lundi, 5 octobre 2026
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
CommuniquéTendances RH
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

36% des DRH pensent qu’un salarié refuse une promotion par peur du changement

par La rédaction 17 juin, 2016
17 juin, 2016 278 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Lorsqu’une entreprise propose à un collaborateur une promotion : un meilleur poste, avec un salaire plus élevé et de plus grandes responsabilités, on pense généralement que cela ne se refuse pas. Pourtant, il peut arriver que des salariés déclinent une promotion. Comment ces refus sont-ils perçus par les DRH ? Robert Half, cabinet de recrutement international, dévoile en exclusivité les résultats d’une enquête menée auprès d’un panel de 200 DRH français.

Un choix qui peut être bien perçu s’il est justifié

Selon les DRH français interrogés, le refus d’une augmentation par un collaborateur signifie :

  • une peur du changement à 36%
  • un refus d’investissement à 24%
  • ou encore un manque d’ambition à 20%.

Seuls 14% d’entre eux perçoivent la décision de refus positivement lorsque que celle-ci est argumentée. Les collaborateurs refusant une offre de ce type ont donc tout intérêt à bien expliquer leur choix.

Les bonnes raisons de refuser une promotion selon Robert Half 

Refuser une promotion n’est pas anodin. Si cette décision est prise, elle doit faire l’objet d’une réflexion et d’une préparation solide de la part du salarié. L’objectif est de faire comprendre et accepter ce choix par sa hiérarchie, sans pour autant fermer les portes.

Les raisons valables et recevables peuvent être :

  • Des compétences encore trop peu développées : il est important de s’interroger sur ce que sera le nouveau périmètre de responsabilité associé au poste et d’évaluer ses compétences par rapport à celui-ci. Ne pas se sentir prêt peut être une raison légitime de refus d’une promotion.
  • Une incompatibilité avec la vie privée : l’arrivée d’un enfant, un problème familial ou un déménagement peuvent vous obliger à revoir vos priorités et refuser une offre de promotion.
  • Une incohérence avec son plan de carrière : le rôle des ressources humaines est de s’assurer que les salariés peuvent donner à leur carrière l’impulsion qui leur convient. Parfois, il y a erreur et il est important de le signaler par un refus.

Pour faire part de sa décision, plusieurs étapes sont à suivre : élaborer un argumentaire clair, demander un entretien en privé avec son management, remercier son manager en rappelant son engagement pour l’entreprise et son attachement à son poste et surtout rester dans une perspective positive en signalant que ce refus n’a rien de définitif.

« Rien n’interdit légalement de refuser une promotion, sauf si elle a été négociée et actée par écrit lors de l’embauche. Une promotion induit une modification du contrat de travail en termes de rémunération, de statuts, souvent d’horaires etc. Le salarié est libre de donner son accord ou non, et n’a a priori pas l’obligation de donner la raison de son refus. Mais il est toutefois conseillé d’argumenter sa décision afin d’éviter de pénaliser sa vie au sein de l’entreprise et, à plus long terme, sa carrière », commente Olivier Gélis, Directeur Général de Robert Half France.

*Enquête réalisée par un institut de sondage indépendant pour Robert Half en avril 2016 auprès de 200 Directeurs des Ressources Humaines en France.

À propos de Robert Half 
Fondé en 1948, le groupe Robert Half, pionnier du recrutement spécialisé temporaire et permanent, est aujourd’hui leader mondial de ce secteur pour tous les métiers de la finance, de la comptabilité, de la banque, de l’assurance, du juridique et du fiscal, de la technologie et de l’assistanat.

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !
loader

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

loader

Agenda RH

  • Voir tout
  • 06octobrePréventica Lyon 2026 : l'agenda myRHline des conférences à ne pas manquer
  • 04novembreTalent Experience Masterclass 2026
  • 17novembreBaromètre de l'engagement 2026 : ce qui fait vraiment la différence

Études RH

Voir tout
  • Observatoire des Fragilités du Travail 2026

    19 juin, 2026
  • Baromètre Digitalisation RH & IA 2026

    7 juin, 2026
  • Cartographie GTA : Benchmark 2026

    13 février, 2026

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment sécuriser son processus de recrutement ?

    20 septembre, 2026
  • IA RH : comment transformer les données en décisions...

    19 septembre, 2026
  • Comment relier compétences, objectifs et performance ?

    18 septembre, 2026
  • Fragilités du travail : santé mentale, management, charge de...

    24 juillet, 2026
  • Changement climatique et santé au travail : protéger les...

    8 juillet, 2026
  • L’IA en recrutement : efficacité oui, sourcing sauvage non...

    26 juin, 2026

Actualités RH

Voir tout
  • Yannick Merciris : penser l’osmose entre vie professionnelle et vie personnelle

  • Florent Letourneur : partager les expériences RH grâce au podcast

  • Fabian Caldarella : l’influence RH commence sur le terrain

  • Marie-Sophie Zambeaux : les biais se glissent aussi dans les décisions de carrière

  • Mensonge sur le CV : et si le recruteur avait aussi sa part de responsabilité ?

Articulation des temps de vieCompétences des collaborateursDirecteur des Ressources HumainesDRHOlivier gélisRessources humainesRobert HalfVie personnelleVie professionnelle
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

15 juillet, 2024

Guide du développement à l’international

26 juin, 2025

Il doit être accompli : il est manager...

24 septembre, 2025

Guide pratique managers experts

3 octobre, 2024

RH et RSE : 5 pistes pour transformer...

21 décembre, 2023

T’as raté le coche, S01 E06 : Quand...

26 avril, 2024

Enjeux RH : Stratégies de Recrutement 2024

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

lundi, 5 octobre 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact