Les spécialistes de la RSE et du développement durable : où se cachent les cadres de ce troisième type ?

par La rédaction

 

La RSE et le Développement Durable sont désormais placés au cœur des stratégies des entreprises tous secteurs d’activités confondus. Ce marché de niche est encore difficile à appréhender par les entreprises. La problématique ? Trouver des spécialistes RSE/DD aux compétences nouvelles alors même que les profils qualifiés sont rares. Du coté des salariés, nombreux sont ceux qui ne connaissent pas les carrières possibles dans ces secteurs. La solution ? La société Birdeo, cabinet de recrutement, chasse de tête et management de la transition, spécialisé dans les nouveaux enjeux sociétaux (RSE développement durable, innovation sociale).

 

Rester en adéquation avec les nouveaux enjeux sociétaux
Que ce soit en France ou dans le monde, le premier impact de la croissance verte touche les compétences et les métiers. Qu’il s’agisse de marketing, de finance ou d’achats, tous les services sont impactés par la démarche RSE/DD. Cependant, quand les entreprises n’ont pas d’expertise dans ces domaines, il est délicat pour elles d’évaluer leurs besoins et d’identifier les personnes qui pourront porter ces valeurs dans leur structure d’autant que depuis ces 5 dernières années, il s’opère une professionnalisation de ces métiers. Les compétences nécessaires pour accéder à un poste de cadre RSE/DD évoluent : si par le passé, la première génération d’experts était uniquement spécialisée dans le domaine, désormais, la connaissance RSE/DD doit s’accompagner d’un savoir-faire métier. On parle alors de double compétence.

 

L’intégration RSE/DD dans les métiers ou la complexité de recruter ces experts
Spécialiste des métiers des nouveaux enjeux sociétaux RSE, DD, innovation sociale, Birdeo est le partenaire qui accompagne les entreprises dans cette transition stratégique. Comme l’explique Caroline Renoux, Fondatrice de Birdeo : « Les entreprises sont face à de nouveaux challenges et doivent s’adapter. Le changement climatique, les stratégies à ”la base de la pyramide” (BOP), la variation du prix de l’énergie, l’innovation frugale sont autant de problématiques qui les poussent à évoluer. Notre mission consiste à définir avec nos clients les profils qui leur permettront de relever ces défis puis à rechercher ces oiseaux rares. » En effet, une carrière dans ce domaine ne nécessite plus seulement une spécialisation RSE/DD. Aujourd’hui, la RSE/DD s’intègre davantage dans les différents métiers et exige des candidats la combinaison des connaissances dans le domaine et d’une expertise métier.

Et de poursuivre : « Par exemple, nous avons travaillé pour le compte d’une entreprise internationale dans le secteur du bricolage qui devait mettre en place une démarche de stratégie développement durable pour un pays d’Europe Centrale. Nous avons identifié une consultante en management de la transition avec un profil très international, maîtrisant bien les enjeux du secteur pour répondre à la demande. » En effet, rares sont les profils correspondant à l’ensemble des critères de sélection définis pour un poste de cadre dans la RSE/DD. Généralement c’est la double, voire triple, compétence ainsi que la volonté d’évoluer dans la RSE/DD qui font la différence.

 

Birdeo, le spécialiste RSE/DD
Birdeo est un cabinet de recrutement qui se caractérise par des valeurs fortes comme le sens du service, l’éthique, l’exigence de qualité, ainsi qu’un esprit pionnier et entrepreneur. Fondée en 2009 à partir de l’idée d’adapter les meilleurs standards internationaux du conseil au secteur de l’Environnement et du Développement Durable, la société est présente en France, au Luxembourg et en Belgique et dispose d’un réseau de partenaires à l’international. Fort d’une expérience de 6 ans dans le recrutement et la chasse de tête de profils exclusivement dans les métiers RSE/DD et de l’environnement, Birdeo est le seul cabinet à mettre à disposition rapidement des profils dans ces domaines.

 

A propos de Birdeo
Créé en 2009, Birdeo est le cabinet de recrutement dédié aux nouveaux enjeux sociétaux (métiers du Développement Durable, de l’Environnement, de la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) et de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS)). Au-delà du recrutement et de la chasse de tête, Birdeo a la particularité de proposer un service de placement de freelances pour les projets ponctuels des entreprises afin de leur apporter expertise et flexibilité.

Grâce à un savoir-faire et un réseau à l’international, Birdeo a la capacité de sourcer et d’identifier des profils dans le monde entier. Les clients de Birdeo sont des grands groupes, des cabinets de conseil spécialisés, des PME et associations à impact social et/ou environnemental.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire