Changement à la Direction des Ressources Humaines de PSA Peugeot Citroën

par La rédaction

 

Xavier Chéreau succédera à Philippe Dorge en septembre 2015

Philippe Dorge, Directeur des Ressources Humaines de PSA Peugeot Citroën, rejoindra le groupe La Poste, début septembre 2015 en tant que Directeur Général Adjoint du Groupe La Poste, en charge de la branche services, courriers et colis.

 

A cette date, Xavier Chéreau, en charge de la Direction du Développement des Ressources Humaines, et de la gestion du Top Management depuis 2013, sera nommé Directeur des Ressources Humaines de PSA Peugeot Citroën et entrera au Comité Exécutif du Groupe.

Diplômé d’un troisième cycle RH de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Xavier Chéreau rejoint PSA Peugeot Citroën en 1994. Il a occupé différentes fonctions opérationnelles couvrant l’ensemble des activités liées aux ressources humaines : emploi, développement RH et relations sociales. Il a notamment été en charge des ressources humaines et des relations sociales des sites industriels de Poissy et de Trémery.

En charge de la Responsabilité Sociale du Groupe entre 2003 et 2006, il a porté les politiques diversité et égalité femmes-hommes de l’entreprise, ainsi que l’accord cadre mondial RSE.

Sur cette période, Xavier Chéreau est à l’origine de l’ISM (Institut Supérieur du Management), programme de développement destiné aux futurs dirigeants du Groupe.

En 2009, il est nommé DRH de la division industrielle et R&D du Groupe, incluant le pilotage opérationnel des activités prototypes, nomenclatures et moyens d’essais ingénierie.

Carlos Tavares, Président du Directoire, déclare : « Je tiens personnellement et au nom du Comité Exécutif à remercier Philippe DORGE pour son grand professionnalisme, sa contribution au développement de la fonction ressources humaines du Groupe et sa contribution à la reconstruction économique de l’entreprise, spécialement pour l’accord « Nouveau Contrat Social», signé en 2013, qui a instauré une nouvelle dimension du dialogue social au sein de PSA Peugeot Citroën. Nos 18 mois de collaboration étroite m’ont démontré la contribution essentielle d’un Directeur des Ressources Humaines en symbiose avec les enjeux business dans la mise en œuvre du plan Back in The Race ».

 

A propos de PSA Peugeot Citroën
Fort de trois marques de renommée mondiale, Peugeot, Citroën et DS, le Groupe a vendu 3 millions de véhicules dans le monde en 2014. Deuxième constructeur automobile européen, il a réalisé un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros en 2014. Il s’affirme comme leader européen en termes d’émissions de CO2, avec une moyenne de 110,3 grammes de CO2/km en 2014. PSA Peugeot Citroën est présent dans 160 pays. Ses activités s’étendent aussi au financement (Banque PSA Finance) et à l’équipement automobile (Faurecia).

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire