mardi, 29 avril 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
CommuniquéGestion et Management des Talents
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Les groupes de protection sociale Apicil et Humanis présentent le premier rapport annuel sur l’état du dialogue social en France.

par La rédaction 20 mars, 2016
20 mars, 2016 75 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

 

Pour 63% des salariés, le dialogue social en France est bon pour leur entreprise, mais 53% estiment qu’il va en se dégradant. Le premier rapport annuel d’Apicil et d’Humanis sur l’état du dialogue social en France dresse un bilan contrasté et éclairant à l’heure où le débat public se saisit avec force de la question de la réforme du Code du travail.

Réalisé sous la direction de Marc Ferracci, professeur à Sciences Po Paris, ce rapport annuel adopte une approche inédite qui combine à la fois des données statistiques, des entretiens qualitatifs et un sondage exclusif pour retracer une image fidèle à contrecourant des clichés et une analyse thématique des relations entre dialogue social et développement économique des entreprises.

 

Un dialogue social intense, constructif et globalement bien perçu

Avec 951 accords de branche et 36 500 accords d’entreprises, le dialogue social en France1 reste intense et constructif, mais l’évolution des thèmes de négociation est marquée par le contexte économique et social. 

Au niveau des branches, on note une hausse des accords sur l’égalité professionnelle hommefemme (+10%) et une augmentation de 14% des accords sur la protection sociale, mais un recul des accords sur les salaires (-12%)

Au niveau de la négociation dans les entreprises, le nombre d’accords est globalement en diminution de 9%, mais tandis que les accords en matière de protection sociale connaissent une forte hausse notamment en raison de la généralisation de la complémentaire santé (+40%), les négociations sur le thème de l’emploi diminuent (-30%).

En termes qualitatifs, le dialogue social est d’ailleurs majoritairement bien perçu puisque 63% des salariés le jugent positivement selon un sondage Humanis / Odoxa2 . Ces derniers estiment d’ailleurs à 58% que le dialogue social permet de réduire les problèmes et d’améliorer la vie au travail. Mais les avis divergent sur son efficacité et son évolution : 67% des chefs d’entreprise pensent que le dialogue social va en s’améliorant alors que 53% des salariés considèrent qu’il va en se dégradant. De même, 54% des chefs d’entreprise estiment que ce dialogue est constructif contre seulement 31% des salariés. 

 

Des grèves moins fréquentes mais plus longues

A contrecourant de certaines idées reçues, cette vitalité du dialogue social se déroule dans un contexte de forte diminution de la conflictualité et des mouvements sociaux comme dans les autres pays industrialisés. Aujourd’hui, moins de 1% des entreprises connaissent des mouvements de grève chaque année. Par contre dans les entreprises de plus de 500 salariés ce pourcentage s’élève à 29%.

En revanche, lorsque des conflits interviennent, les grèves sont plus longues et plus suivies. Elles se concentrent autour des questions d’emploi et de rémunération particulièrement dans certains secteurs comme le transport ou le commerce alors qu’elles sont exceptionnelles dans les autres secteurs.

1-Chiffres 2014 DARES (statistiques les plus récentes disponibles) dans L’état du dialogue social en France 2015 publié par Humanis et Apicil. 

2- Le sondage exclusif réalisé pour Humanis par Odoxa s’est déroulé du 16 au 29 septembre auprès d’un échantillon de 999 personnes représentatives de la population des chefs d’entreprise et d’un autre échantillon représentatif de 1 002 salariés.

 

Un lien positif entre dialogue social et développement économique des entreprises

La partie thématique du rapport annuel est consacrée à l’impact du dialogue social sur le développement économique des entreprises à partir d’une revue des analyses académiques et des expertises internationales : 

  • Quel est l’impact du dialogue social sur l’emploi, les salaires et la productivité ? 
  • Le dynamisme de la négociation collective est-il synonyme d’efficacité économique ?

 

Au niveau international, un dialogue social de qualité favorise la réduction de la conflictualité. Il contribue également, à l’amélioration des conditions de travail, favorise l’accès à la formation professionnelle et participe à la réduction des écarts de salaires.

Toutefois, la France se caractérise en moyenne par un moindre impact de la négociation collective sur le niveau des salaires et par une moindre qualité du dialogue social informel entre les managers et leurs collaborateurs.

L’enquête conduite montre que pour 83% des salariés, le dialogue social idéal devrait être d’abord constructif. 27% le perçoive plutôt revendicatif et 27% plutôt conflictuel.

La construction de la confiance est au cœur des enjeux du dialogue social en France tant au niveau des instances formelles que dans les relations managériales. Le développement de relations sociales de confiance doit permettre de faire du dialogue social un atout économique favorable au développement économique des entreprises.

«Grâce à ce rapport riche d’enseignements, Apicil et Humanis espèrent contribuer à améliorer encore la qualité et les résultats du dialogue social. La construction de relations de confiance entre les partenaires sociaux est en effet un investissement d’avenir pour les entreprises. Le dialogue social est un facteur de progrès au sein des entreprises et des branches professionnelles. Il est aussi l’un des piliers de notre système de protection sociale », ont déclaré Jean-Pierre Menanteau et Philippe Barret, directeurs généraux de Humanis et Apicil

 

Méthodologie 

Réalisé sous la direction de Marc Ferracci, spécialiste de l’économie du travail et des relations sociales et professeur d’économie à Sciences Po paris et à l’Université Panthéon-Assas et membre affilié de la Chaire « Sécurisation des parcours professionnels » ENSAE-Sc.Po, ce rapport s’appuie sur des données internationales de l’OCDE, des statistiques nationales (notamment de la DARES), des travaux de recherche, des entretiens qualitatifs avec les acteurs du dialogue social et un sondage exclusif Odoxa-Humanis1

La première partie établit un tableau de bord avec les principaux résultats des négociations sociales et les grandes tendances qui se dégagent. 

La seconde partie se veut être une boussole qui donne le sens autour d’une question d’actualité qui porte en 2015 sur les relations complexes entre dialogue social et développement économique des entreprises : quel est l’impact du dialogue sur les salaires, l’emploi, la formation professionnelle, la conflictualité, etc. Comment ces éléments pèsent sur la productivité et la performance économique des entreprises ?

 

 

A propos du groupe Apicil 
Le Groupe APICIL est le 5ème Groupe français de Protection Sociale, leader en Rhône- Alpes avec 2 803,8 millions d’euros d’encaissement de cotisations en 2014 (retraite + assurances de personnes) dont 521 millions d’euros pour APICIL Prévoyance. Les 1 300 salariés d’APICIL apportent leurs compétences auprès de 1,5 million d’actifs ou de retraités qui bénéficient des services du Groupe créé en 1938 à Lyon.

 

À propos du groupe Humanis
Humanis, acteur de référence dans le monde de la protection sociale, occupe aujourd’hui une place prépondérante sur les métiers de la retraite complémentaire, de la prévoyance, de la santé et de l’épargne. Paritaire et mutualiste, constitué en architecture fédérale multiaffinitaire, le groupe Humanis est profondément ancré dans les valeurs de l’économie sociale et entend toujours mieux protéger ses clients, particuliers comme entreprises de toutes tailles. Humanis s’engage à leur apporter durablement des solutions et des services de qualité, en privilégiant la proximité, le conseil et l’écoute. Humanis met également à disposition de ses clients entreprises et particuliers ses savoir-faire spécifiques en protection sociale à l’international (expatriés – impatriés – outre-mer – entreprises sans établissement en France et personnels des ambassades) et en production de services à des partenaires. Enfin, le groupe Humanis concrétise son engagement auprès des populations en difficulté au travers d’une politique d’Action sociale dynamique axée sur des enjeux de société (handicap, perte d’autonomie, rupture sociale). Chiffres et dates clés : 

  • Création du groupe Humanis le 26 janvier 2012 
  • Près de 700 000 entreprises clientes 
  • 10 millions de personnes protégées

 

 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 12maiComment mettre en pratique un projet de licenciement collectif : plus de 9 licenciements
  • 13maiRetour au travail post burn-out : comment prévenir les rechutes ?
  • 20maiJour de Paie 2025
  • 22maiRelance d'un projet e-learning : impacter et engager avec une équipe de 2
  • 22maiBooster l'engagement collaborateurs pour propulser la croissance de votre entreprise

Études RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif...

    29 avril, 2025
  • Rencontre avec Frédérique Jeske, auteure de « Le choc...

    25 avril, 2025
  • L’annualisation du temps de travail : maîtriser les pics...

    11 avril, 2025
  • Rencontre avec Sandrine Dorbes, autrice de La rémunération n’est...

    5 avril, 2025
  • Données RH : Comment utiliser la data pour guider...

    4 avril, 2025
  • Portrait-robot du recruteur de demain : sera-t-il toujours maître...

    4 avril, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif : moins de 10 licenciements

  • Baromètre Qualisocial 2025 : les insights sur la santé mentale au travail

  • Comment (re)créer du lien social en entreprise ?

  • Feedback en recrutement : pourquoi et comment faire des retours aux candidats ?

bien être des collaborateursDaresDialogue socialéconomie socialeGroupe ApicilHumanisOCDEPrévoyance santéQualité de vie au travailQVT
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

8 septembre, 2022

Quels sont les indicateurs QVCT ?

14 novembre, 2023

Emplois francs : 3/4 des embauches liées à...

6 novembre, 2024

Étude DARES : Quelles sont les causes des...

12 juin, 2023

Quand bien-être et sport riment avec fidélisation des...

14 avril, 2025

Le travail d’aujourd’hui : relever les défis &...

24 juin, 2022

Accompagnement des parents salariés : levier QVT d’attractivité,...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mardi, 29 avril 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact