Selon les résultats d’une étude1 réalisée par l’institut OpinionWay pour Monster, un leader mondial de la mise en relation entre les personnes et les opportunités de carrière, près d’un tiers des salariés français considère que son chef s’apparente à C-3PO, dévoué à la direction et exécutant les ordres de façon mécanique alors que plus d’un quart songe plutôt à Dark Vador, prêt à tout et autoritaire, pour définir son supérieur. 23% des salariés français voient leur chef en sage et lucide Maître Yoda alors que seulement 6% se sentent soutenus par un manager juste et qui les soutient à la façon de Padmé Amidala.
Les résultats sont sans équivoque : une approche du management impersonnelle et procédurière, proche de ce que pourrait faire le robot C-3PO semble être la plus répandue en France (31%), particulièrement pour les salariés peu diplômés et dans les grandes entreprises. Les cadres (33%) et les diplômés (30%) retrouvent quant à eux dans le comportement de leur patron l’ambition jusqu’auboutiste de Dark Vador.
C-3PO en tête, suivi de Dark Vador et Maître Yoda… loin devant Padmé Amidala
En étudiant les résultats dans le détail, quelques divergences d’opinions émergent parmi les salariés :
- En fonction du statut : il existe de fortes différences en fonction du statut des salariés: 1/3 des cadres sont soumis aux exigences d’un chef qui exige leur fidélité absolue comme Dark Vador, seulement 18% reconnaissent en leur chef les réactions automatiques de C-3PO, alors que c’est à lui que 34% des non-cadres identifient leur supérieur.
- En fonction du diplôme : la même tendance se retrouve au niveau du diplôme : 31% des salariés français ayant un diplôme inférieur au bac et 40% des salariés diplômés du Bac reconnaissent en leur chef l’automatisme et le dévouement à la direction de C-3PO. À l’inverse, près d’un tiers des salariés français dotés d’un diplôme supérieur au bac retrouvent en leur manager l’ambition et la main de fer de Dark Vador (30%).
- En fonction de la région : les chefs ambitieux et prêts à tout, à l’image de Dark Vador, sont surreprésentés dans le Sud (33% pour le Sud-Ouest et 32% dans le Sud-Est contre 26% de moyenne nationale), et les profils charmeurs et charismatiques comme Han Solo sont 21% en Île-de-France contre 13% dans l’Hexagone. Dernière particularité : les managers calmes et éclairés comme Maître Yoda sont particulièrement peu présents en Île-de-France (17%) et seront plus faciles à trouver dans le Nord (27% dans le Nord-Ouest et dans le Nord-est).
- En fonction de la taille de l’entreprise : les résultats très contrastés laissent penser que le management dépend largement de la structure des sociétés : les chefs procéduriers aux façons de travailler automatiques de C-3PO sont les plus répandus dans les entreprises de plus de 250 salariés (41% dans les entreprises de 250 à 999 salariés et 37% dans les entreprises de plus de 1000 salariés). Les profils proches de Dark Vador, quant à eux, sont plus fréquents dans les entreprises de 10 à 249 salariés.
« Star Wars™ est une histoire de pouvoir, d’équipes et de loyauté qui dépeint beaucoup de leaders aux approches très différentes. Par le biais de ces personnages qui sont présentés comme autant de stéréotypes de façon de diriger une équipe, l’étude met au jour des tendances assez claires : les salariés des grandes entreprises trouvent que leur manager relaie et applique les ordres de la direction de façon mécanique, comme un robot, tandis que les cadres semblent pâtir d’un management ambitieux et prêt à tout. Cela plaide pour un retour des valeurs humaines dans le management à tous les niveaux, pour augmenter l’engagement des salariés et améliorer leur bien-être au travail. » indique Karl Rigal, Responsable éditorial du site Monster.fr. « Pour reprendre l’esprit du film, si vous vous trouvez du côté obscur de la force, il est peut-être temps de changer d’horizon pour voir si un Maître Yoda ou une Padmé Amidala ne vous attendent pas quelque part… »
Les résultats du sondage « À quel personnage de Star Wars™ votre chef vous fait-il le plus penser ? » :
|
|
C-3PO : dévoué à la direction ; il exécute les ordres de façon systématique |
31% |
Dark Vador : ambitieux, il exige une fidélité absolue de ses équipes et est prêt à tout pour atteindre ses objectifs |
26% |
Maître Yoda : calme, il comprend très bien les enjeux et fait preuve de sagesse et de discernement |
23% |
Han Solo : charmeur, il motive ses équipes par son charisme et sait jouer avec les règles |
13% |
Padmé Amidala : elle représente avec passion les intérêts de ses subordonnés et prend des décisions justes |
6% |
Ne se prononce pas |
1% |
TOTAL |
100% |
1 Étude réalisée auprès de 1012 salariés français. L'échantillon est représentatif du salariat français sur les critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de taille d'entreprise, de secteur d'activité de l'entreprise, de statut de l’employeur (public/privé) et de région de résidence. Les salariés ont été interrogés en ligne sur système CAWI (Computer Assistance for Web Interview). Le terrain a été réalisé du 15 au 17 septembre 2015. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.
*Star Wars™ est un univers de science-fiction créé par George Lucas. Walt Disney Company détient les droits d’auteur depuis 2012. © & ™ Lucasfilm LTD – TOUS DROITS RÉSERVÉS
A propos de Monster Worldwide
Monster Worldwide Inc. (NYSE: MWW) est un leader mondial de la mise en relation entre les personnes et les opportunités de carrière, où qu’elles se trouvent. Depuis plus de 20 ans, Monster aide les candidats à améliorer leur vie avec de meilleurs emplois et les recruteurs à dénicher les meilleurs talents. Aujourd’hui, grâce à une présence dans plus de 40 pays, Monster apporte les solutions les plus complètes et les plus sophistiquées en termes de recherche d’emploi, de gestion et d’accompagnement de carrière, de recrutement et de gestion de talents. Monster poursuit son travail de pionnier en transformant le secteur du recrutement grâce à une technologie avancée utilisant des solutions digitales, sociales et mobiles intelligentes – dont monster.fr, notre site phare en France – ainsi qu’une large gamme de produits et services.