Série d'entretiens monde du elearning : Vincent Dupin, Directeur Adjoint Symetrix

par La rédaction

La montée en puissance des prestataires globaux comme Symetrix et la confirmation de l’importance des Serious Games – spécialité de la firme grenobloise – comme outil de formation à part entière feront partie des tendances d’iLearning Forum Paris 2012.

 

Sally-Ann Moore : Quel est votre regard sur le marché actuel du e-Learning en France ?

 

Vincent Dupin : Le marché du e-learning en France est un marché mature à savoir que les responsables formation ont complètement intégré cette modalité d’apprentissage dans l’ingénierie de leurs parcours.

 

Il est loin le temps de la vision antagonique du distanciel versus présentiel, du moindre coût opposé à la qualité de la formation.

 

Le e-learning est vraiment compris comme une modalité parmi d’autres, un temps de formation avec ses avantages (coût, logistique, souplesse, disponibilité) et ses inconvénients (autonomie de l’apprenant, infrastructure logicielle, non collaboratif) qui participe à la construction d’un parcours global en l’optimisant et le rendant le plus efficace possible, pédagogiquement s’entend.

 

D’où son inscription dans des parcours de vrai blended learning, synergiques et scénarisant sur la durée l’orchestration des savoirs.

 

C’est donc un marché appelé à se développer puisque ceux qui l’utilisent continuent à le faire et on a chaque année de nouveaux convaincus de son utilité.

 

Il s’intègre de plus de mieux en mieux dans les temps de formation pris en charge par les O.P.C.A. qui eux aussi ont compris son intérêt et sa pertinence.

 

Sally-Ann Moore : Quels sont les avantages pour un DRH / Responsable Formation d'utiliser vos solutions (gain de productivité, ROI, …)?

 

Vincent Dupin : Il y a plusieurs intérêts à utiliser nos solutions. Tout d’abord le fait que nous soyons un prestataire global, présent tant sur les phases amont de consulting, audit ou diagnostic que sur les phases aval ; sans bien évidemment négliger l’expertise pédagogique lors de la conception ainsi qu’en phase de médiatisation.

 

Toutes les compétences sont présentes sur un même plateau ce qui facilite le bon traitement des opérations et permet aux donneurs d’ordre d’avoir un seul interlocuteur référent.

 

Cette prestation globale passe aussi par la maîtrise des outils du marché, qu’il s’agisse des CMS (création de contenus) ou bien encore des LMS. Nous avons ainsi développé une véritable expertise sur Moodle pour offrir une alternative compétitive aux  autres plateformes, inscrivant les apprentissages dans des dimensions plus ouvertes et en phase avec les nouveaux usages tels que le social learning.

 

Au final cette vision d’ensemble, et notre indépendance par rapport aux offres du marché, nous permet de fournir des solutions intégrées cohérentes, pertinentes et moins coûteuses et répondant à  l’ensemble des besoins et usages visés.

 

L’autre point important pour nos interlocuteurs est de bénéficier des avancées de notre pôle R&D, notamment en ce qui concerne l’adaptabilité aux supports, aux contextes mais aussi à l’apprenant, tout en bénéficiant des apports « groupe », je pense ici aux sciences cognitives de notre maison mère SBT ou bien encore aux assessments sur les hauts potentiels de la filiale Arnava.

 

L’un de nos derniers succès à ce propos est celui des Serious Games Sessions® ou comment réinvestir et dynamiser la formation présentielle.

 

Sally-Ann Moore : Selon vous, quels sont les outils pour la formation professionnelle de demain ?

 

Vincent Dupin : Ce qui semble se dessiner est une véritable ingénierie des parcours avec une approche agile. Quel sera le bon outil, au bon moment pour tel type de savoir et le mieux adapté à l’apprenant ? Comment proposer des parcours adaptatifs dynamiques sur la base de users models ?  Comment sortir de l’acquisition et permettre aussi la mobilisation des connaissances ou compétences des collaborateurs ? Quelle place donner aux nouveaux outils tels que la mobilité ou la réalité augmentée ou comment réinvestir des outils comme les classes virtuelles ?

 

Voilà quelques une des questions sur lesquelles nous travaillons pour imaginer la formation professionnelle de demain et nous avons déjà quelques réponses à proposer aux donneurs d’ordre qui oseront !

 

 

Sally-Ann Moore

Directrice iLearning Forum

 

 

 

A propos de Symetrix

 

Symetrix, spécialiste de la formation sur-mesure, propose tout un panel de solutions, services et produits dédiés au management des processus d’apprentissage :

 

  • pour former à distance et/ou en présentiel ;
  • sur des supports variés (modules e-Learning, Learning Games, rich medias, cédéroms, livrets, tablettes de type iPad, smartphones…) ;
  • dans des domaines différents (comportemental, technique, managérial, règlementaire…) ;
  • pour tout type de secteur d’activités (automobile, bancaire, distribution, services, pharmaceutique…).

 

Plus d’informations sur www.elearning-symetrix.fr

 

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire