Servair Formation gère la formation professionnelle de plus de 19 000 stagiaires avec Neeva

par La rédaction

La première entreprise française de commissariat aérien fait confiance à Neeva pour assurer 165 000 heures de formation annuelles.

 

SERVAIR, filiale d’Air France, est la première entreprise française de commissariat aérien. Au 3ème rang mondial avec près de 70 implantations dans le monde, Servair dispose d’une position de leader à Paris et en Afrique.

 

Servair offre à Air France et à plus de 100 autres compagnies aériennes clientes à travers le monde, un ensemble de services indispensables aux métiers du transport aérien et au confort du passager.

 

Servair emploie plus de 9 000 collaborateurs et a dégagé en 2011 un chiffre d'affaires de 955 millions d'euros, dont 376 millions d'euros de chiffre d'affaires tiers.

 

SERVAIR FORMATION est l’organisme de formation pour SERVAIR et ses filiales. Créé il y 10 ans, l’organisme assure plus de 165 000 heures de formation par an et accueille et forme plus de 19 000 stagiaires. Les stages sont organisés dans des locaux sur le Parc Silic de Roissy CDG et dans les établissements SERVAIR de la métropole et à l’international. Le catalogue de stages propose des formations liées aux métiers de SERVAIR, la prévention des risques, des cours de langues et des formations en management.

 

SERVAIR FORMATION est reconnu par la DIRECCTE, référencé par l’OACI, la DGAC, la CRAMIF, dispose des accréditations pour délivrer un certain nombre de CQP propre à l’industrie hôtelière, etc.

 

Outre les personnels de SERVAIR et filiales, SERVAIR FORMATION forme plus de 2000 stagiaires par an issus de sociétés extérieures.

 

Les enjeux du projet et le choix du progiciel

« Après avoir réalisé un audit en concertation avec les ressources humaines des différents établissements de SERVAIR, nous avons constaté qu’il fallait nécessairement simplifier le schéma de fonctionnement dans l’administration des stages et, selon nous, cette simplification devait s’accompagner du changement du SI Formation », explique François OVYN, adjoint au Responsable Formation SERVAIR et Filiales.

 

Le groupe de pilotage de projet a priorisé certains besoins et objectifs pour le choix du progiciel, parmi lesquels :

 

• L’intégrité et l’accessibilité des données ;
• La traçabilité des manipulations sur le SI via des profils utilisateurs identifiés ;
• Une interface graphique conviviale et intuitive ;
• Un reporting des données sociales et fiscales simplifié ;
• L’autonomie dans l’édition des documents : convocations, attestations, etc…

 

« En outre, le nouvel Si devait être adaptable et évolutif à notre mode de fonctionnement et à celui des établissements de SERVAIR et filiales puisque nous fonctionnons de façon décentralisée », précise François OVYN.

 

Après avoir consulté l’offre de plusieurs éditeurs, c’est finalement NEEVA, avec sa solution NEEVA Formation, qui a remporté le contrat. «Notre choix s’est porté sur la solution NEEVA pour sa simplicité, convivialité et adaptabilité», souligne François OVYN. 

 

Le déroulement du projet et les principaux résultats

Le déploiement de la solution s’est achevé en Septembre 2011. L’accès à la solution NEEVA Formation a été décentralisé dans les 19 filiales. Ensuite, pendant un an, différents profils d’utilisateurs ont été formés sur la pratique de Neeva.

 

« Les utilisateurs dans l’ensemble ont très bien accueilli le projet. La mise en place de NEEVA Formation nous a permis d’optimiser la gestion de la formation professionnelle et de, tout simplement, gagner du temps. Grace à Neeva, nous avons pu uniformiser les process interfiliales, nettoyer et sécuriser notre offre de stage », développe François OVYN.

 

« Aujourd’hui, l’utilisation de Neeva nous permet d’obtenir la traçabilité et l’historique des formations, mais aussi éditer des attestations, automatiser des recyclages et des requêtes multi-critères sur des données sociales et fiscales obligatoires. Je préconiserai NEEVA à toute entreprise souhaitant avoir une solution adaptée à ses attentes et en toute transparence administrative et financière», conclut-il. 

 

 

A propos de NEEVA

Neeva, éditeur de logiciels de gestion des talents en technologie Web 2.0, conçoit et propose des logiciels innovants de gestion de la formation, des compétences et du recrutement en mode Licence et Saas.
Neeva a été le premier éditeur à proposer des solutions en technologie 100% Web 2.0.
A ce jour, plus de 1500 établissements de 100 à plus de 160 000 personnes utilisent les solutions Neeva.
Pour plus d’information sur Neeva, consultez : http://www.neevagroup.com.
Pour fixer un rendez-vous au SRH 2013 cliquez : http://www.neevagroup.com/contact/salon-srh-porte-de-versailles.
 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire