Qualité de vie au travail : Société Générale élargit ses initiatives

par La rédaction

 

Avec la signature de l’accord sur les conditions de vie au travail et le lancement du programme Life at Work en 2015, le groupe Société Générale avait pour ambition de partager largement les initiatives déjà engagées depuis plusieurs années et d’impulser une dynamique pour en favoriser de nouvelles. Forte d’un premier bilan positif, la Banque poursuit et élargit son engagement en faveur de la qualité de vie au travail.

Signé en 2015 avec quatre organisations syndicales, l’accord sur les conditions de vie au travail a défini un cadre général structuré pour repenser les modes de fonctionnement et développer la qualité de la collectivité de travail, mettre en place des temps d’expression permettant aux salariés de parler de leur travail, et rechercher l’équilibre et la conciliation des temps de vie professionnelle et personnelle.

 

Le programme Life at Work lancé en 2015 a rencontré un vif succès. Les actions menées au sein du Groupe dans le cadre de ce programme s’articulent autour de plusieurs thématiques :

  • L’efficacité individuelle et collective avec par exemple la mise en place un dispositif d’optimisation de la gestion des emails et des réunions (conférences et kits d’animation) et la création d’un think tank animé par Jean-François Dortier, sociologue, sur le thème de la dispersion au travail.
     
  • Le télétravail et les nouveaux modes d'organisation du travail
    En France, Société Générale expérimente le télétravail depuis 2013. Avec un taux de satisfaction de 91 %), le Groupe a étendu le télétravail à de nouveaux services et métiers : plus de 4 000 collaborateurs devraient télétravailler à fin 2016.
     
  • L’environnement de travail
    Les lieux de vie au sein de l'entreprise évoluent pour accompagner les nouveaux modes de travail et de collaboration : le Groupe a par exemple créé un espace de travail destiné aux collaborateurs nomades de passage à la Défense et lancé le projet d’aménagement des espaces « détente » au sein du nouvel ensemble immobilier Les Dunes à Val de Fontenay, qui recevra les premiers collaborateurs à la rentrée.
     
  • Les moments de vie et les avantages
    Différents services sont proposés comme la mise à disposition d'avantages sociaux et familiaux pour mieux concilier vie professionnelle et vie familiale (services à la personne, aide à la recherche de modes de garde, crèches…) ou l’accès à des conférences et des ateliers d’échanges sur le thème de la parentalité (l’enfance, l’adolescence, les aidants familiaux, les frères et sœurs). Enfin depuis le début de l’année, des nouveaux services sont proposés, via un prestataire unique: soutien scolaire, ménage, aide aux séniors et garde d'animaux.
     
  • La santé et la prévention
    Le Groupe a mis en place un nouveau dispositif externe d’écoute et d’accompagnement, avec un accès à un psychologue clinicien pour les salariés suivis par les médecins du travail de Société Générale. Un large programme de campagnes de prévention santé est par ailleurs mené dans une démarche de responsabilité sociale de l’entreprise. Enfin, des actions sont régulièrement engagées en matière de sensibilisation et de formation sur le thème du stress.
     
  • Le management
    Être LA banque relationnelle s'appuie sur un principe de symétrie : l'attention que l’entreprise porte à ses clients doit être le reflet de celle qu’elle porte à ses collaborateurs. Dans ce cadre, le management joue un rôle fondamental au quotidien. Le Groupe a lancé plusieurs ateliers dédiés à l’amélioration de la qualité de vie au travail au service de la performance de son équipe.

 

En 2015, près de 1 800 collaborateurs ont participé à des événements organisés pendant la Semaine de la Qualité de vie au travail et des labels Life at Work ont récompensé les meilleures initiatives. Cette année, la 2 ème semaine de la Qualité de vie au Travail se déroule du 13 au 17 juin 2016, en lien avec l’événement national de l’Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT).

Pour Edouard-Malo Henry, Directeur des Ressources Humaines du groupe Société Générale, « la qualité de vie au travail des collaborateurs est une condition importante de leur engagement et de leur performance. C’est la clé d’une réussite durable pour l’entreprise. »

 

 

Société Générale 
Société Générale est l’un des tout premiers groupes européens de services financiers. S’appuyant sur un modèle diversifié de banque universelle, le Groupe allie solidité financière et stratégie de croissance durable avec l’ambition d’être la banque relationnelle, référence sur ses marchés, proche de ses clients, choisie pour la qualité et l’engagement de ses équipes. 
Acteur de l’économie réelle depuis 150 ans, Société Générale emploie plus de 145 000 collaborateurs, présents dans 66 pays, et accompagne au quotidien 31 millions de clients dans le monde entier en offrant une large palette de conseils et solutions financières sur mesure aux particuliers, entreprises et investisseurs institutionnels, qui s’appuie sur trois pôles métiers complémentaires : 

  • La banque de détail en France avec les enseignes Société Générale, Crédit du Nord et Boursorama qui offrent des gammes complètes de services financiers avec un dispositif omnicanal à la pointe de l’innovation digitale. 
  • La banque de détail à l’international, l’assurance et les services financiers aux entreprises avec des réseaux présents dans les zones géographiques en développement et des métiers spécialisés leaders dans leurs marchés. 
  • La banque de financement et d’investissement, banque privée, gestion d’actifs et métier titres avec leurs expertises reconnues, positions internationales clés et solutions intégrées.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire