Le sens de l’écoute et de la communication : La qualité qui manque le plus aux managers selon les Français

par La rédaction

1 jeune sur 2 souhaiterait interagir davantage avec son manager : selon les résultats d’une étude réalisée par l’institut OpinionWay pour Monster, un leader mondial de la mise en relation entre les personnes et les opportunités de carrière, 36% des salariés français estiment que leur manager manque du sens de l’écoute et de la communication. Tandis qu’ils sont 22% à remettre en cause le leadership de leur supérieur en l’estimant incapable de motiver ses équipes, 12% souhaiteraient que leur chef s’appuie sur eux et leur délègue plus de responsabilités.

Pour les salariés Français, les managers doivent encore faire des efforts

Plus d’un tiers des salariés français (36%) s’accordent à le dire, la qualité qui manque le plus à leur manager est celle de l’écoute et de la communication. Le constat est fort parmi les femmes comme parmi les hommes et ce manque se fait d’autant plus sentir parmi les jeunes générations. En effet, un professionnel de moins de 29 ans sur deux (51%) considère que son manager n’est pas suffisamment à l’écoute et communicatif. Pour les français plus généralement, la faible capacité à motiver ses équipes (22%) ainsi qu’une carence d’aisance dans la prise de décisions (19%) sont les deux autres qualités qui font le plus défaut à leurs managers.

Des Français en recherche d’un leadership marqué

Si les salariés sont assez unanimes, certaines différences entre les salariés existent :

  • En fonction de l’âge : les 18-29 ans se montrent les plus critiques vis-à-vis du sens de l’écoute de leur manager (51% vs 30% pour les 30-39 ans). Un quart des trentenaires (24%) souhaite que son supérieur développe de l’aisance dans ses prises de décisions alors que seulement 17% des plus de 50 ans attendent que cette qualité soit plus affirmée.
  • En fonction de la région : l’étude révèle que c’est au Nord-Ouest que les attentes sont les plus fortes en termes d’écoute et de communication (40%) et au Sud-Est les moins fortes (33%). Les habitants du Nord-Est, Sud-Ouest, Sud-Est sont chacun 24% à penser que leur N+1 manque d’une capacité à motiver ses équipes, contre 16% pour le Nord-Ouest. 23% des personnes interrogées dans le Sud-Ouest reconnaissent que c’est l’aisance dans la prise de décisions qui fait le plus défaut à leur manager. Ils sont suivis par l’Ile de France avec 20% des personnes interrogées, puis du Nord-Ouest (19%) et du Sud-Est (18%).
  • En fonction du sexe : au-delà du fait de s’accorder sur le manque d’écoute et de communication de leur manager, 24% des hommes interrogés pensent que leur supérieur se montre incapable de motiver ses équipes,  contre 19% pour les femmes.
  • En fonction de la taille de l’entreprise : dans la majorité des types de structures, les salariés attendent plus d’écoute et de communication de la part de leur manager. Cependant, pour les entreprises de plus de 1000 salariés la seconde qualité qui fait le plus défaut est le manque d’aisance dans la prise de décisions (23%), alors que pour les entreprises de 10 à 249 salariés le manque se situe au niveau de la capacité à motiver ses troupes : 26% vs seulement 17% pour les structures de moins de 10 salariés. On note que le manque d’aisance dans la prise de décision est souvent plus prégnant dans les grosses sociétés qui adoptent un schéma de management classique, de type vertical, dû aux nombreuses strates hiérarchiques.

« Afin d’accompagner au mieux ses équipes, un bon manager se doit de travailler 4 qualités primordiales. Tout d’abord, une écoute active des problèmes que peuvent rencontrer ses subordonnés lui permet d’apporter des solutions et de faire avancer son équipe. De plus, montrer de l’intérêt envers ses collaborateurs permet de les inclure d’avantage dans la vie de l’entreprise et donc de les rendre plus performants » explique Karl Rigal, responsable éditorial du site Monster.fr. « Trouver également la bonne méthode pour galvaniser ses troupes est fondamental. Cela peut passer par la mise en place de challenges ou tout simplement en mettant en place des objectifs atteignables. Le manager idéal doit se montrer à l’aise dans la prise de décision,  faire preuve de charisme et de pragmatisme tout en ayant une parfaite connaissance de son domaine de responsabilité. Il doit inspirer de la loyauté, mais aussi faire confiance à ses collaborateurs. Ce dernier point est lié au sens de la délégation. Un bon leader doit être conscient des qualités de ses équipes, faire preuve du sens de l’écoute, pour pouvoir faire appel à elles de manière efficace en leur délégant les bonnes missions. Cela permettra à ces derniers de gagner en confiance et d’enrichir leur expérience. À long terme, ils feront preuve d’une plus grande efficacité ainsi que d’un sens de l’initiative accru. »

 

Les résultats du sondage : « Parmi ces qualités, laquelle manque le plus à votre manager ? »

% de votes

Le sens de l’écoute et de la communication

36%

La capacité à motiver ses équipes

22%

L’aisance dans la prise de décisions

19%

Le sens de la délégation

12%

Autre

10%

Ne se prononce pas

1%
TOTAL 100%

1 Étude réalisée auprès de 1 001 salariés français. L’échantillon est représentatif du salariat français sur les critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de taille d’entreprise, de secteur d’activité de l’entreprise, de statut de l’employeur (public/privé) et de région de résidence. Les salariés ont été interrogés en ligne sur système CAWI (Computer Assistance for Web Interview). Le terrain a été réalisé du 17 au 20 mars 2015. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.

A propos de Monster Worldwide
Monster Worldwide Inc. (NYSE: MWW) est un leader mondial de la mise en relation entre les personnes et les opportunités de carrière, où qu’elles se trouvent. Depuis plus de 20 ans, Monster aide les candidats à améliorer leur vie avec de meilleurs emplois et les recruteurs à dénicher les meilleurs talents. Aujourd’hui, grâce à une présence dans plus de 40 pays, Monster apporte les solutions les plus complètes et les plus sophistiquées en termes de recherche d’emploi, de gestion et d’accompagnement de carrière, de recrutement et de gestion de talents. Monster poursuit son travail de pionnier en transformant le secteur du recrutement grâce à une technologie avancée utilisant des solutions digitales, sociales et mobiles intelligentes – dont monster.fr, notre site phare en France – ainsi qu’une large gamme de produits et services.

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire