HP France et les organisations syndicales du groupe ont signé un accord télétravail concernant près de 5000 employés en France. Cet accord, qui prend effet dès juillet 2010, englobe plusieurs types de télétravail afin de garantir des conditions de travail favorables à tous. HP renforce ainsi une politique de télétravail engagée depuis 15 ans, afin de répondre aux besoins de flexibilité de l’entreprise et des employés.
Les différentes entités du groupe Hewlett Packard en France, et toutes leurs organisations syndicales représentatives (CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT et FO) ont signé un accord sur le télétravail s’appliquant à l’ensemble des salariés du groupe.
Il pose un cadre aux diverses formes du télétravail, soit à la demande de l’entreprise dans le cadre d’un projet de transformation, soit à la demande individuelle d’un employé. Cette forme d’organisation du travail basée sur le volontariat et la réversibilité, en conformité avec les directives de l’« ANI », doit permettre de concilier au mieux les attentes organisationnelles de la société et celles des employés.
Pour mettre en œuvre cet accord, Hewlett Packard mettra à la disposition des salariés un accompagnement avec les acteurs de la prévention pour les informer sur ce nouveau mode d’organisation et en assurer le suivi. Les télétravailleurs et leurs supérieurs hiérarchiques bénéficieront également d’une formation spécifique, sous le sigle «Travailler autrement».
Pour maintenir le lien social entre l’entreprise et les employés, le télétravailleur et son responsable hiérarchique auront, entre autres outils, la possibilité d’utiliser tous les moyens techniques déjà mis en place par Hewlett Packard (ex : réunions virtuelles, etc.).
Les télétravailleurs bénéficieront, en outre, des mêmes droits collectifs que les salariés travaillant sur un site HP, notamment en matière de formation, d’accès aux Institutions Représentatives du Personnel (IRP) ou aux communications de la Direction.
« Un des objectifs essentiels de l’accord est d’améliorer la qualité de vie au travail des salariés en leur offrant plus de flexibilité », a déclaré Philippe Russo, Directeur des Ressources Humaines du groupe HP en France.