Teleperformance France réaffirme son soutien en faveur de l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap

Parce que le handicap peut être à la fois une source de développement du capital humain et des performances de l’entreprise, Teleperformance France organise du 14 au 19 novembre 2011 à l’occasion de la Semaine Nationale du Handicap, une vaste campagne de sensibilisation et d’information dans ses centres. Aux côtés de partenaires dynamiques, Handicap International, Handi’Chiens & l’association « Bouchons d’Amour », les équipes locales des 14 centres en France de Teleperformance organisent des actions au service de la diversité et de l’égalité des chances.

 

Au programme, de nombreuses animations participatives dans les centres Teleperformance France tout au long de cette semaine :

 

– Participation au Forum Emploi & Handicap à Villeneuve d’Ascq animé par un responsable d’équipe de Teleperformance France pour recevoir les candidats intéressés.

 

– Exposition des 21 panneaux de Handicap International dans les centres.

 

– Handi’Chiens : réunion d’informations dans les centres pour mieux comprendre et soutenir l’action de cette association d’intérêt général, dont la mission est d’éduquer et de remettre gratuitement des Chiens d’Assistance à des personnes atteintes d’un handicap moteur.

 

– Grande Opération “Récolte des Bouchons d’Amour” dans les centres aux côtés de « Bouchons d’Amour», association qui a collecte, trie, achemine et expédie les bouchons en plastique vers son partenaire recycleur afin d’acquérir du matériel pour handicapés (fauteuils roulants, matériels handisports…).

 

– Création d’une fresque par les Conseiller client du centre d’Orléans “Ensemble main dans la main”.

 

– “Mon job en fauteuil” pour permettre de mieux cerner la réalité des personnes handicapées. Le principe ludique consiste à faire un parcours simple à l’intérieur de l’entreprise en chaise roulante louée pour l’occasion.

 

– Une animation basée sur la découverte de l’autre est organisée dans le centre de Guyancourt : le collaborateur tire au sort un « handicap » tel que “non-voyant” et va ensuite dessiner en situation de handicap. L’ensemble des oeuvres sera ensuite exposé dans le centre et enrichi de témoignages de collaborateurs handicapés.

 

– Une personne malvoyante expose ses oeuvres dans le centre de Belfort, avec des animations peintures pour les collaborateurs belfortains. Un Jobdating est également organisé pour favoriser l’intégration de nouveaux talents.

 

Autre action phare organisée cette semaine dans chaque ville où est implantée Teleperformance France : « Un jour, un métier en action », en partenariat avec CAP EMPLOI est une matinée de découverte de nos métiers et de l’entreprise, dédiée aux demandeurs d’emploi en situation de handicap. Double écoute, débrief de leurs impressions, échanges avec des responsables d’équipe … autant d’éléments pour favoriser activement l’intégration de nouveaux talents professionnels.

 

« L’engagement de Teleperformance France en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap s’inscrit directement dans la politique mondiale de notre groupe en matière d’égalité des chances et de diversité » précise Peter Fergus O’Brien, Président de Teleperformance France. « Cette démarche est étroitement liée à notre métier – des Hommes au service des Hommes. Nous continuerons donc nos efforts soutenus par nos équipes dans chaque centre» conclut Peter Fergus O’Brien.

Articles RH en relation

Contrat d’expatriation : fonctionnement et obligations de l’employeur

Bilan social individuel : un outil RH stratégique

Gâchis des compétences et management vertical : le couac