Nous pourrions poser la question : une charte éthique pourquoi faire ? Selon Alexandre Nicaise, « Elle est une réponse pertinente pour notre entreprise désireuse de protéger et valoriser notre marque employeur. C’est également une manière de se démarquer car si tous les grands groupes ont une charte, ce n’est pas le cas des PME. Nous souhaitons, dans notre action au quotidien, être un employeur responsable pour les hommes et les femmes qui composent le Groupe, être un partenaire d’excellence pour nos clients qui veulent devenir opérateurs, être un acteur engagé pour la société et l’environnement dans lesquels nous vivons, travaillons, évoluons. ».
La Charte Ethique du Groupe Alphalink est le document de référence qui vise à guider l’action, inspirer les choix et faire vivre les principes éthiques du groupe dans le quotidien professionnel de chaque collaborateur, fournisseur et partenaire d’Alphalink. Ainsi, chacun devient ambassadeur de ces valeurs et participe à la préservation de la confiance accordée par les clients, indispensable au succès du groupe.
Cette démarche éthique est volontaire, proactive et se développe avec la croissance d’Alphalink. Le fait qu’elle accompagne le relooking du site n’est pas anodin. Un nouveau site pour une stratégie réorientée.
« Le monde des télécommunications est complexe et changeant, » analyse Alexandre Nicaise, Directeur d’Alphalink. Toutefois, il est toujours possible d’optimiser notre façon de travailler ». Aussi, «Opérateur de croissance» est le thème de la nouvelle stratégie du groupe. Depuis 16 ans, le Groupe Alphalink innove pour couvrir les besoins d’opérateurs convergents de ces quelques 600 partenaires qui lui ont déjà fait confiance. « Nos clients font appel à nous pour simplifier leurs processus métier et développer des solutions qui améliorent leur activité et leurs performances », poursuit Alexandre Nicaise.
Un déploiement en trois axes
Un acteur engagé
Le dispositif de suivi englobe l’analyse et l’évaluation des risques, mais aussi la participation aux instances décisionnaires dans l’univers des télécoms.
- Participer à la mise au point de technologies respectueuses de l’environnement
- Participer à la réglementation du marché des Télécommunications
- S’engager sur la gestion du risque auprès des partenaires
Un partenariat d’excellence
Il s’agit de l’engagement qui permet de concilier le développement du Groupe et le respect des partenaires, en assurant des services dans le secteur des télécommunications.
Alphalink s’est attaché à devenir l’opérateur de croissance permettant l’éclosion de belles réussites.
- Protéger les informations confidentielles de ses partenaires
- Choisir des partenaires partageant les mêmes valeurs
- Accompagner des entreprises dans leur développement
Un employeur responsable
La diffusion d’une culture de dialogue et de transparence : la politique du « Parlons-en ensemble » encourage les collaborateurs à exprimer leurs points de vue, à défendre leurs opinions et à signaler des comportements ou demandes inacceptables. Cette sensibilisation et cette mobilisation favorisent l’engagement éthique des collaborateurs à tous les niveaux du Groupe.
- Promouvoir un environnement de travail respectueux des droits de l’homme et des droits du travail
- Assurer les moyens du développement professionnel des collaborateurs
- La R&D
A propos d’Alphalink
Virtual Network Enabler (VNE) — ou créateur d’opérateurs virtuels —, Alphalink propose à des entreprises partenaires, l’ensemble des services nécessaires pour devenir ou se développer en tant qu’opérateur de télécommunications. Alphalink intervient là où les packages des grands opérateurs nationaux ne peuvent répondre aux exigences des petites entreprises.