Comment allier bien-être en entreprise et performance ?

par La rédaction

Les 10 commandements pour améliorer la qualité de vie : Eric Gellé est Directeur Général de Lumesse France, spécialiste des solutions de gestion du capital humain. Il possède une expérience de plus de 15 ans en Conseil et Développement dans le secteur des nouvelles technologies. Il est diplômé d'un DESS en marketing et titulaire d'un MBA de la Reims Management School (RMS).

 

Les différents débats actuels sur le stress au travail, montrent à quel point il est important de recréer du sens et du lien dans l'entreprise qui est un véritable lieu de vie. Dans le classement de l'institut « Great Place To Work » , l'ambiance conviviale est d'ailleurs un critère d'évaluation à part entière. Alors comment combiner bien-être en entreprise et performance   ?

 

Valoriser le bien-être en interne permet non seulement d'attirer de nouvelles recrues , mais également de fidéliser les talents. Le « Baromètre RH 2011 » (1), indique en effet que pour 67% des DRH, développer l'engagement des salariés est un objectif prioritaire. Cependant, des problèmes demeurent dans la manière dont beaucoup d'employeurs gèrent leurs équipes. La formation, les revues de performance et la confiance dans l'entreprise doivent être améliorées. Eric Gellé, Directeur Général de Lumesse France nous livre quelques précieux conseils , à travers 10 recommandations pour améliorer la qualité de vie en entreprise tout en optimisant la performance.

 

 

1.      Donnez l'exemple

 

Cela semble évident , mais pas tant que cela lorsqu'on regarde ce qui se passe dans certains milieux professionnels. Si vous avez des exigences ou des attentes particulières vis-à-vis de vos salariés, que ce soit en termes d'implication, d'attitude ou de travail, montrez l'exemple. Les comportements que vous attendez des autres ne vont pas forcément de soi.

 

2.      Multipliez les occasions d'échanges

 

Nous ne sommes pas partisans de la réunionite aigüe , mais si la performance est un processus continu, il ne devrait pas en être autrement pour vos feedbacks et vos échanges. L'évaluation annuelle est insatisfaisante et insuffisante pour tous . Alors n'hésitez pas à proposer des retours fréquents, pas forcément de manière formelle , mais qui éclairent chacun sur les axes d'amélioration et les attentes des uns et des autres.

 

3.      « Exploitez » vos salariés à leur juste valeur

 

Si vous ne donnez pas à vos équipes des opportunités d'évoluer, de se dépasser, elles seront de moins en moins impliquées et ne tarderont pas à vous quitter. Identifiez les compétences de vos salariés, ne les sous-utilisez pas, comprenez ce qui les pousse à se dépasser et ne les laissez pas « stagner » . Chacun donnera ainsi le meilleur de soi même.

 

4.      Analysez les raisons des échecs

 

Il ne s'agit pas simplement de donner davantage de travail aux salariés pour qu'ils se sentent plus ou mieux utilisés. Chaque tâche doit avoir un sens , mais aussi apporter un intérêt pour le salarié. Quand quelqu'un échoue, il n'est pas forcément le seul responsable . Son manager doit se poser des questions. La réussite comme l'échec d'un salarié ne dépend rarement que de lui.

 

5.      Ne fermez pas les yeux sur l'absence de performance

 

Même un très petit nombre de salariés systématiquement « sous-performants » peut vous empêcher de progresser. Ces deniers sont, non seulement , très difficiles à gérer d'un point de vue managérial , et donc chronophages , mais ils sont souvent plus critiques et ont un impact négatif sur le reste de l'équipe. Mobilité, reconversion, formation sont autant de solutions qui doivent être envisagées.

 

6.      Faites du lieu de travail un espace de convivialité

 

C'est le but de chacun de prendre du plaisir dans son travail, de faire partie d'une entreprise conviviale. Mais c'est le rôle de chacun de faire en sorte que l'espace de travail soit plaisant, pas seulement de l'employeur. Les premiers pas dans l'entreprise sont importants pour se sentir bien dans une organisation : des choses simples comme la façon dont les gens sont accueillis et intégrés par l'équipe font une grande différence.

 

7.      Identifiez ce qui motive les individus

 

De la simple reconnaissance du travail accompli à la mise en place d'un environnement de travail agréable, vous pouvez jouer sur plusieurs facteurs qui motiveront vos équipes et rendront le quotidien de tous plus facile. Flexibilité, télétravail, nouvelles missions, coaching ou team building pour ne citer qu'eux , peuvent permettre aux uns et aux autres de gagner en motivation et en performance.

 

8.      Fixez des objectifs intelligents pour de meilleurs résultats

 

Assurez-vous que vos collaborateurs comprennent en quoi leurs objectifs et leurs résultats sont liés à la stratégie de l'entreprise , et en quoi ils contribuent au succès du groupe. Pour cela, les objectifs fixés doivent être réalistes, pertinents et en partie mesurables. Célébrez les réussites collectives ou individuelles pour renforcer l'envie de se dépasser et le sentiment d'équipe.

 

9.      Un compliment justifié est toujours apprécié

 

Savoir que l'on a fait du bon travail le rend encore plus appréciable. Trop de managers ont la critique facile , mais il est encore plus important de féliciter ou de souligner les performances d'un collaborateur pour le motiver. La reconnaissance publique est encore plus gratifiante mais n'en abusez pas , sinon elle perdrait de sa pertinence .

 

10.   Et amusez-vous !

 

S'impliquer dans son métier ne doit pas se faire au détriment de la vie personnelle. Il est étonnant de constater à quel point les gens qui ont une vie sociale en dehors du milieu professionnel et des passions , sont plus performants , et ont un impact positif sur leur entourage. De plus, on oppose souvent à tort plaisir et travail. Il est important de prendre du plaisir .

 

 

 

Eric Gellé

Directeur Général de Lumesse France

 

 

 

(1) Baromètre RH 2011 «   Le temps des opportunités   ?   » étude réalisée par CSC, en partenariat avec Liaisons Sociales Magazine et TNS Sofres.


Cliquez ici pour visualiser la pièce jointe : AvisExpert-EGBienEtre-Final.pdf

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire