lundi, 6 octobre 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesDroit social
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Rupture conventionnelle : le point sur la procédure à respecter

par La rédaction 12 juillet, 2016
12 juillet, 2016 745 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Le succès de la rupture conventionnelle – parfois appelé licenciement à l’amiable – ne se dément pas : l’année dernière, près de 360 000 demandes ont été homologuées. Tous les employeurs peuvent donc être concernés.
Un ou plusieurs entretiens ?

La loi n’impose pas un nombre précis d’entretiens. En général, il est conseillé d’en prévoir au minimum deux :

– un entretien de cadrage, qui permet notamment d’échanger sur les motivations de chaque partie et sur les conséquences financières de la rupture (indemnité minimale, régime fiscal et social de celle-ci, bénéfice de l’assurance chômage, etc.) ;

– un entretien de négociations pour définir les conditions financières et matérielles de la rupture ; cela porte sur :

  • le montant de l’indemnité, qui doit être au moins égal au montant de l’indemnité légale de licenciement, voire à celui de l’indemnité conventionnelle si elle est supérieure. L’employeur doit également informer le salarié sur le régime social et fiscal de cette indemnité et lui confirmer par écrit le régime applicable ;
  • la date de la rupture, qui doit être fixée au plus tôt le lendemain de l’homologation ou le lendemain de l’autorisation de l’inspecteur du travail pour les salariés protégés ;
  • le montant de la contrepartie financière à une éventuelle clause de non-concurrence, si l’employeur ne décide pas expressément de libérer le salarié de son obligation de non-concurrence. Cette contrepartie doit être versée dans tous les cas de rupture, même si son paiement n’est prévu qu’en cas de licenciement ;
  • les autres avantages (véhicule de fonction, le téléphone portable, etc.).

 

Aucun délai n’est imposé entre l’entretien et la signature de la convention : la convention peut être signée le jour même de la tenue de l’entretien.

 

Le salarié peut-il se faire assister lors des entretiens ?

Le salarié a le droit de se faire assister par une personne de l’entreprise ou, s’il n’y a pas de représentants du personnel dans l’entreprise, par un conseiller extérieur.

Si le salarié se fait assister, il doit prévenir son employeur, qui pourra alors également se faire assister.

Si le salarié se rend seul à l’entretien, l’employeur ne peut pas se faire assister.

 

La signature de la convention et le délai de rétractation 

Lors de la signature de la convention de rupture conventionnelle, il est conseillé de préparer 3 exemplaires datés et signés : un pour le salarié, un pour l’employeur et un qui sera à adresser à la Direccte pour homologation.

Un exemplaire de la convention doit obligatoirement être remis au salarié. À défaut, la convention est considérée comme nulle.

Attention au délai de rétractation ! Après la signature, 15 jours calendaires doivent obligatoirement s’écouler avant que l’employeur ou le salarié dépose la demande d’homologation  de la rupture conventionnelle auprès de la Direccte.

 

L’homologation de la demande de rupture conventionnelle

L’administration dispose de 15 jours ouvrables pour instruire le dossier. Elle s’assure du respect des conditions légales et de la liberté de consentement des parties.

La rupture conventionnelle ne devient effective au plus tôt que le lendemain de ce délai de 15 jours.

Le salarié peut ensuite contester la rupture conventionnelle pendant une durée d’un an à compter de l’homologation.

 

Pour respecter aisément les étapes d’une rupture conventionnelle, découvrez le nouvel outil dédié conçu par les Editions Législatives

 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 07octobreRH en mode survie ? Recrutement agile, formation, spécialisation : les nouvelles armes anti-pénurie
  • 09octobreSanté et sécurité au travail : la digitalisation au service d’une prévention efficace
  • 15octobreTalent Experience Masterclass 2025
  • 16octobreSalariés hyperconnectés : la déconnexion impossible ?
  • 23octobreDeux secteurs distincts, mais une vision commune : réinventer la formation sur le terrain

Études RH

Voir tout
  • Baromètre Ipsos x Predilife : Attentes des salariés en...

    11 septembre, 2025
  • LE BAROMÈTRE CARRIÈRE 2025 : QUELLES SONT LES ATTENTES...

    17 juillet, 2025
  • Cartographie GTA 2025 : Acteurs et Marché

    11 juin, 2025

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • DRH : Maîtrisez-vous les 4 piliers fondamentaux pour un...

    25 septembre, 2025
  • Comment mesure-t-on la performance des salariés ?

    19 septembre, 2025
  • Recrutement sous pression ? Les 3 super-pouvoirs RH à...

    17 septembre, 2025
  • Recrutement : l’IA détruit-elle vraiment l’expérience candidat ?

    12 septembre, 2025
  • Pourquoi et comment organiser une action santé lors d’Octobre...

    5 septembre, 2025
  • Rencontre avec Rebecca Renverseau, co-auteure de Personne n’aime les...

    11 juillet, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Great Place to Work Women 2025 : qui sont les entreprises lauréates ?

  • Salariés hyperconnectés: la déconnexion impossible?

  • École du recrutement : les raisons du redressement judiciaire

  • 5 conseils RH pour améliorer le quotidien en 3×8

  • Trophées HR Tech 2025 Lancement

DIRECCTEDroit du travailDroit socialEditions législativesLicenciementRHRupture conventionnelle
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

14 octobre, 2024

T’as raté le coche : Les secrets pour...

6 janvier, 2023

Licenciement à l’amiable : quelle procédure suivre ?

1 octobre, 2024

Guide entreprise : la protection sociale de vos...

15 septembre, 2023

Ce qui a changé depuis le 1er septembre

14 mars, 2025

DRH : Comment prouver le succès de vos...

21 septembre, 2025

En voiture les RH ! La médiation en...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

lundi, 6 octobre 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact