Visiotalent, la nouvelle solution d’entretiens vidéo différés pour détecter et recruter des talents

par La rédaction
224 vues

 

Visiotalent est le nouvel outil de recrutement par vidéos différées accessible à toutes les entreprises en recherche de nouveaux talents. Cette start-up d’Euratechnologies, parc d’activités basé à Lille et regroupant les acteurs économiques dans le domaine des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), tend à révolutionner l’entretien d’embauche en apportant trois atouts majeurs : flexibilité, économie et efficacité. La nouvelle solution de recrutement a d’ores et déjà conquis de grands noms du monde de la technologie comme Marc Simoncini, Xavier Niel et Jacques-Antoine Granjon.

 

La naissance d’un projet gagnant

Lauréats de l’événement « 101 projets », Louis Coulon et Gonzague Lefebvre, deux jeunes diplômés de NEOMA, ont tout récemment lancé la solution d’entretiens vidéo différés : Visiotalent. Ce concours rassemblant 300 start-ups venues présenter leurs idées innovantes pour révolutionner l’univers du web, consiste à soutenir et valoriser les jeunes entrepreneurs prometteurs français de moins de 25 ans.

Nouveaux sur le marché du travail, ces jeunes talents ont fait le constat de la difficulté et de la pénibilité à décrocher des entretiens de recrutement. Pas toujours concluants, ces derniers sont souvent une perte de temps et d’argent, tant pour les entreprises que pour les candidats en quête d’un premier emploi ou d’une nouvelle collaboration. Les deux jeunes amis ont donc conçu Visiotalent, véritable solution d’e-recrutement permettant à tout un chacun de passer au moins un premier entretien d’embauche.

Convaincus par la solidité et la pertinence de cette idée, les trois ténors du web Marc Simoncini, fondateur de l’un des plus grands sites européens de rencontre en ligne, Xavier Niel, fondateur de l’opérateur de téléphonie mobile Free, et Jacques-Antoine Granjon, le dirigeant de Vente- Privée.com, ont décidé de sponsoriser ce projet audacieux à hauteur de 25 000€.

 

La nouvelle technologie au service du recrutement

Visiotalent est une solution de recrutement innovante qui a pour objectif de faciliter la sélection de candidats. Elle constitue l’étape intermédiaire entre la réception des CV, souvent nombreux, et les entretiens physiques. Dédié aux professionnels des ressources humaines, cet outil nouvelle génération permet de se faire rapidement une idée de la personnalité du candidat grâce aux entretiens en vidéos différés. Le fonctionnement de la plateforme est très simple :

·  Le recruteur rédige les questions qu’il souhaite poser aux candidats sur la plateforme Visiotalent ;

·  Le postulant reçoit une invitation du recruteur à se rendre sur la plateforme dans le temps imparti (qui peut varier de 48h à 2 mois). Il dispose alors de quelques minutes pour répondre aux questions en s’enregistrant grâce à sa webcam ;

· L’entreprise n’a plus qu’à visionner cette vidéo, autant de fois qu’elle le souhaite et quand elle le souhaite.

Après avoir visionné les vidéos, le chargé de recrutement a la possibilité de recevoir en face à face les candidats les plus convaincants afin d’approfondir leurs personnalités et leurs motivations.

Depuis fin février, la nouvelle version de Visiotalent est disponible sur Internet. Evolutive, elle sera régulièrement agrémentée de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux besoins croissants de leurs utilisateurs. (http://www.visiotalent.com/#/)

 

Recruteur et candidat pour un entretien réussi

A l’ère de l’instantanéité et dans un contexte économique instable, Visiotalent joue un rôle primordial dans l’étape clé du recrutement, redoutée par de nombreuses personnes. Tant pour le recruteur que pour le candidat, la solution Visiotalent représente des avantages très appréciables.

La présélection est nécessaire pour ne pas passer à côté des meilleurs profils et éviter les mauvaises surprises en entretiens d’embauche. En effet, « le coût que représente un recrutement raté pour une entreprise est considérable » déclare Gonzague Lefebvre. Avec Visiotalent, en plus du gain d’argent, le gain de temps est également important, l’entretien par vidéo différée étant jusqu’à 10 fois plus rapide qu’un processus de sélection traditionnel.

D’après de récentes études réalisées sur le recrutement, 6 recruteurs sur 10 utilisent déjà la vidéo pour leurs rendez-vous. Quant aux dirigeants, 78% d’entre eux pensent que l’innovation dans les entretiens d’embauches et dans la gestion des talents est la solution pour fournir des objectifs de croissance pour leur entreprisei. Véritable instrument de travail dans l’air du temps, Visiotalent renvoie donc aux futurs collaborateurs l’image d’une entreprise responsable et innovante.

« Même si l’entretien vidéo ne remplacera jamais l’entretien physique, Visiotalent a un avantage indéniable : il permet le recrutement à distance sans avoir besoin de se déplacer. La sélection de candidats est alors plus large, plus rapide et plus efficace. Notre volonté est que Visiotalent devienne un réflexe pour les recruteurs » conclut Louis Coulon, co-fondateur de Visiotalent.

 

A propos de Visiotalent :

Visiotalent est une start-up d’Euratechnologies proposant une solution d’entretiens vidéo différés. Cet outil, qui révolutionne le recrutement, met son innovation au service des entreprises pour des entretiens d’embauche rapides et efficaces.

 

i Sources : Etude de juin 2013 / Etude de octobre-novembre 2013