TalentSoft : l'accès au développement durable de votre Capital Humain

par La rédaction

TalentSoft, leader de la Gestion Intégrée des Talents en mode SaaS, présente sa vision et sa solution pour répondre au mieux à vos enjeux RH stratégiques, avec un éclairage particulier sur l’implication et le développement de tous vos talents…

Le Boston Consulting Group (BCG) a récemment publié son étude mondiale 2010 sur les enjeux RH mondiaux. Quatre chantiers sont identifiés comme prioritaires : le développement du leadership, la gestion des talents, l’engagement des collaborateurs et la planification stratégique des effectifs.

Découvrez comment TalentSoft accompagne les Directions des Ressources Humaines françaises et internationales, avec des outils conviviaux et pragmatiques, pour répondre efficacement à ces enjeux stratégiques. Grâce à la suite logicielle TalentSoft, développez tous vos talents : recrutez les bons profils, identifiez les meilleurs potentiels, accompagnez l’évolution et l’adaptation de vos collaborateurs, et fidélisez-les afin qu’ils contribuent durablement à la performance de votre entreprise. 

Tous les collaborateurs jouent un rôle dans la gestion des talents
 
Prenons l’exemple des managers. Ils sont au cœur du dispositif de la détection des talents, témoins au quotidien de l’émergence du talent au sein de leur équipe. Grâce à une solution comme TalentSoft, le manager consigne en ligne toutes les informations sur les compétences et les performances d’un collaborateur dans son dossier « talent ». Le fait de pouvoir partager ce dossier avec d’autres managers et avec les RH est fondamental. TalentSoft consolide ces informations et les rend accessibles en temps réel. Elles sont exploitées de façon intégrée dans tous les processus RH : recrutement/mobilité, formation, évaluation et rémunération.
Les managers deviennent ainsi les « premiers acteurs du management des RH ». Ils jouent aussi un rôle très important dans les entretiens annuels d’évaluation, les revues d’objectifs, les entretiens professionnels. Autant de rendez-vous fixés par la RH qui rythment la vie de l’entreprise et font le point sur les objectifs de chacun. Un dispositif clé dans le cycle de la gestion des talents.

Laure Pourageaud, DRH France SAGE, témoigne : « TalentSoft consolide les données de nos collaborateurs et génère des tableaux de bord qui nous permettent d’accompagner l’évolution de nos talents, et donc des compétences de l’entreprise. C’est clairement un outil d’aide à la décision ».

Comment impliquer vos talents dans leur développement et dans votre projet d’entreprise
 
La suite logicielle TalentSoft intègre tous les processus de gestion des talents et facilite l’implication de tous vos collaborateurs dans la gestion de leurs parcours professionnels. Elle donne une meilleure visibilité sur les emplois de demain. Elle propose une seule ergonomie, un seul moteur de recherche (TS search), un seul modèle de données, le tout accessible par tous les collaborateurs depuis la page d’accueil « Mon TalentSoft ». Cette « home page », entièrement personnalisable avec les TS apps (mini-applications) est le point d’entrée, en un clic, de toute l’information et de toutes les actions de TalentSoft. Le collaborateur a la main sur son profil en ligne, lieu de convergence de toutes les informations "administratives" et "talents".
 
L’étude BCG révèle que les entreprises ne se représentent pas de façon claire la composition de leurs effectifs et entreprennent rarement une réflexion sur leurs besoins en compétences à long terme. Elle précise que l’amélioration des processus RH ou le renforcement de la mobilité professionnelle améliorent l’engagement et préservent la rentabilité des entreprises.
 
Un outil de gestion intégrée des talents comme TalentSoft aide à prévoir les compétences en fonction de la stratégie de l’entreprise. L’exemple de La Française des Jeux illustre parfaitement les capacités de la solution. Pierre-Marie Argouarc’h, son DRH, a choisi TalentSoft pour mener un grand projet de conduite du changement suite à l’ouverture des paris sportifs et du poker en ligne à la concurrence. Les facteurs déterminants ont été la capacité de TalentSoft à offrir une vision claire des scénarios de développement de l’entreprise et la prise en charge des règles de conformité en matière de GPEC. Les résultats ont été rapidement visibles : la mobilité interne a augmenté de près de 300% en un an. 
 
Pierre-Marie Argouarc’h l’affirme : « TalentSoft amène les collaborateurs à s’investir plus dans la gestion de leurs carrières. Avec cette solution, il est possible d’obtenir des réponses à des scénarios d’évolution d’entreprise de façon simple, rapide et visuelle. Or, toute la puissance d’un outil de GPEC tient à sa faculté de nous aider à anticiper. »

Vers une gestion décloisonnée de tous vos talents
 
Pour TalentSoft, le développement des talents – adressant aussi bien le développement de leurs compétences que leur épanouissement personnel et professionnel – est au cœur de la gestion des talents et du nouveau paradigme de la performance durable.
Alexandre Pachulski explique que l’entreprise peut porter aujourd’hui un regard nouveau sur la gestion de ses talents, c’est-à-dire de l’ensemble de ses collaborateurs, et contribuer ainsi à une performance durable : « Nous pensons que l’avènement de la notion de talent au sein de l’entreprise symbolise la mutation qu’elle tente d’opérer pour passer d’une organisation directive à une organisation participative. En effet, il ne s’agit plus pour l’entreprise d’appréhender ses collaborateurs comme de simples ressources contribuant à répondre aux besoins de l’organisation en échange d’un salaire ou d’une récompense qu’elle imagine satisfaisante. Il s’agit à l’inverse pour l’entreprise de définir l’organisation et la culture adaptées aux collaborateurs afin de motiver ceux-ci à exercer leur talent le plus longtemps possible pour le compte de l’entreprise… »
 
Si vous voulez en savoir plus sur la gestion collaborative des talents par TalentSoft, venez échanger avec plus de 100 décideurs RH lors du TalentSoft Summit 2010, en partenariat avec IBM, le jeudi 21 octobre prochain, à la Maison des Arts & Métiers à partir de 18h.
Une table ronde de DRH, animée par MERCER Consulting, lancera le débat autour du thème : "Quelles étapes pour une gestion collaborative de tous vos talents ?"
Alexandre Pachulski, présentera la vision de TalentSoft : « Gestion décloisonnée des talents et réseau social d’entreprise, vers une même réalité ? »



A propos de TalentSoft :
 
TalentSoft est le leader des logiciels de Gestion Intégrée des Talents en mode SaaS. Le positionnement unique de TalentSoft combinela gestion de la performance et la planification des emplois et des compétences, pour un Développement Durable du Capital Humain des entreprises. Sa suite logicielle intégrée assure un cycle complet de Gestion des Talents, elle consolide entretiens d’évaluation, revues de personnel et référentiels emplois/compétences. Objectif : augmenter la productivité RH en gérant le suivi des plans de formation, succession, mobilité, recrutement et rémunération.
TalentSoft établit un nouveau standard RH 2.0 grâce à son ergonomie et à la souplesse de ses processus, afin de fluidifier la collaboration entre RH, managers et collaborateurs. Capitalisant sur les meilleures pratiques du mode SaaS, des sociétés de toutes tailles et de tous secteurs ont mis en œuvre TalentSoft en 3 mois en moyenne, parmi lesquelles : Aéroports de Paris, Banques Populaires, Bolloré, Clarins, Crédit Mutuel, Elior, Française des Jeux, Sage et Total. Des centaines de milliers de collaborateurs sur plus de trente pays se connectent chaque jour sur TalentSoft.
Plus d’informations sur TalentSoft : www.talentsoft.fr
Pour en savoir plus, découvrez le livre d’Alexandre Pachulski, Directeur Général Produits de TalentSoft : « La gestion des talents dans l’entreprise Manuel à l’usage des responsables RH et managers ».   
 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire