Seulement 30% des salariés veulent la place de leur manager !

par La rédaction

Être manager semble ne pas toujours faire rêver ! En effet, en 2019, environ 30 % des salariés souhaiteraient être à la place de leur manager ! Être manager est-il finalement une fonction mal-aimée mais à laquelle de nombreux collaborateurs aspirent ? Explications !
 
Pendant très longtemps, le métier de manager était convoité et pour de nombreuses raisons ! D’ailleurs, dans certaines entreprises, la rivalité existe même entre collaborateur et manager ! Aujourd’hui, la question est tout autre car elle ne fait plus partie des préoccupations des salariés français car ces derniers aspirent à autre chose notamment au niveau de leur bien-être !
 
Notez-le : certains collaborateurs pensent tout de même que la fonction de manager est devenue inutile !
 
Ils sont tout de même environ 70% à ne pas vouloir le poste pour la simple et bonne raison que les avantages ne « valent » pas les inconvénients. D’autres avancent le fait que l’image des managers s’est tout de même dégradée !
 
Attention : à l’approche de l’année 2020, le management est en pleine révolution !
 
D’une manière générale, nous savons tous que le management n’est pas reconnu à sa juste valeur. D’ailleurs, il est très souvent difficile de définir le poste d’un manager, de le valoriser et surtout de déterminer le temps passé à gérer l’humain ! Aussi et très souvent, les salariés français n’ont pas forcément une bonne image de leur manager car semble-t-il, certains sont arrivés à ce poste sans y avoir été formés !
 
Notez-le : environ 20% des collaborateurs estiment n’être que très rarement soutenus par leur manager !
 
Par ailleurs, en 2019, il convient de rappeler qu’avec notamment l’arrivée des nouvelles générations, les collaborateurs d’une entreprise souhaitent des « managers-leaders ». En effet, ces derniers attendent qu’ils inspirent !
D’une manière générale, le manager doit être un coach et porter ses équipes vers le haut. Néanmoins, aujourd’hui, rares sont ceux qui le font !
 
Notez-le : l’implication du manager doit être au maximum ! Pour cela, doit-on réinventer le rôle du manager ?
 
De plus, une étude réalisée en 2018 a mis en avant le fait que 42% des salariés français trouvaient que leur manager ne savaient pas prendre de décision et 35% d’entre eux ont précisé qu’il n’instaurait pas un climat de confiance !
En réalité, il faut tout de même un peu de temps pour juger de la véritable mesure du succès d’un manager ! Et d’une entreprise à une autre, le poste veut tout et ne rien dire en même temps ! Il n’est donc pas si simple d’être manager en 2019 car la plupart du temps, ce dernier est avant tout une personne qui a évolué au sein de l’entreprise et aujourd’hui, le management est pratiquement devenu un métier à part entier. Et parfois, face aux difficultés, le manager n’assume pas toujours !
 
Notez-le : ce qui est certain est que le rôle de leadership est plébiscité par les jeunes !
 
En définitive et finalement, la question qui se pose réellement est qu’est-ce un manager aujourd’hui et surtout quel rôle lui attribue-t-on ? De toutes les manières, le bon équilibre doit être trouvé car si aujourd’hui, les salariés français sont peu à vouloir devenir manager, c’est qu’il y a bien une raison ! Et vous, quel est votre avis sur le sujet ?
Yasmine BELHO

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire