mardi, 29 avril 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
CommuniquéGestion et Management des Talents
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

La pause déjeuner à la française : avant tout un moment de plaisir et de convivialité !

par La rédaction 1 avril, 2016
1 avril, 2016 108 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Moneo Resto a interrogé près de 800 personnes actives*, sur leurs pratiques en matière de pause déjeuner. Les conclusions sont sans appel : pour les Français, la pause déjeuner est un vrai moment de détente auquel on consacre du temps, en moyenne 52 minutes, et un budget qui n’a pas été impacté par la crise.

 

La French pause, un moment privilégié

Les Français accordent une importance toute particulière à la pause déjeuner contrairement aux salariés des pays anglo-saxons et du Nord de l’Europe. En effet, la « French pause » représente une véritable coupure dans la journée, un break pour « recharger avant de repartir », auquel on consacre en moyenne 52 minutes. C’est un moment de convivialité que l’on passe souvent avec ses collègues. Mais elle n’est pas toujours dédiée entièrement au repas et peut également être un temps complémentaire pour faire ses courses, du sport…

 

La pause déjeuner ne connait pas la crise

Malgré une situation économique impactante, avec un budget moyen de 10 euros, les détenteurs de titres-restaurant n’ont pas diminué le budget qu’ils consacrent à leurs repas du midi. Ils sont même 36% à considérer qu’ils l’ont augmenté ces 3 dernières années.

Cela s’explique à la fois par une montée en gamme de l’offre, en particulier dans les zones urbaines, par le fait que le plaisir reste la variable essentielle pour le consommateur français et enfin par une augmentation faible mais significative des titres-restaurant, dont le montant moyen s’élève à un peu moins de 8€. « Ce budget alloué à la pause du midi par les bénéficiaires des titres-restaurant, supérieur au budget moyen consacré par les Français, montre bien que le titre-restaurant est pour le salarié un outil de pouvoir d’achat complémentaire indispensable » explique Serge Ragozin, Directeur Général de Moneo Resto.

 

Economes, gastronomes, la même recherche de la qualité

Deux profils se dégagent de l’étude : Les économes et les gastronomes.

Ils se distinguent par leur profil et leur budget. Les économes sont majoritairement des femmes qui mangent peu à l’extérieur, et ont plus souvent recours à la gamelle au bureau. Les gastronomes sont plutôt des hommes qui consacrent un budget supérieur à leurs pauses déjeuner, souvent prises dans des restaurants traditionnels.

Pour Nicolas Nouchi, Directeur Général de CHD Expert « on constate que ces deux profils ont un même niveau élevé d’exigence concernant la qualité de ce qu’ils mangent, ils recherchent plus d’authenticité dans l’offre proposée, que ce soit au restaurant ou à emporter. C’est aussi pour cela que la « gamelle » au bureau est un comportement en forte croissance ces 5 dernières années, tendance également soutenue par une volonté de faire des économies, et parfois de compenser un choix insatisfaisant à proximité. »

Lorsque le consommateur achète son repas à l’extérieur, il privilégie à une très forte proportion la restauration rapide à emporter (64%), suivie de près par les boulangeries traditionnelles et les supermarchés, segments sur lesquels la fréquentation du midi est globalement en hausse sur l’univers du hors-domicile. On peut y composer son repas presque sur-mesure, et maîtriser budget et qualité.

La french pause est donc un moment déterminant du salarié en France. Elle devrait se maintenir dans les prochaines années voire s’accroître grâce à la multitude d’innovations du secteur de la restauration en France.

* Méthodologie : Etude Moneo Resto et CHD Expert – Analyse et études consommation hors foyer, réalisée auprès de 758 salariés bénéficiant de titres-restaurant, représentatifs de la population française – novembre 2015.

 

 

A propos de

CHD Expert

CHD Expert est le leader mondial de la Collecte, Gestion et Analyse de l’Information marketing sur les marchés de la Consommation Hors Domicile (CHD). Depuis plus de 20 ans, CHD Expert assiste (en Europe, Amérique du Nord et Asie Pacifique) les fournisseurs et les principaux acteurs de ces marchés, en leur fournissant une vision globale et une meilleure compréhension de la CHD. Avec sa base de données de plus de 4 millions d’opérateurs, ses outils web ou ses études de marchés, CHD Expert accroît l’efficacité des actions commerciales et marketing de ses clients.

 

Moneo Resto

Moneo Resto, conçue par Moneo Applicam, a été la première solution de carte titres-restaurant dématérialisés lancée en septembre 2013. Moneo Resto a déjà convaincu plus de 2000 entreprises (Groupe Publicis, Richemont, Unibail Rodamco,  Free, Air Liquide, Starbucks…) et 90 000 utilisateurs. 103 000 points de vente ont enregistré au moins un paiement Moneo Resto en 2015.
Moneo Resto est par ailleurs le premier émetteur à avoir signé des partenariats avec l’ensemble des syndicats professionnels de la restauration, de nombreuses grandes enseignes de la restauration: McDonald’s, Quick, Elior, Groupe Flo, Agapes …ainsi que les acteurs majeurs de la distribution.

 

 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 12maiComment mettre en pratique un projet de licenciement collectif : plus de 9 licenciements
  • 13maiRetour au travail post burn-out : comment prévenir les rechutes ?
  • 20maiJour de Paie 2025
  • 22maiRelance d'un projet e-learning : impacter et engager avec une équipe de 2
  • 22maiBooster l'engagement collaborateurs pour propulser la croissance de votre entreprise

Études RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif...

    29 avril, 2025
  • Rencontre avec Frédérique Jeske, auteure de « Le choc...

    25 avril, 2025
  • L’annualisation du temps de travail : maîtriser les pics...

    11 avril, 2025
  • Rencontre avec Sandrine Dorbes, autrice de La rémunération n’est...

    5 avril, 2025
  • Données RH : Comment utiliser la data pour guider...

    4 avril, 2025
  • Portrait-robot du recruteur de demain : sera-t-il toujours maître...

    4 avril, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif : moins de 10 licenciements

  • Baromètre Qualisocial 2025 : les insights sur la santé mentale au travail

  • Comment (re)créer du lien social en entreprise ?

  • Feedback en recrutement : pourquoi et comment faire des retours aux candidats ?

Bien-être au travailPause déjeunerQualité de vie au travailQVTRH
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

2 juillet, 2024

Prévention santé en entreprise : les salariés attendent...

24 juin, 2022

Accompagnement des parents salariés : levier QVT d’attractivité,...

6 mars, 2024

L’impact de l’expérience collaborateur sur l’absentéisme : la...

23 avril, 2024

Les attentes des salariés post-réforme des retraites :...

24 juillet, 2024

Baromètre de la Santé Mentale des Salariés

14 mars, 2025

DRH : Comment prouver le succès de vos...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mardi, 29 avril 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact