5 idées de séminaires pour re-motiver vos équipes

par seoadmin

Ce début d’année 2022 présente lui aussi son lot de stress. Depuis 2 ans déjà, la crise sanitaire sévit le monde et les salariés. De multiples événements depuis 2 ans ont accéléré un changement de paradigme des salariés vis-à-vis du travail. L’équilibre vie professionnelle et vie privée à été revue ainsi que la notion de sens et de valeurs. Ainsi, une baisse de motivation se fait sentir depuis quelques mois. Il est temps de rebooster les collaborateurs ! Alors comment réussir à (re)motiver vos équipes pour pérenniser l’entreprise et garantir l’épanouissement des salariés au travail ? Voici 5 idées de séminaires pour vous garantir d’avoir des employés motivés !

 

5 idées de séminaires

Le séminaire détente

La première idée de séminaire d’entreprise : accompagner les salariés se détendre le temps d’une journée, en leur octroyant un cocktail d’activités mêlant méditation, cours de fitness, préparation culinaire et bien d’autres. Vos salariés ressortiront apaisés et auront pu s’évader du cadre professionnel tout en développant des liens avec les collègues.

 

L’évènement sportif

Quoi de mieux que des activités sportives pour concurrencer vos équipes ? Pour les motiver, rien de mieux que de lancer des défis entre les collaborateurs. Par exemple, le premier qui arrivera au sommet du mont blanc pourra gagner une après-midi au spa (bon peut-être pas le mont blanc, mais une course de 5km pourquoi pas !). Attention à ne pas décourager les autres, il est important de ne pas avantager certains au détriment d’autres. Ainsi, tous les participants pourront gagner un tee-shirt à l’effigie de la société à la fin de ces quelques jours de séminaire sportif.

 

Le séminaire dépaysant

Rien de mieux que 3 ou 4 jours en pleine nature pour ressourcer les équipes. Après 2 ans de crise sanitaire et plusieurs mois passés enfermés chez soi à travailler depuis son bureau en pyjama, il est temps de sortir les doudounes et d’affronter les montagnes. Montagnes, mer ou désert c’est vous qui choisissez ! En tout cas, se couper des buildings le temps de quelques jours dans un lieu ressourçant pour développer l’esprit d’équipe est idéal pour (re)motiver les équipes. Il est important de développer des temps dédiés aux activités de groupe, mais si cela est effectué dans un environnement apaisant, les effets seront doublés.

 

Le séminaire fun

L’une des 5 idées de séminaires est le séminaire fun. Et oui, séminaire ne rime pas forcément avec barbant. Vous pouvez emmener vos équipes pour quelques jours pas loin du bureau mais où vous proposerez des activités innovantes et amusantes. Pourquoi pas développer des quizz personnels pour mieux connaître ses collègues, ou encore des blind test sur la formation.

 

Le séminaire créatif

La dernière idée de séminaire : développer un séminaire créatif. Pourquoi pas trouver un atelier de peinture et laisser libre cours à vos salariés d’imaginer leur vision de l’entreprise. Ils devront la décrire en peinture. Le but est alors d’adapter la vision et les valeurs de l’entreprise avec celles de vos collaborateurs. Ce sera enrichissant pour l’un comme pour l’autre.

 

Il n’existe pas que ces évènements pour (re)motiver les salariés…

Bien sûr ces 5 différentes idées de séminaires pour (re)motiver les salariés n’excluent pas les bonnes vieilles méthodes pour engager les équipes, qui sont :

  • faire confiance et déléguer les responsabilités
  • entretenir un feedback régulier
  • instaurer des règles de fonctionnement
  • partager la vision de l’entreprise
  • développer la créativité
  • créer du lien (pour développer un sentiment d’appartenance)

Les séminaires fédèrent les équipes tout en les sortant du cadre habituel de travail. Des salariés engagés sont la promesse d’une entreprise performante et accueillante ! Alors, les entreprises ont tout intérêt à développer ce types d’événements pour (ré)engager les troupes et recharger les batteries. Une parenthèse détente, sportive, dépaysante n’a jamais fait de mal à quiconque, et si, en plus, elles permettent de développer des liens et accroître la motivation, foncez-y !

 

Iris Poulain

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire