lundi, 9 mars 2026
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
CommuniquéGestion et Management des Talents
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Recruter des talents à l’ère de la transparence : regards croisés d’Hymane Ben Aoun, fondatrice du cabinet Aravati & Joe Wiggins, Head of Community Europe chez Glassdoor

par La rédaction 11 septembre, 2015
11 septembre, 2015 97 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

 

La faute au web 2.0 !
Recruter les meilleurs profils a toujours été l’obsession des départements RH. Avant le web participatif, il suffisait d’afficher des messages de puissance sur papier glacé pour attirer des candidats hors pair. La communication était « descendante », dans les mains d’une poignée de professionnels qui embellissaient à loisir la réalité des produits et des solutions de l’entreprise, mais également la réalité humaine. Ces campagnes de publicité nourrissaient tous les canaux de l’entreprise, et assuraient une vitrine irréprochable.
« Les temps ont changé, et profondément modifié le paysage du recrutement » commente Hymane Ben Aoun. « D’une communication ‘top-down’, nous sommes maintenant dans l’ère de la conversation : les salariés s’expriment sur leur vie au bureau, les candidas les contactent via les réseaux sociaux afin de leur poser des questions sur la réalité de l’entreprise, et compilent ainsi des informations fondamentales pour leur prise de décision ». « Ce qui a changé, c’est que l’internaute a désormais les moyens de se renseigner sur l’entreprise dans laquelle il va passer un entretien. Le web a permis le développement d’un outil fondamental de démocratie : la transparence », ajoute Joe Wiggins.
 
Le renouveau de la marque-employeur
Cette notion existe finalement depuis très longtemps dans l’écosystème RH, mais d’une donnée statique et contrôlable par les communicants, elle est devenue une notion sensible et cruciale pour les recruteurs, et les recrutés !
La souplesse du management, l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, la possibilité de télétravail etc. sont autant de sujets RH qui ont été introduits par les pure players du web. « On se souvient des locaux déments de certaines start ups de la baie de San Francisco, que nous avons découvert il y a quelques années » se souvient Hymane. « Ces belles photos étaient en fait autant d’éléments qui nourrissaient la marque-employeur, et qui ont rapidement traversé l’Atlantique ».Car certains talents, et les talents digitaux sont en première ligne, sont sur-sollicités… les marques doivent trouver des moyens pour faire venir à elles les meilleures d’entre eux, sans miser uniquement sur les avantage salariaux, qui ne suffisent plus.« Le nouveau consommateur est un acheteur averti. Il se renseigne on line avant de louer une chambre d’hôtel ou de réserver une table dans un restaurant. Et il cherche bien sûr un maximum de renseignements sur l’entreprise dans laquelle il va passer les prochaines années de sa vie ! » plaisante Joe.
C’est cette marque-employeur, compilation de données abstraites et concrètes, de sensations et de lectures, qui va finalement décider l’internaute à signer un contrat pérenne et fructueux avec une entreprise.
 
De l’authenticité, pas de la cosmétique
« Dans certains cas, nous publions une annonce avec la marque du client pour lequel nous cherchons un candidat, et une annonce aveugle dans un autre media. Si la marque employeur est mauvaise, nous recevrons pléthore de candidatures de qualité pour l’annonce en marque blanche, et quelques mauvais CV pour l’autre… preuve que les candidats sont non seulement très bien renseignés, mais qu’ils sont très influencés par cette notion de marque-employeur ! » raconte Hymane ben Aoun« LeBonCoin ou AlloResto travaillent très bien leur marque-employeur, et les candidats sont toujours partants pour aller passer un entretien chez eux »
Mais qu’est-ce qu’une « mauvaise » marque-employeur ? Contrairement à l’idée qu’on peut s’en faire, il ne s’agit pas nécessairement d’une entreprise dans laquelle les salariés sont sous-payés ou maltraités. La marque-employeur ne remplit pas ses objectifs quand elle vante des valeurs qui ne lui correspondent pas, qu’elle met en avant des insights qui ne font pas partie de son ADN, ou  tout simplement quand elle ne communique pas sur elle. « Les entreprises doivent absolument parler d’elles, sinon quelqu’un le fera à leur place » ajoute Joe Wiggins. Il ne s’agit donc pas de construire des plans de communication de recrutement qui vont couter des millions de dollars, mais de communiquer sur des vrais sujets, tels qu’ils sont vécus dans l’entreprise.
 
« Consumer centric », pour les RH aussi
Le nouveau consommateur, quand il achète une paire de baskets, est placé au centre des préoccupations – et des mécanismes – de la marque. Car cette dernière a pris en compte le fait qu’il zappe entre plusieurs écrans, qu’il compare les prix avant d’acheter etc. Dans les process de recrutement, ce sont les mêmes données qui rentrent en compte. La marque-employeur parfaite n’existe pas. Mais il existe des valeurs qui vont faire rêver des individus, mais qui vont en éloigner d’autres. « Je pense à une grande marque française, qui a la réputation – justifiée – de ne pas prendre soin de l’épanouissement personnel de ses salariés. Cette donnée va effrayer certains candidats, mais les perspectives de carrière proposées en interne sont incroyables… c’est cet insight qui séduira d’autres candidats » conclue Hymane Ben Aoun.

 

 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !
loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Agenda RH

  • Voir tout
  • 31marsTransparence des salaires 2026 : votre roadmap à 3 mois de la directive
  • 02avrilRetour d’expérience de celio : engager les équipes terrain et transformer les routines managériales
  • 08avrilConférence « Le Benchmark de la GTA »
  • 08avrilConférence « Résultats de l’Observatoire Digitalisation RH & IA 2026 »
  • 14avrilPiloter la santé au travail : KPI et actions prioritaires pour les DRH

Études RH

Voir tout
  • Baromètre 2026 : Digitalisation RH & IA

    6 mars, 2026
  • Cartographie GTA : Benchmark 2026

    13 février, 2026
  • Baromètre Santé au travail 2026

    22 janvier, 2026

Participer aux études en cours

  • Baromètre 2026 : Digitalisation RH & IA

    6 mars, 2026
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Ce qui nous attend en 2026 : 5 prédictions...

    23 janvier, 2026
  • Human Skills : pourquoi et comment les évaluer et...

    7 janvier, 2026
  • Et si votre nouveau collègue était une IA agentive...

    19 décembre, 2025
  • DRH: Face à la transformation accélérée des métiers et...

    19 décembre, 2025
  • Trophées HR Tech 2025 : les 10 vainqueurs

    15 décembre, 2025
  • Les premiers Agents IA du terrain : quand l’IA...

    11 décembre, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • 8 mars 2026 : Journée internationale des droits des femmes

  • Baromètre 2026 : Digitalisation RH & IA

  • Plus de contraintes, moins d’opportunités : l’emploi senior vu par 54 % des recruteurs

  • Trophées de l’Engagement RH 2026 : à vos candidatures !

  • Holy-Dis Timesquare : fiche éditeur benchmark GTA

épanouissement des collaborateursGestion des TalentsGlassdoorIdentification des talentsMarque employeurRH
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

31 mai, 2023

Guide RH : Développer sa marque employeur sur...

6 février, 2024

RSE : qu’est-ce qui compte vraiment pour les...

15 septembre, 2025

L’expérience candidat : pourquoi et comment structurer un...

7 janvier, 2026

De l’onboarding à la fidélisation

28 avril, 2023

Offboarding : une étape incontournable pour bien préparer...

20 janvier, 2025

Sélection d’un fournisseur de solution Employer of Record...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

lundi, 9 mars 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact