L'absentéisme au travail est une problématique récurrente à laquelle est confrontée une très grande majorité des entreprises en France. Son taux est estimé à 4,59%* en 2014 avec une augmentation de 7,4% par rapport à 2013.
La prévention de l'absentéisme nécessite d'agir sur ses causes et de mener des actions d'accompagnement du retour au travail pour favoriser la réintégration professionnelle de salariés en arrêt de travail prolongé, la rendre durable et réduire le risque de rechute.
Depuis de nombreuses années déjà, PSYA propose à ses partenaires assureurs un programme d'aide du retour au travail AIDA. Fort de son expérience et afin d'être au plus près des préoccupations des entreprises dans leur souhait d'accompagner leurs salariés à surmonter cette difficulté, PSYA a fait évoluer ce programme. Il met aujourd'hui l'accent sur l'importance de la coordination des moyens d'interventions pour proposer des solutions d'accompagnement personnalisées.
Le cadre réglementaire et la nécessaire sécurisation juridique de l'entreprise par Maître Sébastien MIARA, Avocat chez PARTHEMA
Dans ses propos introductifs, Maitre Miara rappelle que la question du retour à l'emploi est de plus en plus présente dans les politiques sociales européennes et nationales ; qu'un nombre croissant de personnes en âge d'être actives tirent des prestations maladies et invalidité leur source de revenu ce qui induit un durcissement du régime d'assurance chômage. Pourtant, les dispositifs de retour à l'emploi sont peu nombreux et peu connus en entreprise.
Il existe plusieurs dispositifs de réinsertion professionnelle :
La visite de pré-reprise auprès du médecin du travail en cours d'arrêt maladie (arrêts de plus de 3 mois) insuffisamment utilisée alorsqu'elle a pour but de favoriser le maintien dans l'emploi, en anticipant les difficultés. L'initiative de cette pré-visite est partagée par le médecin traitant, le médecin conseil des organismes de sécurité sociale et le salarié. Le médecin du travail peut émettre des recommandations et en informer l'employeur (sauf opposition du salarié) : aménagement ou adaptation du poste de travail,préconisation de reclassement, préconisation de formation professionnelle…
La visite de reprise obligatoire notamment après une absence pour maladie d'au moins 30 jours ou suite à une maladie professionnelle. Elle a pour but d'apprécier l'aptitude du salarié à reprendre son emploi. En cas, d'inaptitude au poste ou de reconnaissance en qualité de travailleur handicapé, l'employeur est tenu à une obligation de moyens renforcée pour mener des actions de reclassement. Face à la complexité de la conception et de la réalisation des solutions de réintégration dans l'entreprise, l'employeur peut se faire aider par des personnes extérieures comme des Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (psychologues du travail, ergonomes,…)
L'importance d'un accompagnement du retour au travail lors d'un arrêt de travail « long » par le Dr ChristineAMMOUIAL, Médecin coordinateur chez HUMANIS.
Pour le Dr Ammouial « On ne passe pas du tout arrêt au tout présent, un temps d'adaptation est nécessaire. ». Préparer, anticiper, accompagner sont les trois phases recommandées pour un retour à l'emploi optimisé. Il est souhaitable que le contact avec le salarié soit maintenu par le médecin du travail. Il est aussi vivement recommandé d'expliquer l'arrêt de travail d'un collaborateur aux managers et de sensibiliser les équipes au retour d'un collègue. Ce retour peut revêtir plusieurs formes : tempspartiel thérapeutique, aménagement du poste de travail, formation, bilan de compétences… Il faut agir sans précipitation et évaluer la situation au fil du temps avec le salarié, évaluation qui peut aussi se faire en collaboration avec la DRH, le manager, la mission handicap…
Reversya© – Un programme d'accompagnement du retour au travail pluridisciplinaire et coordonné par Sophie COT-RASCOL, Psychologue clinicienne et Responsable opérationnelle du programme Reversya© de PSYA
Le développement de Reversya© s'est appuyé sur l'expérience et le savoir-faire de PSYA en matière d'accompagnement du retour au travail grâce à l'existence de son programme AIDA dédié à ses partenaires assureurs ; et du modèle canadien en avance sur ce sujet. Sur ces 5 dernières années, AIDA a permis de prendre en charge 1250 personnes qui ont déclaré être en arrêt-maladie au motif de pathologies dorsales (34%), troubles anxieux/états dépressifs (32%), cancers (18%), pathologies cardiaques, digestives et autres (16%).Le taux de réussite AIDA s'élève à 73%, dont 28% en reprise d'activité à la fin de la prise en charge et 45% en projet de retour au travailconcrétisés dans un délai de 1 à 2 mois après la prise en charge, le temps de finaliser certaines démarches engagées.
Les chiffres fournis par la caisse nationale d'assurance maladie contribuent à dresser l'état actuel des arrêts maladie en France : 20% d'arrêts maladie de moins de 30 jours, 41% d'arrêts maladie d'une durée de 1 à 6 mois, 39% d'arrêts maladie supérieurs à 6 moismajoritairement liés à des pathologies lourdes (troubles musculo-squelettiques, troubles mentaux, cancers).
Reversya© c'est la prise en compte du salarié dans sa globalité psychique, professionnelle, sociale, physique
Il s'agit d'un programme d'accompagnement individuel et personnalisé pour éviter la rupture psychosociale liée à un arrêt de travail prolongé, anticiper le retour à l'activité professionnelle, le rendre durable et prévenir les risques de rechute.
L'objectif est de favoriser la reprise de l'activité professionnelle en priorité au poste d'origine, sinon au poste aménagé ou en reclassement interne.
Ce programme est gratuit pour le bénéficiaire dont l'engagement est libre et volontaire.
Les intérêts de Reversya© sont multiples : le salarié maintient ses compétences, il est mobilisé et acteur de sa réintégration professionnelle… L'entreprise retrouve un collaborateur expérimenté, se responsabilise face à ses obligations de maintien dans l'emploiet valorise la RSE… Le collectif voit sa charge de travail mieux répartie par la reprise anticipée du collègue et maintient sa cohésion d'équipe…
Ce programme prévoit la formation des personnes de l'écosystème du salarié (IRP, CHSCT, RH, managers,) afin de faciliter son retour.
Reversya© c'est la mobilisation du salarié et de l'entreprise et la co-construction de solutions de retour au travail
Les modalités d'accompagnement de la personne se caractérisent par 1 entretien téléphonique pour présenter le programme et évaluer la motivation de la personne ; 1 à 2 entretiens téléphoniques pour le bilan pluridisciplinaire qui identifie les obstacles du retour au travail sur les axes psychologique, professionnel, social. Il est complété d'une évaluation médicale. Ce bilan définit le plan de retour au travail ; 10 entretiens téléphoniques pour déployer le plan de retour au travail, c'est-à-dire les actions à mener pour atteindre l'objectif de retour au travail ; et selon la situation individuelle, une réhabilitation physique et fonctionnelle dans l'environnement professionnel est exécutée.
Tout au long de la démarche les intervenants Reversya© et les acteurs de l'entreprise se coordonnent pour réussir le retour au travaildu salarié dans les conditions adaptées à la fois pour le collaborateur et l'entreprise.
Reversya© c'est aussi la possibilité d'un coaching managérial pour préparer la réintégration d'un collaborateur et/ou d'un coaching d'équipe pour préparer le ré-accueil d'un collègue.
Reversya© c'est un accompagnement réalisé par une équipe de professionnels spécialisés
Enfin Reversya© est constitué d'une équipe spécialisée, dédiée à cet accompagnement : Psychologue Clinicien, Psychologue Du Travail, Assistant Social, Médecin Conseil Psya, Kinésithérapeute préventeur en santé au travail, Coach-consultant.
Retour d'expérience « Quel rôle pour la Direction des RH et le manager ? » Sophie FAUTRAT, DRH du FONGECIF IDF
Pour Sophie Fautrat face à l'absentéisme et aux arrêts maladies de longue durée, la coordination des différents intervenants en santé et la communication maintenue avec le salarié en arrêt sont des enjeux d'autant plus importants lorsque le service de santé est externalisé. « Pour un retour à l'emploi réussi il est nécessaire que l'accompagnement soit anticipé et coordonné. Le programme REVERSYA s'inscrit dans la politique sociale de l'entreprise, il en est un des outils, le salarié étant au cœur du dispositif » conclut Sophie Fautrat.
A propos de Psya
Psya est un acteur reconnu, spécialisé dans la gestion et la prévention des risques psychosociaux ainsi que l'amélioration de la Qualité de Vie au Travail. Les consultants Psya – psychologues cliniciens, victimologues, assistants sociaux, psychologues du travail, sociologues, psychologues sociaux, ergonomes, conseils RH – interviennent en collaboration avec tous les acteurs de l'entreprise, sur la prévention des RPS et l'amélioration de la QVT. Tous les intervenants Psya sont diplômés et soumis au code de déontologie de leur profession garantissant ainsi éthique et confidentialité.
- Psya est habilité en qualité d'Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP).
- Psya est membre de la F.I.R.P.S (Fédération des Intervenants en Risques Psychosociaux).
- Psya est partenaire officiel de la Campagne Européenne sur la Qualité de Vie Au Travail – OSHA 2014/2015.
- Psya est présent à Paris, Lyon, Rennes, Bordeaux et Marseille ainsi qu'en Espagne et en Italie.