La SEEPH 2025 (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées) est l’occasion de mettre en lumière les défis et solutions autour de l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Également connue sous l’appellation « semaine du handicap », elle invite à s’interroger : comment les entreprises peuvent-elles s’engager en faveur des salariés et candidats handicapés ?
Quels sont les enjeux de cette 29e édition ? Et surtout, comment agir durablement au-delà de cet événement pour devenir un entreprise handi-accueillante ?
Qu’est-ce que la SEEPH ?
Enjeux de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées
La SEEPH est un événement annuel qui se déroule en novembre pour sensibiliser à l’emploi des personnes en situation de handicap. C’est un moment clé pour faire (mieux) connaître les relations entre handicap et emploi : difficultés, enjeux, aides existantes, actions possibles, axes d’amélioration…
Elle rassemble des entreprises, des associations et des institutions autour de la question de l’emploi inclusif et des solutions pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Les demandeurs d’emploi en situation de handicap sont les principaux concernés.
Concrètement, la SEEPH est l’occasion d’organiser des événements, conférences, forums, etc. Mais aussi, des actions de sensibilisation dans les entreprises. Si les enjeux de la SEEPH sont multiples, in fine, il s’agit surtout de lutter contre les discriminations liées au handicap dans le monde du travail qui demeure un terrain de préjugés.
Ainsi, la SEEPH sert à :
- sensibiliser le grand public et les employeurs aux enjeux du handicap dans le monde du travail ;
- faciliter les rencontres entre employeurs et candidats en situation de handicap, pour favoriser l’inclusion professionnelle ;
- informer sur les dispositifs d’aide, les formations et les opportunités d’emploi pour les personnes handicapées ;
- promouvoir les bonnes pratiques des entreprises qui embauchent des personnes handicapées et échanger des idées pour améliorer l’inclusion (accessibilité numérique, reconversion des salariés RQTH, etc.).
L’objectif ultime ? Garantir l’égalité des chances tout au long du parcours professionnel, de l’embauche à l’évolution de carrière.
SEEPH 2025 : thème, dates et programme
La SEEPH 2025 se déroule du 17 au 23 novembre. Organisée par LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP, cette semaine marque la 29e édition de l’événement.
Dans la continuité de l’édition précédente, le thème de cette SEEPH 2025 explore les enjeux du handicap et de l’intégration dans le milieu professionnel : « Handicap et emploi : l’égalité pour toutes et tous ». Ce thème vise à mettre l’accent sur les défis persistants rencontrés par les personnes en situation de handicap dans leur parcours professionnel, en abordant des enjeux de recrutement, de maintien dans l’emploi et d’évolution de carrière.
Tout au long de la semaine, les 3 organisateurs proposeront, entre autres, des webinaires autour d’une thématique handicap et emploi. Ceux-ci seront notamment diffusés sur les réseaux sociaux et la chaîne YouTube de l’Agefiph.
Programme Agefiph handicap et emploi SEEPH 2025

- Le calendrier des événements en région pour la SEEPH 2025 est disponible sur le site Activateur de progrès
Comment les entreprises peuvent-elles s’engager durant la SEEPH 2025 ?
Bien entendu, l’objectif n’est pas de se contenter d’un engagement ponctuel sur une période de sept jours. Mais plutôt d’impulser une démarche durable et pérenne. Chaque édition de la SEEPH vient ainsi renforcer les actions entreprises l’année précédente. Contribuant alors à construire une culture inclusive sur le marché du travail.
La semaine du handicap : l’occasion de sensibiliser en interne
Organiser des ateliers pratiques avec des experts du handicap permet de mieux comprendre les défis quotidiens rencontrés par les salariés et candidats en situation de handicap, et de développer des solutions concrètes pour améliorer leur inclusion au sein de l’entreprise.
Faire intervenir des personnes en situation de handicap pour partager leur expérience personnelle, que ce soit en ligne ou en présentiel, permet de créer des échanges directs et de sensibiliser plus efficacement aux réalités de leur quotidien.
Recueillir les témoignages de personnes en situation de handicap permet de prendre pleinement conscience des défis liés à leur insertion et des obstacles que l’on ne perçoit pas toujours lorsqu’on n’est pas directement concerné.
Par exemple, une personne malentendante pourra évoquer les difficultés rencontrées lors de la communication en milieu professionnel. Tandis qu’une personne sur le spectre de l’autisme pourrait partager ses expériences liées à la gestion des interactions sociales et sensorielles au travail.
Cela offre l’opportunité d’ajuster certains paramètres au sein de l’entreprise. Et ce, qu’il s’agisse de logistique, de recrutement, de mobilité interne, de conditions de travail ou d’autres aspects de l’inclusion.
Lancer des campagnes de communication internes renforcées pendant la SEEPH, via des affiches, des emails ou des newsletters, aide à maintenir un dialogue constant sur l’importance de l’inclusion. Celles-ci rappellent les actions concrètes à mettre en place pour soutenir les collaborateurs en situation de handicap. Bien entendu, cette sensibilisation qui peut être maintenue tout au long de l’année.
Recrutement inclusif & reconversion des salariés RQTH : quelles actions durant la semaine du handicap ?
La SEEPH 2025 est l’occasion idéale pour rendre votre processus de recrutement plus inclusif. Comme relayé sur Semaine Emploi Handicap, voici 4 exemples d’actions à mettre en place pour faciliter le recrutement des travailleurs handicapés.
4 actions pour faciliter le recrutement des actifs en situation de handicap
Le Jobdating© |
Concept déposé par LADAPT, le Jobdating© revisite les codes du speed-dating pour les adapter au monde professionnel. Le principe : offrir un temps d’échange rapide entre candidats et recruteurs afin de promouvoir une approche du recrutement axée uniquement sur les compétences. |
L’Handicafé© |
Créé par LADAPT, l’Handicafé© casse les codes du recrutement traditionnel. Autour d’un café, candidats en situation de handicap et recruteurs engagent une conversation simple et directe. Deux espaces facilitent la mise en relation : l’un affiche les offres, l’autre les CV. Ce format décontracté favorise une première prise de contact pouvant se transformer, par la suite, en entretien formel. |
L’Handi Mouv’Emploi |
Encadrés par les équipes de LADAPT, des bénévoles et des partenaires associatifs, des demandeurs d’emploi en situation de handicap vont à la rencontre des entreprises pour recenser leurs besoins en recrutement. Inspirée du principe de candidature spontanée, cette initiative favorise l’échange direct. Les offres collectées sont ensuite rapprochées des profils de candidats correspondants. |
Le café des réussites |
Le Café des Réussites crée un cadre bienveillant où personnes en situation de handicap et professionnels se rencontrent pour discuter emploi. À travers un format interactif de questions-réponses, chacun partage son expérience, ses conseils et ses réussites. |

- Visuels kit Semaine Emploi Handicap

