend beaucoup les DRH, les responsables d’entreprise nous rabattre les oreilles avec justement la qualité de vie au travail, l’équilibre entre vie personnelle-professionnelle. Je pense qu’on a dû manquer quelque chose quelque part ; il y a beaucoup d’outils aujourd’hui qui existent justement pour passer au télétravail et pour permettre à tout à chacun de collaborer de façon très nette et très facile.

Quels outils permettent de faire du télétravail un succès ?

Il y a beaucoup d’outils, il faut savoir que le télétravail doit être un objectif collectif, c’est une conquête sociale dans l’entreprise donc il faut vraiment que ce soit une volonté commune pour l’ensemble des salariés. Il va falloir déjà cartographier les métiers parce que chaque métier n’est pas éligible au télétravail et est ce qu’ils ont effectivement cette envie profonde d’y passer ? Et à ce moment- là, il y a des outils numériques où on a accès aujourd’hui à des messageries instantanées type WhatsApp, Slack…

Nous on utilise aussi beaucoup Google, on à la suite Google étant donné qu’on est passé nous-même chez COOP-TIME au télétravail il y a 2 ans. Et puis à côté de ça, il faut créer du lien dans l’entreprise donc il faut bien entendu penser formation, comment faire pour former mes collaborateurs, les intégrer à l’entreprise ? Là encore une fois, il existe de nombreux outils numériques qui permettent de suivre au quotidien l’évolution de vos salariés en interne.

Vous souhaitez en savoir plus sur COOP-TIME

Pour en savoir plus sur le télétravail

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire