La Ruche et Orange réalisent le premier baromètre sur le moral des entrepreneurs sociaux en France

par La rédaction

Le baromètre OpinionWay- La Ruche – Orange – Le Mouves révèle un optimisme bien supérieur à celui des autres dirigeants d’entreprises françaises.

 

La Ruche et Orange se sont associés à OpinionWay et au Mouves pour réaliser ce premier baromètre sur le moral des entrepreneurs sociaux. Le sondage effectué en ligne* a recueilli les réponses de près d’une centaine d’entrepreneurs sociaux et dont certains résultats ont été comparés à ceux d’un échantillon représentatif de dirigeants d’entreprises françaises**. Les thèmes du baromètre : la croissance de l’activité, l’intention de recrutement, les priorités dans leur stratégie, l’intégration des jeunes et l’usage des technologies dans leur activité.

 

Les tendances du baromètre

Les entreprises sociales confiantes sur leurs perspectives à 6 mois

  • évolution du chiffre d’affaires : les entrepreneurs sociaux sont bien plus optimistes que les autres dirigeants d’entreprises : 86% d’entre eux estiment qu’il va augmenter alors que 34% le pensent au sein des autres entreprises ;
  • confiance dans leur structure : 85% d’entre eux ont confiance dans leur structure (versus 57% pour les autres dirigeants d’entreprises françaises) ;
  • les 3 priorités pour accompagner leur performance : la stratégie commerciale suivie des ressources humaines et par l’innovation. Ils voient par ailleurs les technologies de l’information et de la communication comme un moyen de créer du lien avec leurs publics cibles et de faire connaître leurs concepts rapidement avec des coûts limités.

Les entrepreneurs sociaux optimistes sur l’emploi et sur l’économie

  • ils expriment une confiance vis-à-vis de l’économie française supérieure de 27 points par rapport aux dirigeants des entreprises françaises ;
  • emploi : 57 % des entrepreneurs sociaux interrogés déclarent vouloir augmenter leurs effectifs de CDI (CDD 37%), maintenir pour 42% (CDD 55%) et seulement 1% envisage de les réduire (CDD 8%). Alors qu’à titre de comparaison, les autres dirigeants d’entreprises sont 5% à envisager d’augmenter leur effectifs CDI et CDD confondus ;
  • recrutement des jeunes : pour les entrepreneurs sociaux recruter de jeunes talents représente une source de créativité (95%), une façon de miser sur l’avenir (93%), une implication dans les valeurs de la structure (81%) et un moyen de rester connectés à l’univers de l’innovation et du numérique (75%).

 

Les résultats de ce baromètre viennent confirmer l’investissement de La Ruche, soutenue par Orange pour favoriser cet écosystème de l’entrepreneuriat social qui est créateur d’activité localisée propice à l’embauche de jeunes talents. Bruno Humbert, PDG de La Ruche, souligne que « ces entrepreneurs sociaux sont combatifs et enthousiastes, particulièrement engagés et motivés pour trouver des solutions à des problématiques sociétales non adressées à ce jour ». La Ruche entend contribuer à porter le modèle de l’entrepreneuriat social, avec le soutien d’Orange, auprès des acteurs économiques et publics pour encourager cette dynamique de l’innovation sociale.

* Baromètre effectué en ligne sur système CAWI du 16 au 26 février 2015
** Les résultats de ce baromètre sont comparés aux données de la « grande consultation des entrepreneurs OpinionWay-CCI France- La Tribune- Europe1, enquête réalisée au téléphone auprès d’un échantillon de 1010 dirigeants d’entreprises,représentatif des entreprises françaises.

 

La Ruche et Orange : des actions concrètes un an après le partenariat

En mars 2014, Stéphane Richard, PDG d’Orange et Bruno Humbert, PDG de la Ruche signaient un partenariat qui avait pour objectif de permettre à La Ruche d’ouvrir de nouveaux sites en région et de bénéficier de ses technologies, de ses experts et de travailler sur des services co-développés. Un an après ce partenariat, deux nouvelles structures de La Ruche ont ouvert à Bordeaux et Marseille, des salariés d’Orange à Paris comme en province sont impliqués auprès des acteurs de La Ruche. Par ailleurs, des entrepreneurs incubés à La Ruche travaillent en co-innovation avec Orange : OtoSense a signé un partenariat technologique avec le Technocentre d’Orange et ils envisagent ensemble des applications concrètes ; Telorion commercialise déjà sa solution smartphone pour non-voyants dans des boutiques Orange ; Double Sens, référencé dans le catalogue d’un des CE d’Orange a déjà pu embarquer des salariés dans des voyages solidaires et enfin la Social Factory vient d’entrer au catalogue des formations sur l’entrepreneuriat social à destination des salariés d’Orange.
Dans un monde en pleine mutation, Orange soutient une politique qui place les technologies au service du progrès humain, recherchant de nouveaux leviers de développement socio-économique. Le partenariat et les actions menées avec La Ruche viennent illustrer cet engagement.

 

A propos de la Ruche
La Ruche s’est créée à partir d’un constat simple : les personnes se lançant dans l’aventure de monter, développer ou pérenniser un social business en France sont souvent isolées, manquent de visibilité, de ressources et d’échanges avec leurs pairs.
La Ruche y répond en leur offrant espace de travail éco-conçu de près de 600m² où ils peuvent travailler et se rencontrer ; un lieu dédié aux entrepreneurs sociaux convaincus qu'activité économique et impact social sont compatibles.
L’équipe de La Ruche se donne pour mission de favoriser un environnement dynamique et inspirant, qui stimule les échanges et les collaborations pour permettre à chacun d’avancer plus vite sur son projet.
Du haut de ses cinq ans, La Ruche s’est imposée comme une vitrine de l’entrepreneuriat social. Elle valorise et porte l’engagement des entrepreneurs devant une diversité d'acteurs (publics, grandes entreprises, fondations, investisseurs, acteurs structurants de l’entrepreneuriat social, …).

A propos d’Orange
Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 39 milliards d'euros en 2014 et 156 000 salariés au 31 décembre 2014, dont 99 400 en France. Présent dans 29 pays, le Groupe servait 244 millions de clients dans le monde au 31 décembre 2014, dont 185 millions de clients du mobile et 16 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services.
Orange est coté sur le NYSE Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).
Orange et tout autre produit ou service d'Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange Brand Services Limited.

A propos du Mouves
Le Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves) fédère et représente les entrepreneurs sociaux et leurs partenaires en France. Des entrepreneurs motivés avant tout par l’intérêt général, pour qui le profit est un moyen, pas une fin en soi. Le Mouves agit pour promouvoir leurs métiers et leurs solutions, et créer un environnement plus favorable à leur essor.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire